BTS Contrôle industriel et régulation automatique (CIRA)
BTS Contrôle industriel et régulation automatique (CIRA)

- Obtenir le diplôme ou certification
- Acquérir l’obtention du diplôme et/ou les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé
- Poursuivre ses études et/ou s’insérer dans un emploi durable
Ce BTS aborde tous les problèmes liés à l'automatisation des grands procédés de fabrication industrielle en continu.
En mathématique, le programme est appliqué à la régulation, à la dynamique des systèmes. Ces connaissances en mathématiques, en physiques mais aussi en automatismes, instrumentation et régulation lui apportent les capacités pour analyser et comprendre un procédé industriel, pour résoudre un problème concret. En sciences physiques, l'élève étudie la mécanique des fluides, la thermodynamique, les systèmes de mesure, les analyseurs, les échangeurs de chaleur.... La régulation qui met en jeu des automatismes continus, étudie la théorie dynamique des systèmes, les appareils qui maîtrisent et stabilisent cette dynamique.
En travaux pratiques, l'élève conçoit, réalise et pilote des systèmes de contrôle de régulation. En instrumentation, il utilise les appareils existants, les techniques de mesure, de transmission. En automatisme et logique, il met en oeuvre des automates programmables industriels. Des connaissances actualisées de la réglementation, surtout dans le domaine de la sécurité, donnent au diplômé la compétence pour conseiller et intervenir sur des installations.
Bac STI2D, bac professionnel industriel de la production ou de l'énergie, bac STL, bac général
- Acquisition de compétences dans les domaines de la régulation analogique et numérique, de l’instrumentation, des automatismes, de la physique appliquée et du génie des procédés
- Spécialisation des procédés automatisés et des systèmes d’instrumentation et de régulation
- Animation des équipes d'exploitation ou de maintenance
- Travail sur des outils à la technologie innovante
Le technicien supérieur CIRA peut exercer ses activités dans cinq types d’entreprises :
- les entreprises utilisatrices de systèmes d’instrumentation-régulation (industriel),
- les entreprises réalisatrices de systèmes d’instrumentation-régulation (constructeur),
- les sociétés de services en instrumentation,
- les sociétés d’ingénierie,
- les entreprises de réalisation et de maintenance.
Type d'emplois accessibles :
- technicien instrumentiste,
- instrumentiste,
- technicien de maintenance instrumentation-régulation,
- technicien d’essais,
- technicien installateur en systèmes de régulation,
- superviseur de travaux,
En savoir +
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence mention électronique, électrotechnique, automatique ou sciences de l'ingénieur, en licence professionnelle dans le secteur de la maintenance des systèmes pluritechniques, de la production industrielle ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur.
Exemple(s) de formation(s) :
- Licence mention électronique, énergie électrique, automatique
- Licence pro mention maintenance et technologie : contrôle industriel
- Licence pro mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
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Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme ou de la certification, conformément au référentiel en cours de validité.
Enseignements professionnels
- Collaboration dans l'environnement professionnel
- Elaboration d’un projet technique
- Analyse physico-chimique d’un procédé et de son environnement
- Analyse d’une installation d’instrumentation contrôle et régulation
- Conception d’une installation d’instrumentation contrôle et régulation
Enseignements généraux
- Français
- Anglais
- Mathématiques
- Sciences physiques
- Chimie et physique
- Physique appliquée
Immersion professionnelle
Les apprenti(e)s bénéficient d'une immersion professionnelle en entreprise, intégrée dans le programme de formation.
Modalités d'évaluation :
Contrôles en cours de formation (CCF) et/ou épreuves ponctuelles écrites et orales
Certification :
Brevet de technicien supérieur, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP
Relevé d’acquis
Pour afficher les lieux de formation, dates de session et contact dans les établissements, merci de choisir votre département :
7 RUE Léon Blum 45800 Saint-Jean de Braye
Aucun frais d'inscription
contact :
Franck
LARUE
02 36 86 11 30
1 AV de Gionne 18000 BOURGES
Aucun frais d'inscription
contact :
Julien
MARTOCCIA
02 58 40 00 18
AV de Sévigné 37200 Tours
Aucun frais d'inscription
contact :
Sébastien
GOMES
02 47 48 78 40
- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT- Temps plein
2 an(s)
Apprentissage accessible dès la première année de formation
Mixte : formation dispensée à la fois en apprentissage et en formation initiale
1575 (Les apprenti(e)s bénéficient au minimum de 1575 heures de formation en centre, au total.)
