BTS Métiers de la mode chaussure et maroquinerie

Artisanat - métiers d'arts
Objectifs

La conception et la mise au point de modèles sont au cœur du métier du technicien supérieur, point d’entrée de la mise en production. Le technicien supérieur participe également à l’optimisation des coûts (temps de production, coût matières premières…). Il peut assurer la liaison avec les fournisseurs, les sous-traitants et co-traitants de l’entreprise. Il participe à l’amélioration des procédés de fabrication visant à maîtriser la qualité des produits. Il assure l’optimisation des processus de production en France et dans une moindre mesure pour les sites délocalisés. Ces actions prennent de l’ampleur par la multiplicité des collections, imposée par la demande des consommateurs d’un renouvellement accéléré des produits. L’industrie va connaître une vague de départs en retraite (génération baby boom). Les savoirs étant concentrés sur quelques spécialistes, le renouvellement des acteurs qualifiés doit être anticipé.

Les industries de la maroquinerie, comme celles de la chaussure, restent des industries de main d’œuvre. Si la production en série est souvent délocalisée pour le moyen de gamme, la création et la conception restent réalisées en France. De même, la fabrication de petites séries de produits haut de gamme et luxe reste majoritairement en France. L’évolution de l’industrie, avec l’externalisation de certaines activités, nécessite une plus grande polyvalence du personnel.

Prérequis
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Domaine de la formation – code NSF
243
Domaine de la formation – ROME
H1205
B1805
b1802
H2505
Domaine de la formation – Formacode
21867
21882
24838
21823
Code certifinfo
77194
Niveau à l’entrée en formation obligatoire
Niveau à la sortie de la formation
Niveau 5 (BTS, DUT)
Langue
Français
Contenu de la formation

Concevoir et développer les produits :
- Analyser et exploiter les données du styliste
- Intégrer les contraintes réglementaires dans la conception 
- Établir le dossier de définition du produit 
- Participer à la veille technologique relative aux matériaux et aux procédés 
- Concevoir les plans et les gabarits 
- Développer des solutions adaptées au produit, en tenant compte de la relation « produit – procédé – matériau » 
- Superviser la réalisation des prototypes, caractériser leurs performances, et contrôler leur conformité au regard du cahier des charges
- Vérifier la conformité (physique et mécanique) des matériaux, et des accessoires au regard du cahier des charges 
- Réaliser des essais au porter 
- S’approprier les données économiques

Industrialiser le produit, préparer la production :
- Choisir les procédés et optimiser les processus de fabrication des produits 
- Concevoir et effectuer la graduation numérique du modèle (pour la chaussure) 
- Définir les outillages et configurer les moyens de production 
- Déterminer les besoins prévisionnels en matières et composants et accessoires 
- Déterminer les coûts prévisionnels du produit 
- Réaliser le dossier d’industrialisation
- Organiser, enrichir et diffuser les bases de données techniques
- Communiquer des informations ou des solutions de façon structurée et argumentée

Organiser et suivre la production :
- Planifier les lancements et les approvisionnements en fabrication ,pour un site localisé ou externalisé
- Remédier aux dysfonctionnements de la production afin de tenir les objectifs (coût, qualité, délais) 
- Vérifier la conformité des produits finis à la réglementation en vigueur (étiquetage, respect des normes…)
- Évaluer les niveaux de non qualité de la production, informer et y remédier
- Assurer les échanges d’informations internes et externes concernant la production 
- Réceptionner et contrôler une livraison de produits
- Organiser et superviser le travail d’une équipe de production 

Culture générale et expression,Langue vivante étrangère 1,Mathématiques,Sciences physiques et chimiques

Validation et modalités d'évaluation

Certification

Pour afficher les lieux de formation, dates de session et contact dans les établissements, merci de choisir votre département :

Ouvert en contrat d'apprentissage
du 02 septembre 2024 au 03 juillet 2026
Lycée polyvalent Balzac d'Alembert
8 RUE de la Limoise 36100 Issoudun
  • Ouvert en contrat d’apprentissage

0.00 €

Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT
  • En semaine

2 an(s)

Apprentissage accessible dès la première année de formation

Autonome : formation dispensée uniquement en apprentissage

1350 (Les apprenti(e)s bénéficient au minimum de 1350 heures de formation en centre, au total.)

35

  • Admission sur dossier

L'apprentissage est accessible aux jeunes de plus de 15 ans ayant terminé le cycle collège et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.

Plus d'informations sur les conditions spécifiques d'accès à l'apprentissage : https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2216  

Besoin d’un aménagement personnalisé lié à un handicap ? Contactez notre cellule handicap

Oui

Oui

  • Ouvert en contrat d’apprentissage

0.00 €

Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT

Taux de réussite

NC

Taux de satisfaction

NC

Taux d'insertion

NC

Sources et méthodes de calcul

Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.

  1.  Les taux de certification sont issus d’une moyenne glissante des résultats aux examens de 2020 à 2022.
    *Faute de données significatives, le taux moyen de certification des formations du CFA académique est appliqué.
  2. Les taux de satisfaction sont issus d’une moyenne glissante des enquêtes de 2021 à 2023.
    *Faute de données significatives, le taux moyen de satisfaction des formations du CFA académique est appliqué.
  3. Les taux d’insertion sont issus d’une moyenne glissante des promotions de 2020 à 2022.
    *Faute de données significatives, les derniers chiffres d’insertion nationaux connus sont appliqués.

L’absence de taux indique soit que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année, soit que le volume de données est insuffisant.

Les données et indicateurs / ou valeurs présentées doivent être analysées avec prudence. Plusieurs paramètres externes peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc… Le CFA académique vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.

Intéressé(e) par cette formation ?

Télécharger mon dossier d'inscription Télécharger la fiche