Comment recruter un(e) apprenti(e) ?
Comment recruter un(e) apprenti(e) ?
Où trouver votre futur(e) apprenti(e) ? Quels sont les documents à fournir et à qui ? On vous aide à y voir plus clair.

Étape 1 : Trouver sa pépite !
Pour commencer, vous devez trouver votre apprenti(e). Le CFA académique d'Orléans-Tours est composé d'environ 70 unités de formation par apprentissage (UFA) dans toute la région Centre-Val de Loire. Et, propose plus de 300 formations dans six filières métiers différentes ce qui représente environ 1 800 apprenti(e)s ! Vous trouverez forcément votre bonheur chez nous.
Vous avez déjà identifié un(e) apprenti(e) du CFA académique
Si vous avez déjà l'un de nos talents dans le viseur, c'est très simple. Il suffit de remplir le formulaire d'inscription et d'engagement d'embauche. Ce formulaire est édité par l'UFA de votre futur(e) apprenti(e). Il peut vous être envoyé directement ou vous être transmis par votre futur(e) apprenti(e).
Une fois rempli et signé, retournez le formulaire à l'unité de formation (directement ou en passant par votre nouvelle recrue).
Vous cherchez encore l'apprenti(e) de vos rêves
Pas de problème, nous avons la personne qu'il vous faut !
Contactez le CFA académique pour être mis en relation avec l'unité de formation adéquate. Cette dernière se chargera d'identifier pour vous un(e) ou plusieurs jeunes pouvant correspondre à vos critères, et vous accompagnera durant tout le recrutement.
Une fois que vous aurez choisi votre futur(e) apprenti(e), vous pourrez remplir, avec lui ou elle, le formulaire d'inscription et d'engagement d'embauche. Une fois rempli et signé, retournez le formulaire à l'UFA.
Ne négligez pas le processus de recrutement !
Embaucher un(e) apprenti(e) vous engage financièrement, juridiquement et pédagogiquement sur la durée de sa formation : pas de place pour l'improvisation ! Nous vous conseillons d'établir une annonce claire résumant les compétences qui seront travaillées dans votre structure, l'accompagnement que vous proposez et les qualités et savoir-faire que vous recherchez chez votre futur(e) apprenti(e).
Éditer le contrat d'apprentissage : notre solution clé en main
Le CFA académique d'Orléans-Tours vous propose un accompagnement gratuit pour éditer le contrat d'apprentissage et le faire signer à toutes les parties. Pour bénéficier de notre solution, il vous faut simplement donner mandat au CFA. Si, en revanche, vous préférez vous en charger de votre côté, aucun problème !
Vous donnez mandat au CFA académique d'Orléans-Tours
Si vous souhaitez donner mandat au CFA académique, ce dernier éditera le contrat d'apprentissage sur la base du formulaire d'inscription et d'engagement d'embauche, rempli précédemment.
Vous recevez le contrat pour validation et signature, puis la convention de formation pour signature. Une fois signée (par l'entreprise et l'apprenti(e)), le CFA se charge de télétransmettre tous les documents nécessaires à votre OPCO.
Vous ne donnez pas mandat au CFA académique d'Orléans-Tours
L'accompagnement par le CFA n'est pas obligatoire et vous êtes libre d'éditer vous-même le contrat de votre futur(e) apprenti(e). Dans ce cas, vous devez transmettre le contrat d'apprentissage au CFA pour signature et établissement de la convention de formation. Il vous appartient ensuite d'envoyer tous les documents nécessaires à votre OPCO.
Découvrir notre réseau d'unités de formation par apprentissage
Vous souhaitez entrer en contact avec l'une de nos unités de formation ? Nous mettons à votre disposition l'annuaire de notre réseau rassemblant les coordonnées de toutes nos unités de formation.