BTS Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation (EBCR)
BTS Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation (EBCR)

- Obtenir le diplôme ou certification
- Acquérir l’obtention du diplôme et/ou les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé
- Poursuivre ses études et/ou s’insérer dans un emploi durable
L’objectif du BTS EBCR est de donner au stagiaire une vision globale du projet de construction de l’enveloppe d’un bâtiment. Pour cela, il/elle apprend à concevoir, calculer et dessiner diverses solutions technologiques d’enveloppe en prenant en compte les contraintes thermiques, acoustiques et de confort visuel. Il/elle contribue à l’atteinte des objectifs de performance environnementale des bâtiments dans un souci d’innovation, de confort et d’esthétique. Il apprend à utiliser des moyens actuels de conception et de dessin assistés par ordinateur avec l’utilisation des maquettes numériques (BIM).
Le programme de formation prépare aux activités principales du technicien(ne) supérieur(e) : analyser et répondre à une demande client d’un point de vue technique et économique, lancer un projet en préparant les travaux, gérer la production des éléments (bardages, vitrages…), mettre en œuvre et gérer les travaux, livrer les ouvrages.
Le ou la titulaire du BTS lui permettent d'intervenir en France, en Europe et éventuellement à l’international sont de configurations variées, de l’entreprise artisanale au grand groupe de la construction ou au groupe industriel. Il/elle peut également envisager la création de son entreprise dans un des champs d’activités de l’Enveloppe des Bâtiments.
Type d'emplois accessibles :
- Etudes de prix
- Chargé(e) de mission technico-commerciale
- Responsable de fabrication industrielle
- Responsable de la conduite des chantiers.
Il peut également exercer la fonction de technicien de conception en bureau d’étude technique et méthodes.
En savoir +
Le BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence pro, en classes préparatoires ATS, ou en école d'ingénieur.
Exemple(s) de formation(s) :
- Licence pro mention métiers du BTP : bâtiment et construction
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne de l'école centrale de Lyon spécialité génie civil
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Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme ou de la certification, conformément au référentiel en cours de validité.
Enseignements professionnels
- Analyser des enveloppes
- Concevoir des enveloppes
- Préparer et réaliser le suivi économique du chantier
- Conduire des projets en milieu professionnel
- Implanter un ouvrage et contrôler
Enseignements généraux
- Français
- LV1
- Mathématiques
- Sciences physiques
Immersion professionnelle
Les apprenti(e)s bénéficient d'une immersion professionnelle en entreprise, intégrée dans le programme de formation.
Modalités d'évaluation :
Contrôles en cours de formation (CCF) et/ou épreuves ponctuelles écrites et orales
Certification :
Brevet de technicien supérieur, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP
Relevé d’acquis
Pour afficher les lieux de formation, dates de session et contact dans les établissements, merci de choisir votre département :
67 RUE Jeanne Labourbe 37700 Saint-Pierre-des-Corps
contact :
David
GREPILLOUX
02 47 46 43 02
- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT- En semaine
2 an(s)
Apprentissage accessible dès la première année de formation
Autonome : formation dispensée uniquement en apprentissage
1350 (Les apprenti(e)s bénéficient au minimum de 1350 heures de formation en centre, au total.)
35
- Admission sur dossier
Délais :
La date théorique du début de formation est fixée en septembre. Possibilité d’intégration en cours d’année, selon le parcours du candidat.
Le contrat d’apprentissage porte mention de la date du début de l’exécution du contrat d’apprentissage. La date de début de la formation pratique chez l’employeur et de la période de formation ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. (Article L6222-12 du code du travail).
Modalités :
L'apprentissage est accessible aux jeunes de plus de 15 ans ayant terminé le cycle collège et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
Plus d'informations sur les conditions spécifiques d'accès à l'apprentissage : https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2325
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Oui
Oui
- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT
Taux de réussite
70 %
Taux de satisfaction
82 %
Taux d'insertion
78 %Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
1 - Les taux de certification sont issus d’une moyenne glissante des résultats aux examens de 2021 à 2023.
*Faute de données significatives, le taux moyen de certification des formations du CFA académique est appliqué.
2 - Les taux de satisfaction sont issus d’une moyenne glissante des enquêtes de 2022 à 2024.
*Faute de données significatives, le taux moyen de satisfaction des formations du CFA académique est appliqué.
3 - Les taux d’insertion à l'emploi sont ceux transmis par le site Inserjeunes (site porté par les ministères chargés du Travail et de l'Education nationale) pour les apprentis sortis de formation sur les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022. Faute de données significatives pour notre CFA, Inserjeunes transmet les chiffres nationaux. L'absence de taux peut être observé sur de nouvelles formations ou dans le cas de données non significatives au niveau national (nombre d'apprentis faible). www.inserjeunes.education.gouv.fr
Les données et indicateurs / ou valeurs présentées doivent être analysées avec prudence. Plusieurs paramètres externes peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc… Le CFA académique vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées Si besoin, nos équipes sont à votre disposition."