La rémunération des apprentis en 2025

En tant que salarié au sein d’une entreprise, vous bénéficiez d’une rémunération déterminée par un pourcentage du Smic. Votre salaire d'apprenti varie ensuite en fonction de votre âge et de votre ancienneté dans la formation.
Rémunération apprentis - CFA académique - image illustration

Salaires du contrat d’apprentissage en 2025

  • Ces montants peuvent être majorés si un accord collectif applicable dans l'entreprise fixe une rémunération minimale plus élevée.

  • Des retenues pour avantages en nature (nourriture ou logement) prévus au contrat d'apprentissage peuvent être effectuées dans la limite de 75 % du salaire.

  • Les conditions de rémunération des heures supplémentaires sont celles qui sont applicables au personnel de l'entreprise concernée.

Tous les revenus doivent être déclarés aux impôts :

  • soit dans la déclaration de revenus de vos parents,
  • soit dans votre propre déclaration de revenus, si vous êtes majeur.

Vous bénéficiez d'une exonération si les salaires n'ont pas dépassé le plafond de 21 273 euros, en 2024. Les revenus qui dépassent cette somme doivent être déclarés.

Évolution des exonérations pour les apprentis

À partir du 1er mars 2025, de nouvelles règles d'exonération s'appliquent aux contrats d'apprentissage signés après cette date. Les salaires restent exonérés de cotisations sociales jusqu'à 50 % du Smic. Au-delà, les apprentis doivent contribuer à la CSG et à la CRDS (des cotisations sociales).

Cette mesure concerne uniquement les nouveaux contrats signés à partir du 1er mars 2025, les contrats déjà en cours ne sont pas concernés.