La rémunération des apprenti(e)s en 2024

En tant que salarié(e) au sein d’une entreprise, vous bénéficiez d’une rémunération déterminée par un pourcentage du Smic. Votre salaire d'apprenti(e) varie ensuite en fonction de votre âge et de votre ancienneté dans le contrat d’apprentissage.
Rémunération apprentis - CFA académique - image illustration

salaires du contrat d’apprentissage en 2024

Le salaire du contrat d’apprentissage augmente mécaniquement en 2024 pour prendre en compte la revalorisation automatique du smic au 01 janvier (+1,13%).

Le montant du Smic mensuel brut au 01 janvier 2024 s’établit à 1 766,92 euros et la rémunération du contrat d’apprentissage s’établit dès lors comme suit en 2024 :

  • Ces montants peuvent être majorés si un accord collectif applicable dans l'entreprise fixe une rémunération minimale plus élevée.

  • Des retenues pour avantages en nature (nourriture ou logement) prévus au contrat d'apprentissage peuvent être effectuées dans la limite de 75 % du salaire.

  • Les conditions de rémunération des heures supplémentaires sont celles qui sont applicables au personnel de l'entreprise concernée.

Tous les revenus doivent être déclarés aux impôts :

  • soit dans la déclaration de revenus de vos parents,
  • soit dans votre propre déclaration de revenus, si vous êtes majeur(e).

Vous bénéficiez d'une exonération si les salaires n'ont pas dépassé le plafond de 19 744 euros (en 2022, pour la déclaration 2023). Les revenus qui dépassent cette somme doivent être déclarés.