Maître d'apprentissage : quel est votre rôle ?
Maître d'apprentissage : quel est votre rôle ?
Quel est votre rôle ? Quelles sont les réglementations en place ? On vous explique tout en quelques mots.

Qui peut être maître d'apprentissage ?
Devenir maître d'apprentissage n'est pas si compliqué...mais ne s'improvise pas ! De manière générale, vous devez être majeur(e), posséder des compétences professionnelles -en lien avec le domaine de formation de votre apprenti(e)- et avoir des qualités pédagogiques.
La plupart du temps, les compétences professionnelles attendues par le maître d'apprentissage sont définies par convention ou accord collectif de branche. Si ce n'est pas le cas, le maître d'apprentissage doit remplir l'une des deux conditions suivantes :
- Être titulaire d'un diplôme ou d'un titre dans le même domaine professionnel que celui de l'apprenti(e) et d'un niveau équivalent ou supérieur à celui visé par l'apprenti(e). Et, justifier d'un an d'expérience dans ce domaine professionnel.
OU
- Justifier de deux ans d'expérience dans le domaine professionnel de l'apprenti(e).
Vous pouvez tout à fait être chef(fe) d'entreprise et maître d'apprentissage en même temps : ce n'est pas incompatible !
En quoi consiste le rôle du maître d'apprentissage ?
Vous remplissez toutes les conditions ? Vous pouvez donc décrocher un rôle de maître d'apprentissage. Reste toutefois à trouver la bonne manière de l'interpréter !
Pour faire simple, vous devez transmettre vos connaissances et votre savoir-faire à votre apprenti(e). En tant que maître d'apprentissage, vous assurez sa formation pratique et vous l'accompagnez vers l'obtention de son diplôme.
Concrètement, votre rôle se décompose en trois missions principales :
1. Accompagner le développement des compétences de votre apprenti(e)
Dans votre rôle de maître d'apprentissage, vous êtes la personne référente pour le CFA. Vous devez donc suivre son parcours de formation au sein du lycée, s'informer de ses résultats, suivre son assiduité et consacrer du temps aux relations avec le CFA et/ou le lycée. En tant que maître d'apprentissage, vous devez également organiser son parcours de formation au sein de l'entreprise et favoriser son accès à l'autonomie professionnelle.
2. Transmettre votre savoir-faire à votre apprenti(e)
Votre apprenti(e) ne sait pas tout et a le droit de faire des erreurs, vous devez vous rendre disponible pour répondre à ses questions et le/la corriger si besoin. En étant maître d'apprentissage, vous formez l'apprenti(e) sur votre temps de travail. Pour cela, vous devez vous appuyer sur des situations de travail pour développer ses compétences et ses savoir-faire mais aussi guider sa réflexion sur ses activités professionnelles.
3. Intégrer votre apprenti(e) dans l'entreprise
Votre apprenti(e) doit être pleinement intégré(e) dans votre entreprise. C'est à vous, maître d'apprentissage, de vous assurer de son intégration.
Cette condition de réussite est parfois sous-estimée : l'apprentissage, c'est aussi découvrir la vie en entreprise et apprendre à travailler en équipe.
Combien d'apprenti(e)s pour un maître d'apprentissage ?
Être maître d'apprentissage, vous avez ça dans le sang et vous voulez en faire profiter plus d'apprenti(e)s ? Vous pouvez encadrer jusqu'à deux apprenti(e)s et un redoublant simultanément.
À l'inverse, vous avez du mal à vous projeter dans ce nouveau rôle ? Pas de panique, plusieurs maîtres d'apprentissage peuvent encadrer un(e) même apprenti(e). L'un d'entre vous sera le référent en lien avec le CFA et/ou le lycée de l'apprenti(e).
Être maître d'apprentissage, c'est reconnu ! Parce qu'embrasser le rôle de maître d'apprentissage c'est aussi développer de nouvelles compétences, l'État a mis en place une certification de référence pour les valoriser. Découvrir la Certification de maître d'apprentissage