Embaucher un(e) apprenti(e)

La réforme de l'apprentissage vise à lever les freins pour simplifier l'accès à l'apprentissage pour les employeurs : 

 

Pour les contrats conclus à compter du 1er janvier 2019 :

  • Les aides à l'embauche existantes sont unifiées et ciblées sur les TPE/PME et les formations de niveau bac et pré-bac. Ainsi, l'aide unique aux employeurs d'apprentis atteind plus de 6000 € pour les deux premières années de formation.
  • La réglementation des conditions de travail est revue afin de faciliter l’insertion des jeunes apprentis dans l’entreprise. Ainsi, dans certains secteurs (bâtiment, travaux public), la durée du temps de travail d'un apprenti mineur est augmentée sous certaines conditions afin qu'il puisse travailler jusqu'à 40 heures par semaine et 10 heures par jour.
  • La rupture des contrats d'apprentissage est simplifiée : le passage obligatoire par le Conseil de prud’hommes une fois passé la période d'essai est supprimé. Par ailleurs, la rupture du contrat à l'initiative de l'apprenti ne peut intervenir qu'après un préavis de 7 jours.

 

A partir du 1er janvier 2020 :

  • La procédure d'enregistrement du contrat d'apprentissage sera simplifiée. Le dépôt du contrat d’apprentissage par l’employeur se fera auprès de l’opérateur de compétences dont il dépendra.
  • La durée du contrat d’apprentissage pourra rapidement et facilement être modulée pour tenir compte du niveau de qualification déjà atteint par le jeune. Par ailleurs, l’embauche d’apprentis ne sera plus cantonnée à la période septembre-décembre.
  • Les CFA pourront développer rapidement et sans limite administrative les formations correspondant aux besoins en compétences des entreprises du territoire.
  • La qualité des formations dispensées par les CFA sera renforcée par un système de certification

 

Veuillez trouver ci-dessous le formulaire embaucher un(e) apprenti(e) à télécharger directement et à nous retourner soit :

 

- Par mail à l'adresse cfaacademique@ac-orleans-tours.fr

- Par fax au 02.38.63.55.42

- Par voie postale à l'adresse ci-dessous :

 

CFA de l'académie d'Orléans-Tours

2 Rue du Carbone

CS 80017

45072 ORLEANS CEDEX 2

 

Actualités

17/04/2019
LE BATIMENT RECRUTE

> lire la suite

11/04/2019
Aide au financement du Permis B

> lire la suite

09/04/2019
FORUM DE RECRUTEMENT

> lire la suite

02/04/2019
FORUM APPRENTISAGE MOD'EMPLOI

> lire la suite


Voir tous les articles de la catégorie Actualités

CFA de l’académie d’Orléans-Tours
2 rue du Carbone - CS 80017 - 45072 ORLEANS CEDEX 2