Notre démarche qualité
Notre démarche qualité
Nos engagements qualité
Conformément au label Eduform, le CFA académique met tout en œuvre pour que les clients et bénéficiaires de leurs prestations aient la garantie de disposer des services suivants :
- Accès rapide et guidé à l'information sur l'offre de service ;
- Accueil individualisé ;
- Proposition d'une large gamme de prestations ;
- Conseil et orientation personnalisés sur les prestations, recherche de la meilleure solution sur mesure ;
- Adéquation aux prestations des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement ;
- Accompagnement tout au long des prestations ;
- Qualifications et compétences des personnels et intervenants garanties et développées tout au long de la vie ;
- Prise en compte de la satisfaction des clients et des bénéficiaires ;
- Engagement dans une démarche "Responsabilité sociétale des oganisations" (RSO) ;
- Amélioration continue des prestations.
Notre système qualité
Pour mieux répondre à la satisfaction des parties prenantes, le CFA académique avec l'Ifpra met en place une démarche qualité participative avec ses différentes Unités de formation par apprentissage (UFA) :
- Engagement qualité de direction ;
- Diffusion de la politique gestion de la réclamation client ;
- Pilotage par processus : recueil et analyse des indicateurs, suivi des objectifs et résultats pour évaluer la tenue des engagements de service et proposer des mesures correctives ou d’amélioration le cas échéant ;
- Suivi des plans d’actions et plans d’amélioration ;
- Coordination d'un système de fiches d'amélioration et de suivi des pistes d'amélioration ;
- Outils de mesure, de suivi et d’analyse de la satisfaction des parties intéressées : stagiaires, formateurs, clients (logiciel Sphinx) ;
- Outil de mesure, de suivi et d’analyse de l’insertion professionnelle (logiciel Sphinx), de la réussite aux certifications, des taux d'abandon et des taux de rupture ;
- Système de suivi et amélioration des prestations avec les UFA ;
- Partage de la gestion documentaire sur un espace numérique de travail ;
- Programmation et suivi des audits internes et externes ;
- Suivi de la maitrise des risques et mise en place d’actions préventives ;
- Procédure et cartographie du Règlement général sur la protection des données (RGPD).
Nos indicateurs 2023
-
Taux de certification
82 %
-
Taux de satisfaction
82 %
-
Taux d'insertion
- 35 % des apprenti(e)s en dernière année de formation professionnelle ont poursuivi leurs études
- 65 % sortent du système scolaire. Parmi eux, 76 % sont en emploi salarié dans les six mois suivant la fin de la formation.
-
Valeur ajoutée sur le taux d’emploi *
1
*Le taux d’intégration à l’emploi des apprentis du CFA est supérieur de 1 point à celui attendu dans le cadre du contexte socio-économique
-
Taux d’interruption de contrats d’apprentissage (année 2022-2023)
2,9 %
Pour en savoir plus sur les indicateurs par diplôme, vous pouvez consulter directement les offres.
Retrouvez les informations et les indicateurs sur le site d'Inser jeunes.
Pour toute information sur la démarche qualité Eduform, notre référent qualité Éric Allouche est à votre disposition !
Découvrir les indicateurs qualité de l'Ifpra Centre-Val de Loire