BTS Photonique : technologies et sciences de la lumière

Industrie
Objectifs
  • Obtenir le diplôme ou certification
  • Acquérir l’obtention du diplôme et/ou les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé
  • Poursuivre ses études et/ou s’insérer dans un emploi durable

En liaison avec l'ingénieur ou le chercheur, le ou la technicien(ne) supérieur(e) en photonique, technologies et sciences de la lumière, collabore à la conception et à la réalisation d'appareils d'optique (lentilles, prismes) ou d'appareillage mécanique, électrique ou électronique. Il ou elle intervient dans l'installation, le dépannage et la maintenance de ces appareils.

Il ou elle exerce dans les petites, moyennes et grandes entreprises. Il ou elle peut notamment travailler dans un laboratoire ou un département de recherche et de développement, un service d'essais et de contrôle, une unité d'industrialisation, de production, d'assemblage et de mise en service ou un service de maintenance. Il ou elle peut aussi exercer une activité technico-commerciale.

Prérequis
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Code certifinfo
115996
Niveau à l’entrée en formation obligatoire
Niveau à la sortie de la formation
Niveau 5 (BTS, DUT)
Langue
Français
Code RNCP : 38543
Certificateur : Ministère de l'enseignements supérieur et de la recherche
Date d'enregistrement de la certification : Du 22/12/2023 au 31/08/2029
NSF : 115 , 255 , 362
ROME : H1210
Formacode : 24229 , 11481 , 24314

Le métier de technicien supérieur photonique s’exerce principalement dans des entreprises de tailles variables allant des TPE aux grandes entreprises à dominante optique et photonique.

Type d'emplois accessibles :

Selon le type d’entreprise et le secteur d’activité, le/la technicien(ne) supérieur(e) en « Photonique : Technologies et Sciences de la Lumière » peut être employé(e) en tant que :
- technicien(ne) en développement ;
- technicien(ne) en bureau d’études ;
- technicien(ne) en industrialisation ;
- technicien(ne) de fabrication ;


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Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en licence mention électronique, électrotechnique, automatique, en licence professionnelle dans les secteurs de la physique, de l'optique ou de l'optronique, en classe préparatoire ingénierie industrielle post-bac +2 (ATS) pour entrer dans une école d'ingénieur.

Exemple(s) de formation(s) :

  • Licence pro mention chimie et physique des matériaux
  • Licence pro mention métiers de l'électronique : microélectronique, optronique
  • Licence pro

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Contenu de la formation

Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme ou de la certification, conformément au référentiel en cours de validité. 

Enseignements professionnels 

  • Conception durable d'un système optique photonique
  • Prototypage et industrialisation durable d'un système optique photonique
  • Contrôle et métrologie d'un système optique photonique
  • Assistance technique et maintenance d'un système optique photonique

Enseignements généraux 

  • Anglais
  • Gestion
  • Mathématiques
  • Sciences physiques
  • Français

​​​​​​​Immersion professionnelle 

Les apprenti(e)s bénéficient d'une immersion professionnelle en entreprise, intégrée dans le programme de formation.

Modalités d'évaluation et de validation

Modalités d'évaluation :
Contrôles en cours de formation (CCF) et/ou épreuves ponctuelles écrites et orales

Certification :
Brevet de technicien supérieur, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP
Relevé d’acquis

Lien - Perspectives métiers et débouchés

Pour afficher les lieux de formation, dates de session et contact dans les établissements, merci de choisir votre département :

Ouvert en contrat d'apprentissage
du 01 septembre 2025 au 27 août 2027
Lycée Jacques de Vaucanson
1 RUE Védrines 37081 TOURS
  • Ouvert en contrat d’apprentissage

0.00 €

Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT
  • En semaine

2 an(s)

Apprentissage accessible dès la première année de formation

Mixte : formation dispensée à la fois en apprentissage et en formation initiale

1350 (Les apprenti(e)s bénéficient au minimum de 1350 heures de formation en centre, au total.)

35

  • Admission sur dossier

Délais :
    La date théorique du début de formation est fixée en septembre. Possibilité d’intégration en cours d’année, selon le parcours du candidat.
    Le contrat d’apprentissage porte mention de la date du début de l’exécution du contrat d’apprentissage. La date de début de la formation pratique chez l’employeur et de la période de formation ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. (Article L6222-12 du code du travail).

Modalités :
L'apprentissage est accessible aux jeunes de plus de 15 ans ayant terminé le cycle collège et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.

Plus d'informations sur les conditions spécifiques d'accès à l'apprentissage : https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2325

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Oui

Oui

  • Ouvert en contrat d’apprentissage

0.00 €

Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT

Taux de réussite

Nouvelle formation

Taux de satisfaction

Nouvelle formation

Taux d'insertion

57 %

Sources et méthodes de calcul

Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.

1 - Les taux de certification sont issus d’une moyenne glissante des résultats aux examens de 2021 à 2023.
*Faute de données significatives, le taux moyen de certification des formations du CFA académique est appliqué.
2 - Les taux de satisfaction sont issus d’une moyenne glissante des enquêtes de 2022 à 2024.
*Faute de données significatives, le taux moyen de satisfaction des formations du CFA académique est appliqué.
3 - Les taux d’insertion à l'emploi sont ceux transmis par le site Inserjeunes (site porté par les ministères chargés du Travail et de l'Education nationale) pour les apprentis sortis de formation sur les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022. Faute de données significatives pour notre CFA, Inserjeunes transmet les chiffres nationaux. L'absence de taux peut être observé sur de nouvelles formations ou dans le cas de données non significatives au niveau national (nombre d'apprentis faible). www.inserjeunes.education.gouv.fr

Les données et indicateurs / ou valeurs présentées doivent être analysées avec prudence. Plusieurs paramètres externes peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc… Le CFA académique vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées Si besoin, nos équipes sont à votre disposition."

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