Bâtiment et Travaux publics
> Métiers du bois
> Bâtiment
> Travaux publics
Actualités24/01/2018Offres d'alternance EDF
EDF lance sa premiere campagne de recrutement pour... CFA de l’académie d’Orléans-Tours |
Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier hautement qualifié qui exerce son métier en atelier ou sur chantier, aussi bien en construction neuve qu'en réhabilitation ou en agencement. Il travaille le bois et ses dérivés (panneau, placage,...). Il réalise des ouvrages de menuiserie extérieure du bâtiment (porte, fenêtre, volets, escalier,...), de menuiserie d'intérieure (porte cloisonnement, parquets,...), d'agencement (magasin, salles de bain, rangement,...) et des escaliers.
Après avoir fait l'état des lieux et analysé l'existant, le menuisier exécute les dessins de l'ouvrage (épures, plans,...), définit le processus de fabrication, réalise et enfin effectue la pose de celui-ci.
Formation dispensée dans les établissements suivants :
Le titulaire de ce bac pro est un technicien d’atelier
en entreprise de menuiserie et d’ameublement pour
la production, en petite ou moyenne série, d’ouvrages
en bois et matériaux associés. Il maîtrise les techniques
de fabrication de produits ou composants: meubles,
mobiliers d’agencement, menuiseries extérieures et
intérieures, charpente industrielle et éléments en bois
lamellé-collé.
Il prend en charge la fabrication et le conditionnement
des pièces ainsi que le suivi et le contrôle de la production.
Il participe à la maintenance des équipements et à l’orga-
nisation du travail.
Formation dispensée dans les établissements suivants :
Le travail du menuisier agenceur consite à :
Il effectue un travail sur mesure à l'unité ou selon des méthodes de production sérielle. Il se déplace sur les chantiers pour effectuer la pose du mobilier
Formation dispensée dans les établissements suivants :
À la charnière entre les métiers de la création et ceux de la mise en oeuvre et de la réalisation d’un volume, le constructeur bois intervient depuis le devis jusqu’à l’achèvement du projet.
La base de son métier: réalisation de plans, travail du bois puis assemblage sur le chantier. Cela va de la charpente aux murs en passant par les sols…
Formation dispensée dans les établissements suivants :
Sur le chantier, le couvreur intervient après le charpentier. Il réalise ou répare la toiture dans un but de protection et éventuellement d'amélioration esthétique du bâtiment. Il participe à la préparation et à l'organisation du chantier. Il travaille principalement à l'extérieur et en hauteur ce qui requiert de bonnes aptitudes physiques.
Formation dispensée dans les établissements suivants :
Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier hautement qualifié exerçant plusieurs types d'activités :
- Installer, raccorder les équipements, assembler tous les organes d'un système climatique et sanitaire,
- Réaliser les réglages, les tests nécessaires et la mise en service d'une installation,
- Réaliser le diagnostic et la maintenance corrective de tout ou partie d'un système climatique et sanitaire,
- Encadrer sur le chantier une petite équipe et assurer la liaison avec les autres corps de métier.
Formation dispensée dans les établissements suivants :
Le couvreur participe à la préparation du chantier (devis, proposition de solutions adaptées...). Sur place, il monte les échafaudages, pose l'isolation thermique, l'isolation acoustique, la couverture et les systèmes d'évacuation des eaux pluviales, et réalise l'étanchéité. Il peut également installer des systèmes électriques (paratonnerres par exemple), des panneaux solaires...
Il peut travailler au sein d'une équipe de deux ou trois couvreurs, sous la responsabilité d'un chef de chantier, mais il peut aussi assurer la coordination de quelques ouvriers et former des apprentis.
Formation dispensée dans les établissements suivants :
Le titulaire de ce diplôme exerce ses activités en tant que compagnon professionnel. Il travaille seul ou en équipe, selon la taille du chantier, et peut diriger et former quelques personnes. Il prépare son travail, le réalise en respectant les normes (sécurité, environnement...) et contrôle le résultat obtenu. La réalisation du chantier comprend la préparation des supports, l'application des produits, la pose des revêtements muraux et de sol.
