BTS Métiers de la mode chaussure et maroquinerie
BTS Métiers de la mode chaussure et maroquinerie

- Obtenir le diplôme ou certification
- Acquérir l’obtention du diplôme et/ou les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé
- Poursuivre ses études et/ou s’insérer dans un emploi durable
La conception et la mise au point de modèles sont au cœur du métier du technicien(ne) supérieur(e), point d’entrée de la mise en production. Le/la technicien(ne) supérieur(e) participe également à l’optimisation des coûts (temps de production, coût matières premières…). Il/elle peut assurer la liaison avec les fournisseurs, les sous-traitants et co-traitants de l’entreprise. Il/elle participe à l’amélioration des procédés de fabrication visant à maîtriser la qualité des produits. Il/elle assure l’optimisation des processus de production en France et dans une moindre mesure pour les sites délocalisés. Ces actions prennent de l’ampleur par la multiplicité des collections, imposée par la demande des consommateurs d’un renouvellement accéléré des produits. L’industrie va connaître une vague de départs en retraite (génération baby boom). Les savoirs étant concentrés sur quelques spécialistes, le renouvellement des acteurs qualifiés doit être anticipé.
Les industries de la maroquinerie, comme celles de la chaussure, restent des industries de main d’œuvre. Si la production en série est souvent délocalisée pour le moyen de gamme, la création et la conception restent réalisées en France. De même, la fabrication de petites séries de produits haut de gamme et luxe reste majoritairement en France. L’évolution de l’industrie, avec l’externalisation de certaines activités, nécessite une plus grande polyvalence du personnel.
Le métier s’exerce dans les entreprises de la maroquinerie ou de la chaussure, au sein des services conception et mise au point ou au sein des unités de production. Les structures hétérogènes de ces entreprises induisent des formes d’organisation très diverses. Dans les PME et les TPE en particulier, les niveaux d’autonomie et de responsabilité sont élargis. Ce qui implique que les techniciens supérieurs soient spécialisés dans différents domaines.
Type d'emplois accessibles :
Le brevet de technicien supérieur « Métiers de la Mode - Chaussure et Maroquinerie » aura pour débouchés principaux des emplois, après une période d'adaptation, sont :
- Assistant(e) au sein des services conception et mise au point :
- conception et développement des produits ;
- réalisation du dossier de définition.
- Chargé(e) d’industrialisation
- définition des procédés et processus ;
- élaboration du dossier d’industrialisation.
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Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle.
Exemple(s) de formation(s) :
Licence pro mention métiers de la mode
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Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme ou de la certification, conformément au référentiel en cours de validité.
Enseignements professionnels
- Traduire les spécifications esthétiques et fonctionnelles d’un produit
- Concevoir des modèles en CAO 2D ou 3D.
-
Industrialiser le produit
-
Élaborer et valider économiquement le processus de production
-
Adapter les processus pour garantir la conformité des processus industriels et du produit fini
Enseignements généraux
- Culture générale et expression
- Anglais
- Mathématiques - Sciences physiques et chimiques
- Arts appliqués
- Environnement économique et juridique
Immersion professionnelle
Les apprenti(e)s bénéficient d'une immersion professionnelle en entreprise, intégrée dans le programme de formation.
Modalités d'évaluation :
Contrôles en cours de formation (CCF) et/ou épreuves ponctuelles écrites et orales
Certification :
Brevet de technicien supérieur, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP
Relevé d’acquis
Pour afficher les lieux de formation, dates de session et contact dans les établissements, merci de choisir votre département :
8 RUE de la Limoise 36100 Issoudun
contact :
Thierry
BOEFFARD
02 54 03 67 03
108 RUE Jean Baffier 18000 BOURGES
contact :
Gilles
CHARLES
02 36 71 88 13
- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT- En semaine
2 an(s)
Apprentissage accessible dès la première année de formation
Autonome : formation dispensée uniquement en apprentissage
1350 (Les apprenti(e)s bénéficient au minimum de 1350 heures de formation en centre, au total.)
35
- Admission sur dossier
Délais :
La date théorique du début de formation est fixée en septembre. Possibilité d’intégration en cours d’année, selon le parcours du candidat.
Le contrat d’apprentissage porte mention de la date du début de l’exécution du contrat d’apprentissage. La date de début de la formation pratique chez l’employeur et de la période de formation ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. (Article L6222-12 du code du travail).
Modalités :
L'apprentissage est accessible aux jeunes de plus de 15 ans ayant terminé le cycle collège et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
Plus d'informations sur les conditions spécifiques d'accès à l'apprentissage : https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2325
Besoin d’un aménagement personnalisé lié à un handicap ? Contactez notre cellule handicap
Oui
Oui
- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT- En semaine
1 an(s)
Apprentissage accessible en 2e année
Mixte : formation dispensée à la fois en apprentissage et en formation initiale
675 (Les apprenti(e)s bénéficient au minimum de 675 heures de formation en centre, au total.)
35
- Admission sur dossier
Délais :
La date théorique du début de formation est fixée en septembre. Possibilité d’intégration en cours d’année, selon le parcours du candidat.
Le contrat d’apprentissage porte mention de la date du début de l’exécution du contrat d’apprentissage. La date de début de la formation pratique chez l’employeur et de la période de formation ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. (Article L6222-12 du code du travail).
Modalités :
L'apprentissage est accessible aux jeunes de plus de 15 ans ayant terminé le cycle collège et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
Plus d'informations sur les conditions spécifiques d'accès à l'apprentissage : https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2325
Besoin d’un aménagement personnalisé lié à un handicap ? Contactez notre cellule handicap
Oui
Oui
- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT
Taux de réussite
83 %
Taux de satisfaction
82 %
Taux d'insertion
83 %
Taux de réussite
83 %
Taux de satisfaction
82 %
Taux d'insertion
83 %Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
1 - Les taux de certification sont issus d’une moyenne glissante des résultats aux examens de 2021 à 2023.
*Faute de données significatives, le taux moyen de certification des formations du CFA académique est appliqué.
2 - Les taux de satisfaction sont issus d’une moyenne glissante des enquêtes de 2022 à 2024.
*Faute de données significatives, le taux moyen de satisfaction des formations du CFA académique est appliqué.
3 - Les taux d’insertion à l'emploi sont ceux transmis par le site Inserjeunes (site porté par les ministères chargés du Travail et de l'Education nationale) pour les apprentis sortis de formation sur les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022. Faute de données significatives pour notre CFA, Inserjeunes transmet les chiffres nationaux. L'absence de taux peut être observé sur de nouvelles formations ou dans le cas de données non significatives au niveau national (nombre d'apprentis faible). www.inserjeunes.education.gouv.fr
Les données et indicateurs / ou valeurs présentées doivent être analysées avec prudence. Plusieurs paramètres externes peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc… Le CFA académique vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées Si besoin, nos équipes sont à votre disposition."