Bac pro Aménagement et finition du bâtiment - AFB

Bâtiments - travaux publics - énergie, Second oeuvre
Si vous aimez constituer un dossier de définition de travaux, établir ensuite les besoins en matériaux, estimer les coûts, préparer éventuellement les devis et un calendrier prévisionnel des travaux mais aussi organiser, animer et gérer votre travail, ce métier est fait pour vous !
Objectifs
  • Obtenir le diplôme ou certification
  • Acquérir l’obtention du diplôme et/ou les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé
  • Poursuivre ses études et/ou s’insérer dans un emploi durable

Le/la titulaire du baccalauréat professionnel "Aménagement et finition du bâtiment" est un(e) technicien(ne) qui intervient sur chantier, dans le cadre de travaux neufs ou de rénovation des bâtiments de type : habitations individuelles ou collectives, locaux professionnels(usines, bureaux et lieux de loisirs), établissements et centres culturels, sociaux, scolaires, sportifs, commerciaux, à la demande du chef d'entreprise ou d'un(e) conducteur(trice) de travaux pour préparer et réaliser des ouvrages sur chantier.

Il/elle s'appuie pour cela sur l'étude technique et la programmation des travaux réalisés, selon les entreprises, par le bureau d'études et le bureau des méthodes ou par les personnes qui assurent ces fonctions afin de mettre en oeuvre les différents ouvrages de partition intérieure des locaux (cloisons, plafonds), pour la pose de revêtements (murs, sols) et pour l'application de produits de finition à l'extérieur et l'intérieur. Après l'expérience acquise sur les chantiers, le/la titulaire du diplôme évoluera rapidement vers la qualification de chef d'équipe. Ayant acquis la maîtrise du métier, il/elle pourra envisager de reprendre ou de créer une entreprise.

Niveau d'entrée à la formation
Niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Code certifinfo
81450
Niveau à l’entrée en formation obligatoire
Niveau à la sortie de la formation
Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Langue
Français
Code RNCP : 38229
Certificateur : Ministère de l'éducation nationale
Date d'enregistrement de la certification : du 18/05/2006 au 31/08/2028
NSF : 233
ROME : F1608 , F1609 , F1606 , F1703 , L1503
Formacode : 22454

Le bac professionnel a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS. Exemples de formations : BP métiers du plâtre et de l'isolation, BP peintre applicateur de revêtements, MC (futur CS) peinture décoration, BTS finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation


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Le bac professionnel a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS. Exemples de formations : BP métiers du plâtre et de l'isolation, BP peintre applicateur de revêtements, MC (futur CS) peinture décoration, BTS finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation


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Contenu de la formation

Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du Bac pro Aménagement et finition du bâtiment - AFB, conformément au référentiel en cours de validité. 

Enseignements professionnels 

  • Analyse technique d'un ouvrage
  • Préparation et suivi d'une mise en oeuvre sur chantier
  • Suivi d'un chantier et compte-rendu
  • Implantation et réalisation d'ouvrages d'aménagement et de carrelage
  • Réalisation de travaux de finition et de décoration
  • Ateliers de professionnalisation

Enseignements généraux

  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et sciences physique-chimie
  • Langue vivante étrangère A et B 
  • Economie-Gestion
  • Prévention santé et environnement
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique & physique

Immersion professionnelle

Les apprenti(e)s bénéficient d'une immersion professionnelle en entreprise, intégrée dans le programme de formation.

Modalités d'évaluation et de validation

Modalités d'évaluation :
Contrôles en cours de formation (CCF) et/ou épreuves ponctuelles écrites et orales

Certification :
Baccalauréat professionnel, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP
Relevé d’acquis

Lien - Perspectives métiers et débouchés
Lien - Équivalences, passerelles et suite de parcours

Pour afficher les lieux de formation, dates de session et contact dans les établissements, merci de choisir votre département :

Ouvert en contrat d'apprentissage
du 01 septembre 2025 au 27 août 2027
Lycée professionnel Philibert de l'Orme
7 RUE Jules Ferry 28110 Lucé
  • Ouvert en contrat d’apprentissage

0.00 €

Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT

2 an(s)

Apprentissage accessible en 2e année

Mixte : formation dispensée à la fois en apprentissage et en formation initiale

1350 (Les apprenti(e)s bénéficient au minimum de 1350 heures de formation en centre, au total.)

35

  • Admission sur dossier

Délais :
    La date théorique du début de formation est fixée en septembre. Possibilité d’intégration en cours d’année, selon le parcours du candidat.
    Le contrat d’apprentissage porte mention de la date du début de l’exécution du contrat d’apprentissage. La date de début de la formation pratique chez l’employeur et de la période de formation ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. (Article L6222-12 du code du travail).

Modalités :
L'apprentissage est accessible aux jeunes de plus de 15 ans ayant terminé le cycle collège et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.

Plus d'informations sur les conditions spécifiques d'accès à l'apprentissage : https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2325

Délais :
    La date théorique du début de formation est fixée en septembre. Possibilité d’intégration en cours d’année, selon le parcours du candidat.
    Le contrat d’apprentissage porte mention de la date du début de l’exécution du contrat d’apprentissage. La date de début de la formation pratique chez l’employeur et de la période de formation ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. (Article L6222-12 du code du travail).

Modalités :
L'apprentissage est accessible aux jeunes de plus de 15 ans ayant terminé le cycle collège et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.

Plus d'informations sur les conditions spécifiques d'accès à l'apprentissage : https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2325

Oui

Oui

  • Ouvert en contrat d’apprentissage

0.00 €

Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT

Taux de réussite

100 %

Taux de satisfaction

82 %

Taux d'insertion

64 %

Sources et méthodes de calcul

Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.

1 - Les taux de certification sont issus d’une moyenne glissante des résultats aux examens de 2021 à 2023.
*Faute de données significatives, le taux moyen de certification des formations du CFA académique est appliqué.
2 - Les taux de satisfaction sont issus d’une moyenne glissante des enquêtes de 2022 à 2024.
*Faute de données significatives, le taux moyen de satisfaction des formations du CFA académique est appliqué.
3 - Les taux d’insertion à l'emploi sont ceux transmis par le site Inserjeunes (site porté par les ministères chargés du Travail et de l'Education nationale) pour les apprentis sortis de formation sur les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022. Faute de données significatives pour notre CFA, Inserjeunes transmet les chiffres nationaux. L'absence de taux peut être observé sur de nouvelles formations ou dans le cas de données non significatives au niveau national (nombre d'apprentis faible). www.inserjeunes.education.gouv.fr

Les données et indicateurs / ou valeurs présentées doivent être analysées avec prudence. Plusieurs paramètres externes peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc… Le CFA académique vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées Si besoin, nos équipes sont à votre disposition."

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