BTS - Electrotechnique
BTS - Electrotechnique
- Obtenir le diplôme ou certification
- Acquérir l’obtention du diplôme et/ou les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé
- Poursuivre ses études et/ou s’insérer dans un emploi durable
Obtenir le brevet de technicien supérieur (BTS) « Électrotechnique » permet d’être spécialiste des installations électriques « intelligentes », qui intègrent les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques.
Le technicien conçoit, optimise et maintient ces installations électriques depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations, en intégrant des solutions techniques variées et innovantes. Son métier s’exerce dans des entreprises de toute taille. Son statut correspond à la catégorie « d’Employé Technicien Agent de Maîtrise » (E.T.A.M.).
Le technicien intervient dans les secteurs d’activités de la production, des réseaux de transport et de distribution de l’énergie électrique, des réseaux de communication, des infrastructures et des bâtiments « intelligents », de l’industrie et des équipements électriques des véhicules (terre, air, mer).
Les solutions techniques mises en œuvre par la personne titulaire du BTS « Électrotechnique » font appel à l’assemblage de constituants intégrés et connectés dans tous les secteurs d’utilisation de l’énergie électrique.
Le technicien intervient dans le cadre de travaux neufs, de rénovation, d’adaptation (extension, amélioration, optimisation, sécurisation) et de maintenance. La personne titulaire du BTS « Électrotechnique » exerce des activités de conception et d’études, d’analyse et de diagnostic, de conduite de projet/chantier, de réalisation, de mise en service, de maintenance. Dans le cadre de ses activités, elle maîtrise les aspects normatifs, réglementaires, de sécurité des personnes et des biens, de performance énergétique, de protection de l’environnement et du développement durable. Elle intègre dans ses activités les règles de santé et de sécurité au travail, les aspects de coûts, de compétitivité et de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).
Pour échanger avec les clients, les utilisateurs, les fournisseurs, les services de l’entreprise et les autres parties prenantes, la personne titulaire du BTS « Électrotechnique » dispose de compétences techniques, relationnelles et de communication, y compris en langue anglaise.
Son degré d’autonomie peut être différent selon la taille, le type et l’organisation de l’entreprise, la nature et la complexité des installations. Ses activités s’exercent sous la responsabilité d’un professionnel de niveau supérieur et, à terme, en toute autonomie en tant que responsable d’une équipe ou d’un service. Elle peut intervenir à l’international dans le cadre de projets, d’interventions techniques ou de chantiers.
Son expertise technique et sa polyvalence lui permettent de s’adapter aux évolutions technologiques liées aux enjeux :
-
d’efficacité et de performance énergétique ;
-
de développement des sources d’énergies renouvelables ;
-
de transition numérique, de cyber-sécurité et d’interopérabilité ;
-
sociétaux (évolution démographique, maintien à domicile, etc.).
En réponse à ces enjeux, le technicien ou la technicienne titulaire du BTS « Électrotechnique » pourra mettre en œuvre de nouveaux produits et services.
Le ou la titulaire du BTS lui permettent d'intervenir dans les secteurs suivants :
- La production centralisée et/ou décentralisée d’énergie électrique : sources d’énergies renouvelables, énergies fossiles, etc.
- Les réseaux de transport, de distribution d’énergie électrique et de communication
- Les infrastructures
- Les bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel)
- L’industrie
Type d'emplois accessibles :
- Technicien(ne) chargé d'étude ;
- Technicien(ne) bureau d’études ;
- Technicien(ne) de chantier ;
- Technicien(ne) de maintenance électrotechnique ;
- Technicien(ne) méthodes / industrialisation ;
- Technicien(ne) d'essais / de mise en service ;
En savoir +
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuive en licence professionnelle (du domaine de l'électronique, de l'énergie, des automatismes ...), en licence (en électronique, électricité ...) ou d'intégrer une école d'ingénieur en passant éventuellement par une une classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS).
