Brevet Professionnel (BP) Monteur(euse) en installations du génie climatique et sanitaire

Bâtiments - travaux publics - énergie
Le/la titulaire de ce diplôme prépare, installe, raccorde les équipements et effectue l'assemblage de tous les organes liés à l'installation des systèmes climatiques et sanitaires.
Objectifs
  • Obtenir le diplôme
  • Acquérir l’obtention du diplôme et/ou les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé
  • Poursuivre ses études et/ou s’insérer dans un emploi durable

Il/elle réalise les réglages, les tests nécessaires et la mise en service de l'installation.

Il/elle réalise le diagnostic, la maintenance corrective de tout ou partie d'un système climatique et sanitaire. Il/elle renseigne les documents de mise en service et d'intervention des installations. Il/elle communique avec les clients et les usagers, le personnel de l'entreprise, les constructeurs, les fournisseurs et les organismes de contrôle.

Prérequis
Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques

 Etre titulaire d’un diplôme ou titre listé en annexe II de l’arrêté de création du BP.

Code certifinfo
82791
Niveau à l’entrée en formation obligatoire
Niveau à la sortie de la formation
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Langue
Français
Code RNCP : 38726
Certificateur : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Date d'enregistrement de la certification : du 07/03/2024 au 31/12/2028
NSF : 227
ROME : F1603
Formacode : 22654

Le ou la titulaire peut travailler dans les entreprises de génie climatique, chauffagistes, entreprises du bâtiment

Type d'emplois accessibles :

Monteur en génie climatique
Chauffagiste
Plombier
Technicien de maintenance en génie climatique
Installateur thermique


En savoir +

Le BP monteur(euse) en installations du génie climatique et sanitaire a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable
Exemple(s) de formation(s) :

  •     Bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques.
  •     Bac pro Technicien en maintenance des systèmes énergétiques et climatiques.

En savoir +
Contenu de la formation

Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme, conformément au référentiel en cours de validité. 

Enseignements technologiques et professionnels

Etude et préparation d'une réalisation

Réalisation - mise en oeuvre

Présentation d'un dossier d'activités

Mise en service, contrôle et optimisation

Enseignements généraux

  • Expression et connaissances du monde
  • Mathématiques
  • Langue vivante étrangère

Immersion professionnelle

Les apprenti(e)s bénéficient d'une immersion professionnelle en entreprise, intégrée dans le programme de formation

Modalités d'évaluation et de validation

Modalités d'évaluation :
Contrôles en cours de formation (CCF) et/ou épreuves ponctuelles écrites et orales

Certification :
Brevet professionnel, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP
Relevé d'acquis

Lien - Perspectives métiers et débouchés
Lien - Équivalences, passerelles et suite de parcours

Pour afficher les lieux de formation, dates de session et contact dans les établissements, merci de choisir votre département :

Ouvert en contrat d'apprentissage
du 01 septembre 2025 au 27 août 2027
Lycée professionnel Jean de Berry
85 AV François Mitterand 18000 Bourges
  • Ouvert en contrat d’apprentissage

0.00 €

Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT
  • En semaine

2 an(s)

Apprentissage accessible dès la première année de formation

Autonome : formation dispensée uniquement en apprentissage

800 (Les apprenti(e)s bénéficient au minimum de 800 heures de formation en centre, au total.)

35

  • Admission sur dossier

Délais :
    La date théorique du début de formation est fixée en septembre. Possibilité d’intégration en cours d’année, selon le parcours du candidat.
    Le contrat d’apprentissage porte mention de la date du début de l’exécution du contrat d’apprentissage. La date de début de la formation pratique chez l’employeur et de la période de formation ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. (Article L6222-12 du code du travail).

Modalités :
L'apprentissage est accessible aux jeunes de plus de 15 ans ayant terminé le cycle collège et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.

Plus d'informations sur les conditions spécifiques d'accès à l'apprentissage : https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2325

Besoin d’un aménagement personnalisé lié à un handicap ? Contactez notre cellule handicap

Oui

Oui

  • Ouvert en contrat d’apprentissage

0.00 €

Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT

Taux de réussite

83 %

Taux de satisfaction

82 %

Taux d'insertion

82 %

Sources et méthodes de calcul

Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.

1 - Les taux de certification sont issus d’une moyenne glissante des résultats aux examens de 2021 à 2023.
*Faute de données significatives, le taux moyen de certification des formations du CFA académique est appliqué.
2 - Les taux de satisfaction sont issus d’une moyenne glissante des enquêtes de 2022 à 2024.
*Faute de données significatives, le taux moyen de satisfaction des formations du CFA académique est appliqué.
3 - Les taux d’insertion à l'emploi sont ceux transmis par le site Inserjeunes (site porté par les ministères chargés du Travail et de l'Education nationale) pour les apprentis sortis de formation sur les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022. Faute de données significatives pour notre CFA, Inserjeunes transmet les chiffres nationaux. L'absence de taux peut être observé sur de nouvelles formations ou dans le cas de données non significatives au niveau national (nombre d'apprentis faible). www.inserjeunes.education.gouv.fr

Les données et indicateurs / ou valeurs présentées doivent être analysées avec prudence. Plusieurs paramètres externes peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc… Le CFA académique vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées Si besoin, nos équipes sont à votre disposition."

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