Bac pro Fonderie

Industrie, Travail des métaux
Objectifs
  • Obtenir le diplôme ou certification
  • Acquérir l’obtention du diplôme et/ou les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé
  • Poursuivre ses études et/ou s’insérer dans un emploi durable

Le bac pro fonderie forme des futurs(es) techniciens(nes) spécialisés(ées) dans la fabrication de pièce métallique par coulage d'un alliage dans un moule.

L'élève acquiert une bonne connaissance des divers alliages : fontes, aciers moulés, alliages à base d'aluminium, magnésium,  alliages cuivreux, zinc et de leur élaboration. Il/elle apprend les caractéristiques des sables utilisés pour faire les moules et les noyaux, et l'évolution de leurs propriétés en fonction de la proportion de composants introduits et du temps de malaxage. Il/elle acquiert les différents procédés de moulage et techniques de fabrication des noyaux : moulage sable, à la cire perdue, moulage en coquille gravitaire, moulage sous pression ; noyautage manuel, noyautage sériel, noyautage en sable autodurcissant, noyautage en sable à prise par gazage, noyautage en sable à prise thermique. Il/elle est formé(e) aux procédés de fusion des alliages, aux techniques de parachèvement, c'est-à-dire de finition de la pièce, et au contrôle qualité à appliquer. Il/elle est aussi initié(e) à la conduite maîtrisée d'un système automatisé de production.

Prérequis
Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Code certifinfo
63361
Niveau à l’entrée en formation obligatoire
Niveau à la sortie de la formation
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Langue
Français
Code RNCP : 40082
Certificateur : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Date d'enregistrement de la certification : du 09/01/2025 au 31/08/2030
NSF : 223
ROME : H2907 , H2503
Formacode : 23090 : Fonderie

Le/la titulaire intervient en atelier, en fonderie ou dans des laboratoires de contrôle et d’essais d'entreprises, dans des secteurs aussi divers que l'aéronautique, l'aérospatial, l'automobile, l'énergie, la chimie, la défense, etc. Les métiers visés sont les suivants : fondeur(euse), technicien(ne) en fonderie, régleur(euse), ferronier(e) d'art...


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Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS fonderie


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Contenu de la formation

Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme ou de la certification, conformément au référentiel en cours de validité

Enseignements professionnels

  • Préparation du travail
  • Conduite d’un poste de travail
  • Production en entreprise
  • Ateliers de professionnalisation

Enseignements généraux

  • Économie-Gestion
  • Prévention-Santé-Environnement
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimiques
  • Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique
  • Langue vivante étrangère
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive

Immersion professionnelle

Les apprenti(e)s bénéficient d'une immersion professionnelle en entreprise, intégrée dans le programme de formation.

Modalités d'évaluation et de validation

Modalités d'évaluation :
Contrôles en cours de formation (CCF) et/ou épreuves ponctuelles écrites et orales

Certification :
Baccalauréat professionnel, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP
Relevé d’acquis

Lien - Perspectives métiers et débouchés
Lien - Équivalences, passerelles et suite de parcours

Pour afficher les lieux de formation, dates de session et contact dans les établissements, merci de choisir votre département :

Ouvert en contrat d'apprentissage
du 01 septembre 2025 au 02 juillet 2027
Lycée polyvalent Henri Brisson
25 AV Henri Brisson 18100 Vierzon
  • Ouvert en contrat d’apprentissage

0.00 €

Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT.
  • En journée

3 an(s)

Apprentissage accessible dès la première année de formation

Mixte : formation dispensée à la fois en apprentissage et en formation initiale

1850 (Les apprenti(e)s bénéficient au minimum de 1850 heures de formation en centre, au total.)

35

  • Admission après entretien

Délais :
    La date théorique du début de formation est fixée en septembre. Possibilité d’intégration en cours d’année, selon le parcours du candidat.
    Le contrat d’apprentissage porte mention de la date du début de l’exécution du contrat d’apprentissage. La date de début de la formation pratique chez l’employeur et de la période de formation ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. (Article L6222-12 du code du travail).

Modalités :
L'apprentissage est accessible aux jeunes de plus de 15 ans ayant terminé le cycle collège et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.

Plus d'informations sur les conditions spécifiques d'accès à l'apprentissage : https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2325

Besoin d’un aménagement personnalisé lié à un handicap ? Contactez notre cellule handicap

Oui

Oui

  • Ouvert en contrat d’apprentissage

0.00 €

Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT.

Taux de réussite

83 %

Taux de satisfaction

83 %

Taux d'insertion

44 %

Sources et méthodes de calcul

Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.

1 - Les taux de certification sont issus d’une moyenne glissante des résultats aux examens de 2021 à 2023.
*Faute de données significatives, le taux moyen de certification des formations du CFA académique est appliqué.
2 - Les taux de satisfaction sont issus d’une moyenne glissante des enquêtes de 2022 à 2024.
*Faute de données significatives, le taux moyen de satisfaction des formations du CFA académique est appliqué.
3 - Les taux d’insertion à l'emploi sont ceux transmis par le site Inserjeunes (site porté par les ministères chargés du Travail et de l'Education nationale) pour les apprentis sortis de formation sur les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022. Faute de données significatives pour notre CFA, Inserjeunes transmet les chiffres nationaux. L'absence de taux peut être observé sur de nouvelles formations ou dans le cas de données non significatives au niveau national (nombre d'apprentis faible). www.inserjeunes.education.gouv.fr

Les données et indicateurs / ou valeurs présentées doivent être analysées avec prudence. Plusieurs paramètres externes peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc… Le CFA académique vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées Si besoin, nos équipes sont à votre disposition."

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