Bac pro Pilote de ligne de production (PLP)
Bac pro Pilote de ligne de production (PLP)

- Obtenir le diplôme
- Acquérir l’obtention du diplôme et/ou les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé
- Poursuivre ses études et/ou s’insérer dans un emploi durable
Ce bac pro forme à la réalisation d'une production sur une ligne automatisée ou semi-automatisée.
L'élève apprend à analyser la fonction et la structure des systèmes de production ainsi que des systèmes mécaniques dont il étudie les comportements. Avec l'informatique industrielle et automatique, il est capable d'organiser et de gérer une production. Il est formé à la qualité et au contrôle dans le système de production ainsi qu'au management de l’accompagnement des personnels de production. Ces apprentissages le mettent en situation d'intervenir dans la maintenance des équipements. Il est initié à la gestion du risque.
Selon les secteurs professionnels, il a acquis des savoirs propres relatifs à la relation produit, matériau, procédé, processus.
Le ou la titulaire peut exercer ses activités dans les tous secteurs industriels: sidérurgie, métallurgie, l’électronique, automobile, production et transformation des métaux, agroalimentaire, pharmacie, cosmétique, transformation des pâtes papiers et cartons, industrie textile, cuirs et peaux, céramique, transformation des déchets, traitement des surfaces
Type d'emplois accessibles :
- Pilote d'installations industrielles
- Conducteur de lignes
- Conducteur d'appareils
- opérateur de fabrication
En savoir +
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.
Exemple(s) de formation(s) :
- BTS conception et réalisation de systèmes automatiques
- BTS contrôle industriel et régulation automatique
- BTS industries céramiques
- BTS maintenance des systèmes option A systèmes de production
- BTS maintenance des systèmes option B systèmes énergétiques et fluidiques
- BTS maintenance des systèmes option C systèmes éoliens
- BTS métiers de la mode chaussure et maroquinerie
- BTS métiers de la mode vêtements
En savoir +
Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme ou de la certification, conformément au référentiel en cours de validité.
Enseignements professionnels
- Optimisation d’opérations relatives à une production
- Pilotage d’une ligne de production
- Organisation d’une production
- Intervention et conduite de la ligne sur incident, aléa ou dysfonctionnement
- Prévention santé environnement
- Economie - gestion
Enseignements généraux
- Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Mathématiques et sciences physique-chimie
- Langue vivante étrangère A
- Arts appliqués et cultures artistiques
- Education physique & physique
Immersion professionnelle
Les apprenti(e)s bénéficient d'une immersion professionnelle en entreprise, intégrée dans le programme de formation.
Modalités d'évaluation :
Contrôles en cours de formation (CCF) et/ou épreuves ponctuelles écrites et orales
Certification :
Baccalauréat professionnel, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP
Relevé d’acquis
Pour afficher les lieux de formation, dates de session et contact dans les établissements, merci de choisir votre département :
11 RUE Jean Bouin 41100 Vendôme
contact :
Erwann
RUELLEU
02 58 40 01 13
- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT.- En journée
3 an(s)
Apprentissage accessible dès la première année de formation
Mixte : formation dispensée à la fois en apprentissage et en formation initiale
1850 (Les apprenti(e)s bénéficient au minimum de 1850 heures de formation en centre, au total.)
35
- Admission sur dossier
Délais :
La date théorique du début de formation est fixée en septembre. Possibilité d’intégration en cours d’année, selon le parcours du candidat.
Le contrat d’apprentissage porte mention de la date du début de l’exécution du contrat d’apprentissage. La date de début de la formation pratique chez l’employeur et de la période de formation ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. (Article L6222-12 du code du travail).
Modalités :
L'apprentissage est accessible aux jeunes de plus de 15 ans ayant terminé le cycle collège et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
Plus d'informations sur les conditions spécifiques d'accès à l'apprentissage : https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2325
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Oui
Oui
- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT.
Taux de réussite
83 %
Taux de satisfaction
82,8 %
Taux d'insertion
71 %Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
1 - Les taux de certification sont issus d’une moyenne glissante des résultats aux examens de 2021 à 2023.
*Faute de données significatives, le taux moyen de certification des formations du CFA académique est appliqué.
2 - Les taux de satisfaction sont issus d’une moyenne glissante des enquêtes de 2022 à 2024.
*Faute de données significatives, le taux moyen de satisfaction des formations du CFA académique est appliqué.
3 - Les taux d’insertion à l'emploi sont ceux transmis par le site Inserjeunes (site porté par les ministères chargés du Travail et de l'Education nationale) pour les apprentis sortis de formation sur les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022. Faute de données significatives pour notre CFA, Inserjeunes transmet les chiffres nationaux. L'absence de taux peut être observé sur de nouvelles formations ou dans le cas de données non significatives au niveau national (nombre d'apprentis faible). www.inserjeunes.education.gouv.fr
Les données et indicateurs / ou valeurs présentées doivent être analysées avec prudence. Plusieurs paramètres externes peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc… Le CFA académique vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées Si besoin, nos équipes sont à votre disposition."