Engagement qualité

Structure porteuse du CFA académique, le Groupement d'intérêt public Formation Tout au long de la vie et insertion professionnelle (GIP FTLV–IP) de l’académie d’Orléans-Tours est engagé dans une démarche d'amélioration continue depuis plusieurs années. Il est labellisé Eduform/certifié Qualiopi sur les actions par apprentissage.
Image d'habillage qualité

ÉDUFORM : le label qualité de l'Éducation nationale pour la formation professionnelle

Le GIP FTLV-IP est labellisé Eduform et certifié Qualiopi sur les actions par apprentissage, pour l'activité du CFA académique d'Orléans-Tours. Il est également labellisé Eduform et certifié Qualiopi sur les actions de formation continue, VAE et bilan de compétences.

Télécharger notre certificat

Nos engagements qualité

Le GIP FTLV-IP et le CFA académique mettent tout en œuvre pour que les bénéficiaires de leurs prestations aient la garantie de disposer des services suivants, conformément à la charte qualité Éduform. 

Notre système qualité

De façon opérationnelle, pour permettre l’amélioration continue des prestations, mieux répondre à la satisfaction  des parties intéressées, et conformément à la réglementation, le GIP FTLV-IP fait vivre depuis plusieurs années un  système qualité participatif et intégré aux activités :

  • Harmonisation de la politique et de l'engagement qualité de direction ;
  • Garantie d'engagement et d'une politique RSO ;
  • Identification de responsables qualité, véritables animateurs de la démarche de l’amélioration continue ;
  • Pilotage par processus : recueil et analyse des  indicateurs, suivi des objectifs et résultats pour  évaluer la tenue des engagements de service et proposer des mesures correctives ou d’amélioration le cas échéant ;
  • Suivi des plans d’actions et plans d’amélioration ;
  • Coordination d'un système de fiches d'amélioration et de suivi des pistes d'amélioration ;
  • Outils de mesure, de suivi et d’analyse de la satisfaction des parties intéressées : stagiaires, formateurs, clients (logiciel Sphinx) ;
  • Outil de mesure, de suivi et d’analyse de l’insertion professionnelle (logiciel Sphinx), de la réussite aux certifications et concours et des taux de rupture ;
  • Système de suivi et amélioration des prestations avec les cotraitants et sous-traitants  (suivi et analyse des taux de satisfaction, insertion, rupture, certification…) ;
  • Partage de la gestion documentaire sur un espace numérique de travail ;
  • Programmation et suivi des audits internes et externes ;
  • Suivi de la maitrise des risques et mise en place d’actions préventives ;
  • Procédure et cartographie du Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Le management qualité et sa dynamique d’amélioration continue sont étroitement articulés avec les composantes du schéma de gouvernance du réseau.

La responsable qualité assure l’animation du système qualité grâce à des réunions et séminaires dédiés avec les pilotes de processus mais également de façon intégrée avec tous les acteurs lors de différents temps forts (bilan fin formation, réunion d’équipe, réunion de direction, échanges de pratiques, …).


Vous avez une question sur sur la démarche qualité Eduform du GIP FTLV-IP ?
Contacter notre responsable qualité