Un parcours de formation sécurisé, ça veut dire quoi ?
Un parcours de formation sécurisé, ça veut dire quoi ?

Sécurisé = rester en formation sans contrat d'apprentissage
Vous aviez l'apprentissage parfait pour votre formation, mais voilà que l'entreprise se rétracte et vous n'avez plus de contrat ! Vous devez rapidement trouver un autre contrat sans quoi tout votre parcours de formation pourrait être remis en question.
Au CFA académique d'Orléans-Tours, nous nous engageons à sécuriser votre parcours pour vous permettre de rester en formation et valider votre diplôme.
Comment ?
Toutes nos formations sont dispensées sans reste à charge pour l’apprenti(e) et l’entreprise, dans des lycées publics, ce qui permet de mélanger des apprenti(e)s et des élèves : ce sont les parcours de formation mixtes.
Cela permet de faciliter le passage d'un statut à un autre :
- passer d'élève sous statut scolaire à apprenti(e),
- passer d'apprenti(e) à élève sous statut scolaire,
et de continuer sa formation et valider son diplôme, en restant dans le même établissement*.
Par exemple, vous préparez un bac professionnel.
Au CFA académique, vous avez la possibilité de préparer votre première année sous statut scolaire et d'effectuer les deux suivantes sous contrat d'apprentissage. Et, si malheureusement votre contrat d'apprentissage est rompu, vous pouvez poursuivre la préparation du diplôme en statut scolaire.
Choisir une formation au CFA académique d'Orléans-Tours, c'est choisir la garantie d'être préparé(e) au diplôme et augmenter vos chances de réussite !
*sous réserve que l'établissement d'accueil propose cette formation en mixité et/ou en formation scolaire.
Sécurisé = un parcours de formation en apprentissage reconnu par l'État
Vous avez trouvé une formation prometteuse ? Avant de vous inscrire, avez-vous pensé à vérifier que le diplôme auquel vous serez préparé(e) est reconnu ?
Le CFA académique d'Orléans-Tours dispense des formations de l'Éducation nationale, avec des enseignants spécialisés et expérimentés. La carte des formations en apprentissage est développée selon les besoins réels des entreprises du territoire. Les diplômes délivrés sont donc reconnus par l'État, dans des filières avec des débouchés professionnels.
Cette reconnaissance est un gage de qualité et vous offre plusieurs avantages contrairement à un diplôme non reconnu :
- Facilité de poursuite d'études
Votre diplôme reconnu par l'État vous permet de poursuivre vos études, lorsque celles-ci exigent un prérequis de niveau. Il atteste que vous avez les compétences attendues.
Un diplôme non reconnu ne permet pas de prouver que vous possédez les compétences exigées à l'entrée de certaines formations.
- Facilité d'équivalence à l'étranger
Grâce à un diplôme reconnu par l'État, vous pouvez facilement obtenir une équivalence dans un pays étranger. Cela vous permet de poursuivre vos études, ou travailler, à l'étranger.
- Une formation reconnue sur le marché du travail, avec de réels débouchés professionnels
Les diplômes reconnus par l'État sont également reconnus sur le marché du travail et vous garantissent une meilleure insertion professionnelle. En lien avec une carte des formations retravaillée chaque année, nos diplômes vous assurent des débouchés professionnels en répondant aux besoins des entreprises dans la région.
Un diplôme non reconnu porte le nom de l'établissement qui le délivre, il peut avoir une valeur sur le marché du travail, si l'établissement est reconnu lui-même.
Vérifier la reconnaissance par l'État de mon diplôme
Choisir un parcours de formation sécurisé
Toutes les formations proposées par le CFA académique d'Orléans-Tours sont sécurisées et vous garantissent les meilleures chances de réussite :
- en vous permettant de continuer la préparation de votre diplôme,
- en vous délivrant un diplôme reconnu par l'État, avec de réels débouchés professionnels.
On se retrouve sur notre moteur de recherche pour trouver votre formation en apprentissage ?