BTS Management économique de la construction (MEC)
BTS Management économique de la construction (MEC)

- Obtenir le diplôme ou certification
- Acquérir l’obtention du diplôme et/ou les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé
- Poursuivre ses études et/ou s’insérer dans un emploi durable
Acquérir les compétences permettant d’intervenir à tous les stades d’un projet de construction, tant au niveau de la conception que de la réalisation, avec 4 missions distinctes :
L’assistance économique à la maîtrise d’ouvrage publique ou privée, la maîtrise d’oeuvre, les missions économiques dévolues aux entreprises, l’assistance à expertise amiable et judiciaire.
- Réaliser les premières études de faisabilité, estimer l’ordre de grandeur du coût de la construction envisagée.
- Déterminer et prescrire les solutions techniques et économiques ainsi que l’enveloppe budgétaire du projet.
- Suivre l’avancement des travaux jusqu’à la livraison du chantier toujours en se souciant du respect du cahier des charges principalement sur le plan financier.
L'accompagnement de formateur(trice)s expert(e)s au sein du Lycée des métiers de l’Architecture, de la Construction et de l’Énergie à St Pierre des Corps.
Le ou la titulaire exerce ses activités au bureau, sur les sites d’intervention et les chantiers et ce dans différents types de structures d’entreprises:-en cabinet d’économiste, où il est un partenaire privilégié de l’architecte, il/elle collabore avec les bureaux d’études techniques et les entreprises impliqués dans le projet;-en entreprise du bâtiment, au bureau d’études ou en suivi de travaux;-en bureau d’ingénierie, en agence d’architecture...;-en maîtrise d’ouvrage (promoteur, collectivité, bailleur social...)
Type d'emplois accessibles :
- Economiste de la construction;
- Technicien(ne) en étude de prix;
- Chargé(e) d’affaires;
- Conducteur(trice) de travaux;
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Le BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant une poursuite d'études est envisageable vers une licence professionnelle ou une école d'ingénieur du domaine.
Exemple(s) de formation(s) :
- Diplôme d'ingénieur de l'École des hautes études d'ingénieur - JUNIA
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne de l'école centrale de Lyon spécialité génie civil
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'Institut national polytechnique Clermont Auvergne spécialité génie civil
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Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme ou de la certification, conformément au référentiel en cours de validité.
Enseignements professionnels
- Analyser le projet et son contexte
- Réaliser une étude quantitative
- Réaliser des études descriptive et économique
- Analyser et assurer le suivi financier
- Réaliser le suivi technique communication et collaboration
Enseignements généraux
- Français
- LV1
- Mathématiques
- Sciences physiques
Immersion professionnelle
Les apprenti(e)s bénéficient d'une immersion professionnelle en entreprise, intégrée dans le programme de formation.
Modalités d'évaluation :
Contrôles en cours de formation (CCF) et/ou épreuves ponctuelles écrites et orales
Certification :
Brevet de technicien supérieur, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP
Relevé d’acquis
Pour afficher les lieux de formation, dates de session et contact dans les établissements, merci de choisir votre département :
67 RUE Jeanne Labourbe 37700 Saint-Pierre-des-Corps
contact :
David
GREPILLOUX
02 47 46 43 02
- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT- En semaine
2 an(s)
Apprentissage accessible dès la première année de formation
Mixte : formation dispensée à la fois en apprentissage et en formation initiale
1350 (Les apprenti(e)s bénéficient au minimum de 1350 heures de formation en centre, au total.)
35
- Admission sur dossier
Délais :
La date théorique du début de formation est fixée en septembre. Possibilité d’intégration en cours d’année, selon le parcours du candidat.
Le contrat d’apprentissage porte mention de la date du début de l’exécution du contrat d’apprentissage. La date de début de la formation pratique chez l’employeur et de la période de formation ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. (Article L6222-12 du code du travail).
Modalités :
L'apprentissage est accessible aux jeunes de plus de 15 ans ayant terminé le cycle collège et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
Plus d'informations sur les conditions spécifiques d'accès à l'apprentissage : https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2325
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Oui
Oui
- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT
Taux de réussite
83 %
Taux de satisfaction
82 %
Taux d'insertion
77 %Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
1 - Les taux de certification sont issus d’une moyenne glissante des résultats aux examens de 2021 à 2023.
*Faute de données significatives, le taux moyen de certification des formations du CFA académique est appliqué.
2 - Les taux de satisfaction sont issus d’une moyenne glissante des enquêtes de 2022 à 2024.
*Faute de données significatives, le taux moyen de satisfaction des formations du CFA académique est appliqué.
3 - Les taux d’insertion à l'emploi sont ceux transmis par le site Inserjeunes (site porté par les ministères chargés du Travail et de l'Education nationale) pour les apprentis sortis de formation sur les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022. Faute de données significatives pour notre CFA, Inserjeunes transmet les chiffres nationaux. L'absence de taux peut être observé sur de nouvelles formations ou dans le cas de données non significatives au niveau national (nombre d'apprentis faible). www.inserjeunes.education.gouv.fr
Les données et indicateurs / ou valeurs présentées doivent être analysées avec prudence. Plusieurs paramètres externes peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc… Le CFA académique vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées Si besoin, nos équipes sont à votre disposition."