Par ailleurs, il peut effectuer des travaux simples de décoration grâce à ses connaissances en matière de couleurs, de styles et de formes.
Enfin, il exerce une fonction de conseil auprès des clients.
Formation dispensée dans les établissements suivants :
Le titulaire de ce bac pro intervient en atelier et sur le chantier pour fabriquer et mettre en oeuvre différents ensembles constituant des parties de l'enveloppe d'un bâtiment (fenêtres, portes, parties de façade ou de toiture...), des petits corps de bâtiment (vérandas, verrières, oriels...), des ouvrages de distribution et de protection (cloisons, clôtures, garde-corps...) ou de décoration et d'aménagement (cloisons, habillages en miroirs, salles de bains...). Ces interventions concernent des travaux neufs, de réhabilitation ou d'entretien.
Formation dispensée dans les établissements suivants :
La formation prépare les élèves aux métiers de constructeur en bâtiment (maçonnerie ou béton armé). Le technicien du bâtiment gros oeuvre réalise, à partir de directives, sur des chantiers de construction neuve, de rénovation ou de réhabilitation, l'ensemble des travaux de gros oeuvre dans les secteurs suivants : construction de maisons individuelles, de bâtiments divers, d'ouvrages d'art, travaux de maçonnerie générale, fabrication d'éléments en béton pour la construction.
Son activité requiert dès le départ une bonne connaissance des matériaux et de leur mise en oeuvre, des matériels, des règles techniques et de sécurité.
Formation dispensée dans les établissements suivants :
En fonction des ses instructions de travail, le titulaire de ce diplôme planifie, prépare et effectue l'assemblage de toutes les pièces des systèmes frigorifiques avant leur mise en service. Il doit également pouvoir entretenir, inspecter, vérifier les systèmes installés, et les réparer en cas de défaillance technique.
Il doit respecter à tout moment les normes de protection de l'environnement, de qualité, de sécurité et d'efficacité énergétique.
Le technicien intervient généralement seul chez le client. Il effectue donc son travail en complète autonomie.
Formation dispensée dans les établissements suivants :
Le titulaire de ce diplôme est conducteur de chantier. A ce titre, il assure l'interface entre le chantier, les fournisseurs et la hiérarchie de l'entreprise.
Ses activités se répartissent entre les études techniques et de prix, la préparation, la conduite et la gestion de chantier à travers des tâches administratives, techniques, économiques et de communication.
Formation dispensée dans les établissements suivants :
À partir d'un terrassement fini, le constructeur de routes pose différentes couches (de base, de liaison, de finition) et applique divers revêtements (béton, bitume, asphalte, gravillons...). Quand il intervient sur une chaussée endommagée, il enlève la couche existante et la remplace par une autre. Pendant les travaux, le constructeur raccorde les réseaux souterrains existants (eau potable, gaz...) et pose les éléments de voirie (trottoirs, caniveaux...)
Formation dispensée dans les établissements suivants :
Les compétences du technicien de chantier s'étendent de l'organisation à l'encadrement et à la gestion. Il collabore au bon déroulement du chantier jusqu'à sa remise au client : préparation technique, définition des tâches, de leur temps de réalisation, de leur ordre d'exécution. Il contrôle l'approvisionnement et le bon emploi des matériaux et des matériels. Tout au long du chantier, il veille à respecter le calendrier d'exécution et les règles de sécurité.
Formation dispensée dans les établissements suivants :
Le titulaire du BTS Métier du Géomètre Topographe et de la modélisation numérique mesure la terre, au sens strict du terme. Il calcule, délimite, représente et estime le terrain du futur ouvrage. Sur place, à l'aide d'instruments, il relève les niveaux d'altitude du sol et en décrit les caractéristiques ; il peut aussi détecter les réseaux divers. Il crée ensuite des plans numériques et des maquettes 3D grâce au traitement informatique des données ; il connaît la modélisation numérique du bâtiment (BIM).
Formation dispensée dans les établissements suivants :