BTS - Métiers de la mode chaussure et maroquinerie

Artisanat - métiers d'arts
Objectifs

Préparer le diplôme ou certification

Acquérir l’obtention du diplôme et/ou les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé

Poursuivre ses études et/ou s’insérer dans un emploi durable

  • Analyser un cahier des charges pour identifier les contraintes techniques, esthétiques, économiques et environnementales.

  • Concevoir des modèles de chaussures, maroquinerie ou articles connexes en intégrant style, ergonomie, matériaux et tendances.

  • Développer les patrons, gabarits et plans techniques nécessaires à la fabrication.

  • Sélectionner les matériaux, composants et procédés adaptés (cuir, textiles, synthétiques, assemblages).

  • Prototyper les produits, ajuster les volumes, corriger les défauts et valider la conformité aux attentes du commanditaire.

  • Industrialiser les modèles : définir les processus, optimiser les séquences d’assemblage, paramétrer les équipements et préparer la mise en production.

  • Piloter la production : contrôler la qualité, suivre les délais, ajuster les réglages et assurer la conformité des lots.

  • Collaborer avec les services style, marketing, achats et production pour garantir la cohérence technique et commerciale du produit.

  • Intégrer les enjeux d’éco-conception, de traçabilité, de durabilité et de sécurité dans les choix techniques.

  • Communiquer efficacement en atelier, présenter les solutions techniques et argumenter auprès des partenaires.

Niveau d'entrée à la formation
Niveau 4 (Bac général, professionnel ou technologique, BP)
Code certifinfo
77194
Niveau à l’entrée en formation obligatoire
Niveau à la sortie de la formation
Niveau 5 (BTS / DUT) - bac +2
Langue
Français
Code RNCP : 36776
Certificateur : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Date d'enregistrement de la certification : Du 28/02/2022 au 31/08/2027
NSF : 243
ROME : H1205
Formacode : 21867

Le métier s’exerce dans les entreprises de la maroquinerie ou de la chaussure, au sein des services conception et mise au point ou au sein des unités de production. Les structures hétérogènes de ces entreprises induisent des formes d’organisation très diverses. Dans les PME et les TPE en particulier, les niveaux d’autonomie et de responsabilité sont élargis. Ce qui implique que les techniciens supérieurs soient spécialisés dans différents domaines.

Type d'emplois accessibles :

Le brevet de technicien supérieur « Métiers de la Mode - Chaussure et Maroquinerie » aura pour débouchés principaux des emplois, après une période d'adaptation, sont :

  • Assistant(e) au sein des services conception et mise au point :
    • conception et développement des produits ;
    • réalisation du dossier de définition.
  • Chargé(e) d’industrialisation
    • définition des procédés et processus ;
    • élaboration du dossier d’industrialisation.

En savoir +

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle.

Exemple(s) de formation(s) :
Licence pro mention métiers de la mode


En savoir +
Contenu de la formation

Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme ou de la certification, conformément au référentiel en cours de validité. 

Enseignements professionnels

  • Traduire les spécifications esthétiques et fonctionnelles d’un produit
  • Concevoir des modèles en CAO 2D ou 3D.
  • Industrialiser le produit

  • Élaborer et valider économiquement le processus de production

  • Adapter les processus pour garantir la conformité des processus industriels et du produit fini

Enseignements généraux 

  • Culture générale et expression
  • Anglais 
  • Mathématiques - Sciences physiques et chimiques
  • Arts appliqués
  • Environnement économique et juridique 

Immersion professionnelle 

Les apprenti(e)s bénéficient d'une immersion professionnelle en entreprise, intégrée dans le programme de formation.

Modalités d'évaluation et de validation

Modalités d'évaluation :
Contrôles en cours de formation (CCF) et/ou épreuves ponctuelles écrites et orales

Certification :
Brevet de technicien supérieur, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP
Relevé d’acquis

Lien - Perspectives métiers et débouchés

Pour afficher les lieux de formation, dates de session et contact dans les établissements, merci de choisir votre département :

Ouvert en contrat d'apprentissage
du 01 septembre 2026 au 25 août 2028
Lycée polyvalent Balzac d'Alembert
8 RUE de la Limoise 36100 Issoudun
Modalités d'inscription:

Aucun frais d'inscription

  • Ouvert en contrat d’apprentissage

0.00 €

Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT
  • Temps plein

2 an(s)

Apprentissage accessible dès la première année de formation

Autonome : formation dispensée uniquement en apprentissage

1575 (Les apprenti(e)s bénéficient au minimum de 1575 heures de formation en centre, au total.)

1715

3290

  • Admission sur dossier

Aucune

Délais :
    La date théorique du début de formation est fixée en septembre. Possibilité d’intégration en cours d’année, selon le parcours du candidat.
    Le contrat d’apprentissage porte mention de la date du début de l’exécution du contrat d’apprentissage. La date de début de la formation pratique chez l’employeur et de la période de formation ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. (Article L6222-12 du code du travail).

Modalités :
L'apprentissage est accessible aux jeunes de plus de 15 ans ayant terminé le cycle collège et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.

Plus d'informations sur les conditions spécifiques d'accès à l'apprentissage : https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2325

Le CFA académique propose différents rythmes d’alternance afin de répondre aux besoins des formations et des employeurs, en fonction des spécificités des secteurs d’activité. Ces rythmes peuvent être de 2 jours en CFA / 3 jours en entreprise ou inversement,  ou encore en alternance hebdomadaire ou mensuelle. Le rythme choisi reste identique tout au long de la formation en apprentissage et s’aligne avec le calendrier des vacances scolaires, périodes durant lesquelles les apprentis sont en entreprise. Pour plus de précisions, contactez-nous.

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Oui

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  • Ouvert en contrat d’apprentissage

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Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT

Taux de réussite

83 %

Taux de satisfaction

82 %

Taux d'insertion

83 %

Sources et méthodes de calcul

Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.

1 - Les taux de certification sont issus d’une moyenne glissante des résultats aux examens de 2021 à 2023.
*Faute de données significatives, le taux moyen de certification des formations du CFA académique est appliqué.
2 - Les taux de satisfaction sont issus d’une moyenne glissante des enquêtes de 2022 à 2024.
*Faute de données significatives, le taux moyen de satisfaction des formations du CFA académique est appliqué.
3 - Les taux d’insertion à l'emploi sont ceux transmis par le site Inserjeunes (site porté par les ministères chargés du Travail et de l'Education nationale) pour les apprentis sortis de formation sur les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022. Faute de données significatives pour notre CFA, Inserjeunes transmet les chiffres nationaux. L'absence de taux peut être observé sur de nouvelles formations ou dans le cas de données non significatives au niveau national (nombre d'apprentis faible). www.inserjeunes.education.gouv.fr

Les données et indicateurs / ou valeurs présentées doivent être analysées avec prudence. Plusieurs paramètres externes peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc… Le CFA académique vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées Si besoin, nos équipes sont à votre disposition."

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