BTS Fonderie
BTS Fonderie

- Obtenir le diplôme ou certification
- Acquérir l’obtention du diplôme et/ou les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé
- Poursuivre ses études et/ou s’insérer dans un emploi durable
Ces compétences permettent d'intervenir à toutes les étapes de la fabrication d'une pièce : industrialisation, méthodes et suivi de production, production, contrôle.
Son expertise est aussi sollicitée par les bureaux d'études pour qu'il/elle formule un avis en vue d'optimiser la relation « pièce-alliage-procédé » du point de vue de la faisabilité, de la qualité, des coûts et des délais. Il intervient donc aussi au niveau de l'étude des commandes clients.
Il/elle sait exploiter un modèle informatique (logiciel de CAO, simulations, maquette virtuelle, chaîne numérique ), utiliser le prototypage rapide, pratiquer les contrôles non destructifs. Il/elle agit dans l'entreprise pour améliorer la qualité, la sécurité, les conditions de travail, les impacts sur l'environnement. Il/elle participe à la formation et à l'évolution professionnelle des personnels.
Bac professionnel (fonderie, technicien modeleur, étude et définition de produits industriels ), Bac STI2D (innovation technologique et écoconception ou architecture et construction), Bac S
Les titulaires du BTS s’insèrent dans des entreprises de taille variable, TPE, PME et grandes entreprises. Les principaux secteurs d’activités sont :
- l’aéronautique ;
- le ferroviaire, le machinisme agricole ;
- l’automobile ;
- le bâtiment ;
- l’énergie et les équipements électriques, électro mécaniques ;
Type d'emplois accessibles :
- Mouleur(euse)-noyauteur, technicien(ne)-méthodes atelier, technicien(ne) de production, technico-commercial...
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Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine matériaux, en licence LMD (L3 en sciences de l'ingénieur), en école d'ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.
Exemple(s) de formation(s) :
- Licence pro mention analyse, qualité et contrôle des matériaux produits
- Licence pro mention chimie et physique des matériaux
- Licence pro mention matériaux et structures : gestion, conception et industrialisation
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Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme ou de la certification, conformément au référentiel en cours de validité.
Enseignements professionnels
- Conception préliminaire
- Projet industriel de conception et d’initialisation de processus
- Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus
-
Étude de moulage
-
Gestion et suivi de réalisation en entreprise
Enseignements généraux
- Culture générale et expression
- Anglais
- Mathématiques
- Sciences physiques et chimiques appliquées
Immersion professionnelle
Les apprenti(e)s bénéficient d'une immersion professionnelle en entreprise, intégrée dans le programme de formation.
Modalités d'évaluation :
Contrôles en cours de formation (CCF) et/ou épreuves ponctuelles écrites et orales
Certification :
Brevet de technicien supérieur, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP
Relevé d’acquis
Pour afficher les lieux de formation, dates de session et contact dans les établissements, merci de choisir votre département :
25 AV Henri Brisson 18100 Vierzon
contact :
Philippe
PARAT
02 36 96 99 19
- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT- En semaine
2 an(s)
Apprentissage accessible dès la première année de formation
Mixte : formation dispensée à la fois en apprentissage et en formation initiale
1350 (Les apprenti(e)s bénéficient au minimum de 1350 heures de formation en centre, au total.)
35
- Admission sur dossier
Délais :
La date théorique du début de formation est fixée en septembre. Possibilité d’intégration en cours d’année, selon le parcours du candidat.
Le contrat d’apprentissage porte mention de la date du début de l’exécution du contrat d’apprentissage. La date de début de la formation pratique chez l’employeur et de la période de formation ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. (Article L6222-12 du code du travail).
Modalités :
L'apprentissage est accessible aux jeunes de plus de 15 ans ayant terminé le cycle collège et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
Plus d'informations sur les conditions spécifiques d'accès à l'apprentissage : https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2325
Besoin d’un aménagement personnalisé lié à un handicap ? Contactez notre cellule handicap
Oui
Oui
- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT
Taux de réussite
90 %
Taux de satisfaction
83 %
Taux d'insertion
83 %Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
1 - Les taux de certification sont issus d’une moyenne glissante des résultats aux examens de 2021 à 2023.
*Faute de données significatives, le taux moyen de certification des formations du CFA académique est appliqué.
2 - Les taux de satisfaction sont issus d’une moyenne glissante des enquêtes de 2022 à 2024.
*Faute de données significatives, le taux moyen de satisfaction des formations du CFA académique est appliqué.
3 - Les taux d’insertion à l'emploi sont ceux transmis par le site Inserjeunes (site porté par les ministères chargés du Travail et de l'Education nationale) pour les apprentis sortis de formation sur les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022. Faute de données significatives pour notre CFA, Inserjeunes transmet les chiffres nationaux. L'absence de taux peut être observé sur de nouvelles formations ou dans le cas de données non significatives au niveau national (nombre d'apprentis faible). www.inserjeunes.education.gouv.fr
Les données et indicateurs / ou valeurs présentées doivent être analysées avec prudence. Plusieurs paramètres externes peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc… Le CFA académique vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées Si besoin, nos équipes sont à votre disposition."