CAP Interventions en maintenance technique des bâtiments - IMTB

Bâtiments - travaux publics - énergie, Travaux publics
Développez votre polyvalence dans la maintenance des bâtiments
Objectifs
  • Obtenir le diplôme ou certification
  • Acquérir l’obtention du diplôme et/ou les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé
  • Poursuivre ses études et/ou s’insérer dans un emploi durable

L’élève étudie les différentes techniques de réparation dans les différentes spécialités du bâtiment (électricité, plomberie, chauffage, carrelage, menuiserie, etc.). Pour réaliser l'ensemble de ces activités, il/elle apprend à comprendre un dossier technique, à choisir les matériels et les outils et à quantifier les fournitures, à sécuriser le chantier - notamment à proximité des réseaux - et à utiliser des échafaudages. Il/elle obtient aussi les compétences poour réaliser des travaux d'amélioration d'ouvrages (petite menuiserie), réparer et poser des revêtements (aux murs et sur les sols), à peindre. L'élève acquiert aussi des compétences pour réparer et installer un équipement électrique, domotique, thermique et sanitaire..

Prérequis
Savoirs de base maîtrisés
Code certifinfo
111457
Points forts de la formation

Une formation dispensée par des intervenants spécialisés dans chacune des disciplines sur des plateaux techniques regroupant les dernières technologies.

Niveau à l’entrée en formation obligatoire
Niveau à la sortie de la formation
Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Langue
Français
Code RNCP : 35696
Certificateur : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Date d'enregistrement de la certification : Du 15/05/2021 au 31/08/2026
NSF : 230
ROME : I1203
Formacode : 22486

Le ou la titulaire de ce diplôme peut exercer dans les entreprises chargées de l'entretien des bâtiments et dans les services généraux des collectivités.
Type d'emplois accessibles :

  • Agent(e) de maintenance des ouvrages, agent(e) de maintenance des installations et équipements.

En savoir +

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec un certificat de spécialisation (CS) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

L'agent(e) peut évoluer vers un poste de responsable de l'entretien, se spécialiser dans un corps d'état particulier : électricité, plomberie, installations thermiques, climatiques, frigoriques…

Exemple(s) de formation(s) :


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Contenu de la formation

Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme ou de la certification, conformément au référentiel en cours de validité.

Enseignements professionnels

  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques

Enseignements généraux

  • Français 
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère

Immersion professionnelle

Les apprenti(e)s bénéficient d'une immersion professionnelle en entreprise, intégrée dans le programme de formation

Modalités d'évaluation et de validation

Modalités d'évaluation :
Contrôles en cours de formation (CCF)

Certification :
Certificat d’Aptitude Professionnelle, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP
Relevé d’acquis

Lien - Perspectives métiers et débouchés
Lien - Équivalences, passerelles et suite de parcours

Pour afficher les lieux de formation, dates de session et contact dans les établissements, merci de choisir votre département :

Ouvert en contrat d'apprentissage
du 01 septembre 2025 au 31 août 2027
Lycée professionnel Jean de Berry
85 AV François Mitterand 18000 Bourges
  • Ouvert en contrat d’apprentissage

0.00 €

Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT
  • En semaine

2 an(s)

Apprentissage accessible dès la première année de formation

Mixte : formation dispensée à la fois en apprentissage et en formation initiale

800 (Les apprenti(e)s bénéficient au minimum de 800 heures de formation en centre, au total.)

35

  • Admission sur dossier

Délais :
    La date théorique du début de formation est fixée en septembre. Possibilité d’intégration en cours d’année, selon le parcours du candidat.
    Le contrat d’apprentissage porte mention de la date du début de l’exécution du contrat d’apprentissage. La date de début de la formation pratique chez l’employeur et de la période de formation ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. (Article L6222-12 du code du travail).

Modalités :
L'apprentissage est accessible aux jeunes de plus de 15 ans ayant terminé le cycle collège et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.

Plus d'informations sur les conditions spécifiques d'accès à l'apprentissage : https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2325

Besoin d’un aménagement personnalisé lié à un handicap ? Contactez notre cellule handicap

Oui

Oui

  • Ouvert en contrat d’apprentissage

0.00 €

Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT

Taux de réussite

83 %

Taux de satisfaction

82 %

Taux d'insertion

44 %

Sources et méthodes de calcul

Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.

1 - Les taux de certification sont issus d’une moyenne glissante des résultats aux examens de 2021 à 2023.
*Faute de données significatives, le taux moyen de certification des formations du CFA académique est appliqué.
2 - Les taux de satisfaction sont issus d’une moyenne glissante des enquêtes de 2022 à 2024.
*Faute de données significatives, le taux moyen de satisfaction des formations du CFA académique est appliqué.
3 - Les taux d’insertion à l'emploi sont ceux transmis par le site Inserjeunes (site porté par les ministères chargés du Travail et de l'Education nationale) pour les apprentis sortis de formation sur les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022. Faute de données significatives pour notre CFA, Inserjeunes transmet les chiffres nationaux. L'absence de taux peut être observé sur de nouvelles formations ou dans le cas de données non significatives au niveau national (nombre d'apprentis faible). www.inserjeunes.education.gouv.fr

Les données et indicateurs / ou valeurs présentées doivent être analysées avec prudence. Plusieurs paramètres externes peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc… Le CFA académique vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées Si besoin, nos équipes sont à votre disposition."

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