BTS Techniques et services en matériels agricoles (TSMA)
BTS Techniques et services en matériels agricoles (TSMA)

- Obtenir le diplôme ou certification
- Acquérir l’obtention du diplôme et/ou les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé
- Poursuivre ses études et/ou s’insérer dans un emploi durable
Le ou la titulaire de ce BTS est chargé de la gestion des matériels : leur mise à disposition, leur adaptation aux innovations technologiques et réglementaires… À cela s'ajoutent les activités de service et de conseil auprès d'une clientèle aux besoins spécifiques. Il ou elle peut ainsi analyser des problèmes de stockage, de transformation ou de transport des produits et y apporter les solutions adéquates.
Ses activités intègrent notamment la relation avec les constructeur(trice)s de matériels agricoles. Ce/cette technicien(ne) supérieur(e) intervient dans des entreprises de construction, des entreprises de maintenance et d'après-vente du machinisme et des matériels agricoles…
Etre titulaire d’un diplôme de niveau 4 type bac pro maintenance des matériels, bac STI2D, Bac S,…
Les emplois et fonctions du BTS Technicien supérieur "Techniques et Services en Matériels Agricoles" se situent au sein :
- des entreprises de construction ;
- des entreprises de maintenance et d’après-vente du machinisme et des matériels agricoles ;
- des C.U.M.A. et des E.D.T. (ex E.T.A.R.F.) ayant un service de maintenance intégré ;
Le métier s’exerce principalement dans :
- les entreprises des réseaux après-vente des constructeurs ;
- les entreprises indépendantes ou des réseaux d’indépendants ;
- les services après-vente des constructeurs ;
Type d'emplois accessibles :
- Responsable d'atelier ou chef(fe) d'atelier
- Chef d'équipe
- Technicien(ne) après-vente
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Ce BTS débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en licence professionnelle (1 an), d'intégrer une grande école (d'ingénieurs, de vétérinaires). Quelques CS sont aussi accessibles.
Exemple(s) de formation(s) :
- CS hydraulique agricole
- CS responsable technico-commercial en agroéquipements
- Licence pro mention industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation
- Licence pro mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
- Licence pro mention métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels
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Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme ou de la certification, conformément au référentiel en cours de validité.
Enseignements professionnels
- Diagnostic ou mise en œuvre
- Analyse agro-technique
- Analyse juridique, économique et managériale
- Mise en situation en milieu professionnel
- Conduite d'une démarche de projet
Enseignements généraux
- Culture générale et expression
- Anglais
- Mathématiques
- Physique – Chimie
Immersion professionnelle
Les apprenti(e)s bénéficient d'une immersion professionnelle en entreprise, intégrée au programme de formation.
Modalités d'évaluation :
Contrôles en cours de formation (CCF) et/ou épreuves ponctuelles écrites et orales
Certification :
Brevet de technicien supérieur, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP
Relevé d’acquis
Pour afficher les lieux de formation, dates de session et contact dans les établissements, merci de choisir votre département :
11 RUE Jean Bouin 41100 Vendôme
contact :
Erwann
RUELLEU
02 58 40 01 13
- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT- En semaine
2 an(s)
Apprentissage accessible dès la première année de formation
Mixte : formation dispensée à la fois en apprentissage et en formation initiale
1350 (Les apprenti(e)s bénéficient au minimum de 1350 heures de formation en centre, au total.)
35
- Admission sur dossier
Délais :
La date théorique du début de formation est fixée en septembre. Possibilité d’intégration en cours d’année, selon le parcours du candidat.
Le contrat d’apprentissage porte mention de la date du début de l’exécution du contrat d’apprentissage. La date de début de la formation pratique chez l’employeur et de la période de formation ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. (Article L6222-12 du code du travail).
Modalités :
L'apprentissage est accessible aux jeunes de plus de 15 ans ayant terminé le cycle collège et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
Plus d'informations sur les conditions spécifiques d'accès à l'apprentissage : https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2325
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Oui
Oui
- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT
Taux de réussite
100 %
Taux de satisfaction
94 %
Taux d'insertion
90 %Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
1 - Les taux de certification sont issus d’une moyenne glissante des résultats aux examens de 2021 à 2023.
*Faute de données significatives, le taux moyen de certification des formations du CFA académique est appliqué.
2 - Les taux de satisfaction sont issus d’une moyenne glissante des enquêtes de 2022 à 2024.
*Faute de données significatives, le taux moyen de satisfaction des formations du CFA académique est appliqué.
3 - Les taux d’insertion à l'emploi sont ceux transmis par le site Inserjeunes (site porté par les ministères chargés du Travail et de l'Education nationale) pour les apprentis sortis de formation sur les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022. Faute de données significatives pour notre CFA, Inserjeunes transmet les chiffres nationaux. L'absence de taux peut être observé sur de nouvelles formations ou dans le cas de données non significatives au niveau national (nombre d'apprentis faible). www.inserjeunes.education.gouv.fr
Les données et indicateurs / ou valeurs présentées doivent être analysées avec prudence. Plusieurs paramètres externes peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc… Le CFA académique vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées Si besoin, nos équipes sont à votre disposition."