Exemple(s) de formation(s) :
- Licence mention électronique, énergie électrique, automatique
- Licence pro mention domotique
- Licence pro mention énergie et propulsion
En savoir +
Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme ou de la certification, conformément au référentiel en cours de validité.
Enseignements professionnels
- Etude préliminaire
- Etude détaillée du projet
- Conduite de projet/chantier
- Réalisation, mise en service d’un projet
- Analyse, diagnostic, maintenance
Enseignements généraux
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère
- Mathématiques
Immersion professionnelle
Les apprenti(e)s bénéficient d'une immersion professionnelle en entreprise, intégrée dans le programme de formation.
Modalités d'évaluation :
Contrôles en cours de formation (CCF) et/ou épreuves ponctuelles écrites et orales
Certification :
Brevet de technicien supérieur, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP
Relevé d’acquis
Pour afficher les lieux de formation, dates de session et contact dans les établissements, merci de choisir votre département :
1 RUE Jules Ladoumegue 37000 Tours
Aucun frais d'inscription
contact :
Marielle
CAILLER
02 47 32 48 04
1 AV de Gionne 18000 BOURGES
Aucun frais d'inscription
contact :
Julien
MARTOCCIA
02 58 40 00 18
21 RUE Eugène Vignat 45000 Orléans
Aucun frais d'inscription
contact :
Christophe
BOURILLON
02 38 79 10 29
27 BD Blaise Pascal 36000 Châteauroux
Aucun frais d'inscription
contact :
Olivier
SERVAT
02 54 53 55 08
20 RUE du Commandant Léon Chesne 28000 CHARTRES
Aucun frais d'inscription
contact :
Jean-Luc
PAGNAT
02 37 18 78 11
10 RUE Albert Camus 41000 Blois
Aucun frais d'inscription
contact :
Sylvain
TROY
02 54 52 60 20
23 RUE Léonard de Vinci 45700 VILLEMANDEUR
Aucun frais d'inscription
contact :
Hervé
BAILLOUX
02 38 28 10 66
29 AV du Président John Fitzgerald Kennedy 28100 DREUX
Aucun frais d'inscription
contact :
Pascale
GUEYE
02 37 62 58 60
- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT- Temps plein
2 an(s)
Apprentissage accessible dès la première année de formation
Autonome : formation dispensée uniquement en apprentissage
1575 (Les apprenti(e)s bénéficient au minimum de 1575 heures de formation en centre, au total.)
1715
3290
- Admission sur dossier
Aucune
Délais :
La date théorique du début de formation est fixée en septembre. Possibilité d’intégration en cours d’année, selon le parcours du candidat.
Le contrat d’apprentissage porte mention de la date du début de l’exécution du contrat d’apprentissage. La date de début de la formation pratique chez l’employeur et de la période de formation ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. (Article L6222-12 du code du travail).
Modalités :
L'apprentissage est accessible aux jeunes de plus de 15 ans ayant terminé le cycle collège et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
Plus d'informations sur les conditions spécifiques d'accès à l'apprentissage : https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2325
Le CFA académique propose différents rythmes d’alternance afin de répondre aux besoins des formations et des employeurs, en fonction des spécificités des secteurs d’activité. Ces rythmes peuvent être de 2 jours en CFA / 3 jours en entreprise ou inversement, ou encore en alternance hebdomadaire ou mensuelle. Le rythme choisi reste identique tout au long de la formation en apprentissage et s’aligne avec le calendrier des vacances scolaires, périodes durant lesquelles les apprentis sont en entreprise. Pour plus de précisions, contactez-nous.
