CAP Monteur(euse) en installations sanitaires (MIS)
CAP Monteur(euse) en installations sanitaires (MIS)

- Obtenir le diplôme ou certification
- Acquérir l’obtention du diplôme et/ou les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé
- Poursuivre ses études et/ou s’insérer dans un emploi durable
Un chauffe-eau en panne, un compteur d'eau à remplacer, une salle de bains à installer : le titulaire de ce CAP apprend à poser les appareils sanitaires ou à les réparer en cas de panne. Il/elle saura mettre en place et entretenir les canalisations d'eau et de gaz.. La formation porte sur le fonctionnement des appareils (chaudière, chauffe-eau électrique...) et des réseaux (eau froide, eau chaude, gaz, installation de chauffage...). Les élèves apprennent à repérer les emplacements des conduites et des appareils, à percer les parois (murs, planchers, cloisons), à façonner les canalisations et à les raccorder aux appareils sanitaires avant de les mettre en service. Ils étudient aussi la lecture de plans, le dessin technique, les matériaux utilisés (cuivre, acier, aluminium, colles et adhésifs...), les règles de sécurité. La formation prend en compte les enjeux de la transition énergétique et de la transition numérique.
Un.e jeune professionnel.le ne devrait pas rencontrer de difficultés à trouver un emploi dans la branche.
Pas de routine dans le travail car son activité est itinérante en raison des changements de chantier
Le ou la titulaire de ce CAP peut travailler dans les entreprises du second-oeuvre du Bâtiment et Travaux Publics (BTP)
Type d'emplois accessibles :
- Installateur en sanitaire
- Plombier
En savoir +
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
Exemple(s) de formation(s) :
- MC (futur CS) maintenance des équipements thermiques individuels
- MC (futur CS) zingueur
- Bac pro installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables
- Bac pro maintenance et efficacité énergétique
- BP métiers de la piscine
- BP monteur en installations du génie climatique et sanitaire
En savoir +
Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme ou de la certification, conformément au référentiel en cours de validité.
Enseignements professionnels
- Etude et préparation d'une intervention
- Réalisation d'un ouvrage courant
- Réalisation de travaux spécifiques
Enseignements généraux
- Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
- Mathématiques - Sciences physiques et chimiques
-
Education physique et sportive
-
Langue vivante étrangère
-
Prévention Santé Environnement
Immersion professionnelle
Les apprenti(e)s bénéficient d'une immersion professionnelle en entreprise, intégrée dans le programme de formation.
Modalités d'évaluation :
Contrôles en cours de formation (CCF)
Certification :
Certificat d’Aptitude Professionnelle, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP
Relevé d’acquis
Pour afficher les lieux de formation, dates de session et contact dans les établissements, merci de choisir votre département :
7 RUE Jules Ferry 28110 Lucé
contact :
Charles
SABAN
02 37 35 28 52
85 AV François Mitterand 18000 Bourges
contact :
Davy-Dominique
BOSQUET
02 48 48 18 54
- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT- En journée
1 an(s)
Apprentissage accessible en 2e année
Mixte : formation dispensée à la fois en apprentissage et en formation initiale
400 (Les apprenti.es bénéficient au minimum de 400 heures de formation en centre, au total.)
35
- Admission sur dossier
Délais :
La date théorique du début de formation est fixée en septembre. Possibilité d’intégration en cours d’année, selon le parcours du candidat.
Le contrat d’apprentissage porte mention de la date du début de l’exécution du contrat d’apprentissage. La date de début de la formation pratique chez l’employeur et de la période de formation ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. (Article L6222-12 du code du travail).
Modalités :
L'apprentissage est accessible aux jeunes de plus de 15 ans ayant terminé le cycle collège et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
Plus d'informations sur les conditions spécifiques d'accès à l'apprentissage : https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2325
Besoin d’un aménagement personnalisé lié à un handicap ? Contactez notre cellule handicap
- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT- En journée
2 an(s)
Apprentissage accessible dès la première année de formation
Mixte : formation dispensée à la fois en apprentissage et en formation initiale
800 (Les apprenti.es bénéficient au minimum de 800 heures de formation en centre, au total.)
35
- Admission sur dossier
Délais :
La date théorique du début de formation est fixée en septembre. Possibilité d’intégration en cours d’année, selon le parcours du candidat.
Le contrat d’apprentissage porte mention de la date du début de l’exécution du contrat d’apprentissage. La date de début de la formation pratique chez l’employeur et de la période de formation ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. (Article L6222-12 du code du travail).
Modalités :
L'apprentissage est accessible aux jeunes de plus de 15 ans ayant terminé le cycle collège et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
Plus d'informations sur les conditions spécifiques d'accès à l'apprentissage : https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2325
Besoin d’un aménagement personnalisé lié à un handicap ? Contactez notre cellule handicap
- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT
Taux de réussite
83 %
Taux de satisfaction
82 %
Taux d'insertion
54 %
Taux de réussite
83 %
Taux de satisfaction
82 %
Taux d'insertion
54 %Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
1 - Les taux de certification sont issus d’une moyenne glissante des résultats aux examens de 2021 à 2023.
*Faute de données significatives, le taux moyen de certification des formations du CFA académique est appliqué.
2 - Les taux de satisfaction sont issus d’une moyenne glissante des enquêtes de 2022 à 2024.
*Faute de données significatives, le taux moyen de satisfaction des formations du CFA académique est appliqué.
3 - Les taux d’insertion à l'emploi sont ceux transmis par le site Inserjeunes (site porté par les ministères chargés du Travail et de l'Education nationale) pour les apprentis sortis de formation sur les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022. Faute de données significatives pour notre CFA, Inserjeunes transmet les chiffres nationaux. L'absence de taux peut être observé sur de nouvelles formations ou dans le cas de données non significatives au niveau national (nombre d'apprentis faible). www.inserjeunes.education.gouv.fr
Les données et indicateurs / ou valeurs présentées doivent être analysées avec prudence. Plusieurs paramètres externes peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc… Le CFA académique vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées Si besoin, nos équipes sont à votre disposition."