Besoin d’un aménagement personnalisé lié à un handicap ? Contactez notre cellule handicap
Oui
Oui
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Modalités :
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Modalités :
L'apprentissage est accessible aux jeunes de plus de 15 ans ayant terminé le cycle collège et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
Plus d'informations sur les conditions spécifiques d'accès à l'apprentissage : https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2325
Le CFA académique propose différents rythmes d’alternance afin de répondre aux besoins des formations et des employeurs, en fonction des spécificités des secteurs d’activité. Ces rythmes peuvent être de 2 jours en CFA / 3 jours en entreprise ou inversement, ou encore en alternance hebdomadaire ou mensuelle. Le rythme choisi reste identique tout au long de la formation en apprentissage et s’aligne avec le calendrier des vacances scolaires, périodes durant lesquelles les apprentis sont en entreprise. Pour plus de précisions, contactez-nous.
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Apprentissage accessible dès la première année de formation
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Modalités :
L'apprentissage est accessible aux jeunes de plus de 15 ans ayant terminé le cycle collège et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
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Le CFA académique propose différents rythmes d’alternance afin de répondre aux besoins des formations et des employeurs, en fonction des spécificités des secteurs d’activité. Ces rythmes peuvent être de 2 jours en CFA / 3 jours en entreprise ou inversement, ou encore en alternance hebdomadaire ou mensuelle. Le rythme choisi reste identique tout au long de la formation en apprentissage et s’aligne avec le calendrier des vacances scolaires, périodes durant lesquelles les apprentis sont en entreprise. Pour plus de précisions, contactez-nous.
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Apprentissage accessible dès la première année de formation
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Modalités :
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Apprentissage accessible dès la première année de formation
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Modalités :
L'apprentissage est accessible aux jeunes de plus de 15 ans ayant terminé le cycle collège et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
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Le CFA académique propose différents rythmes d’alternance afin de répondre aux besoins des formations et des employeurs, en fonction des spécificités des secteurs d’activité. Ces rythmes peuvent être de 2 jours en CFA / 3 jours en entreprise ou inversement, ou encore en alternance hebdomadaire ou mensuelle. Le rythme choisi reste identique tout au long de la formation en apprentissage et s’aligne avec le calendrier des vacances scolaires, périodes durant lesquelles les apprentis sont en entreprise. Pour plus de précisions, contactez-nous.
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Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT- Ouvert en contrat d’apprentissage
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Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPTTaux de réussite
76 %Taux de satisfaction
78 %Taux d'insertion
81 %Taux de réussite
76 %Taux de satisfaction
78 %Taux d'insertion
81 %Taux de réussite
76 %Taux de satisfaction
78 %Taux d'insertion
81 %Taux de réussite
76 %Taux de satisfaction
78 %Taux d'insertion
81 %Taux de réussite
76 %Taux de satisfaction
78 %Taux d'insertion
81 %Taux de réussite
76 %Taux de satisfaction
78 %Taux d'insertion
81 %Taux de réussite
76 %Taux de satisfaction
78 %Taux d'insertion
81 %Taux de réussite
76 %Taux de satisfaction
78 %Taux d'insertion
81 %Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
1 - Les taux de certification sont issus d’une moyenne glissante des résultats aux examens de 2021 à 2023.
*Faute de données significatives, le taux moyen de certification des formations du CFA académique est appliqué.
2 - Les taux de satisfaction sont issus d’une moyenne glissante des enquêtes de 2022 à 2024.
*Faute de données significatives, le taux moyen de satisfaction des formations du CFA académique est appliqué.
3 - Les taux d’insertion à l'emploi sont ceux transmis par le site Inserjeunes (site porté par les ministères chargés du Travail et de l'Education nationale) pour les apprentis sortis de formation sur les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022. Faute de données significatives pour notre CFA, Inserjeunes transmet les chiffres nationaux. L'absence de taux peut être observé sur de nouvelles formations ou dans le cas de données non significatives au niveau national (nombre d'apprentis faible). www.inserjeunes.education.gouv.fr
Les données et indicateurs / ou valeurs présentées doivent être analysées avec prudence. Plusieurs paramètres externes peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc… Le CFA académique vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées Si besoin, nos équipes sont à votre disposition."