1715
3290
- Admission sur dossier
Bac STI2D, bac professionnel industriel de la production ou de l'énergie, bac STL, bac général
Délais :
La date théorique du début de formation est fixée en septembre. Possibilité d’intégration en cours d’année, selon le parcours du candidat.
Le contrat d’apprentissage porte mention de la date du début de l’exécution du contrat d’apprentissage. La date de début de la formation pratique chez l’employeur et de la période de formation ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. (Article L6222-12 du code du travail).
Modalités :
L'apprentissage est accessible aux jeunes de plus de 15 ans ayant terminé le cycle collège et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
Plus d'informations sur les conditions spécifiques d'accès à l'apprentissage : https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2325
Le CFA académique propose différents rythmes d’alternance afin de répondre aux besoins des formations et des employeurs, en fonction des spécificités des secteurs d’activité. Ces rythmes peuvent être de 2 jours en CFA / 3 jours en entreprise ou inversement, ou encore en alternance hebdomadaire ou mensuelle. Le rythme choisi reste identique tout au long de la formation en apprentissage et s’aligne avec le calendrier des vacances scolaires, périodes durant lesquelles les apprentis sont en entreprise. Pour plus de précisions, contactez-nous.
Besoin d’un aménagement personnalisé lié à un handicap ? Contactez notre cellule handicap
Oui
Oui
- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
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2 an(s)
Apprentissage accessible dès la première année de formation
Mixte : formation dispensée à la fois en apprentissage et en formation initiale
1575 (Les apprenti(e)s bénéficient au minimum de 1575 heures de formation en centre, au total.)
1715
3290
- Admission sur dossier
Bac STI2D, bac professionnel industriel de la production ou de l'énergie, bac STL, bac général
Délais :
La date théorique du début de formation est fixée en septembre. Possibilité d’intégration en cours d’année, selon le parcours du candidat.
Le contrat d’apprentissage porte mention de la date du début de l’exécution du contrat d’apprentissage. La date de début de la formation pratique chez l’employeur et de la période de formation ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. (Article L6222-12 du code du travail).
Modalités :
L'apprentissage est accessible aux jeunes de plus de 15 ans ayant terminé le cycle collège et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
Plus d'informations sur les conditions spécifiques d'accès à l'apprentissage : https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2325
Le CFA académique propose différents rythmes d’alternance afin de répondre aux besoins des formations et des employeurs, en fonction des spécificités des secteurs d’activité. Ces rythmes peuvent être de 2 jours en CFA / 3 jours en entreprise ou inversement, ou encore en alternance hebdomadaire ou mensuelle. Le rythme choisi reste identique tout au long de la formation en apprentissage et s’aligne avec le calendrier des vacances scolaires, périodes durant lesquelles les apprentis sont en entreprise. Pour plus de précisions, contactez-nous.
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- Ouvert en contrat d’apprentissage
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Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT- Temps plein
2 an(s)
Apprentissage accessible dès la première année de formation
Autonome : formation dispensée uniquement en apprentissage
1575 (Les apprenti(e)s bénéficient au minimum de 1575 heures de formation en centre, au total.)
1715
3290
- Admission sur dossier
Bac STI2D, bac professionnel industriel de la production ou de l'énergie, bac STL, bac général
Délais :
La date théorique du début de formation est fixée en septembre. Possibilité d’intégration en cours d’année, selon le parcours du candidat.
Le contrat d’apprentissage porte mention de la date du début de l’exécution du contrat d’apprentissage. La date de début de la formation pratique chez l’employeur et de la période de formation ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. (Article L6222-12 du code du travail).
Modalités :
L'apprentissage est accessible aux jeunes de plus de 15 ans ayant terminé le cycle collège et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
Plus d'informations sur les conditions spécifiques d'accès à l'apprentissage : https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2325
Le CFA académique propose différents rythmes d’alternance afin de répondre aux besoins des formations et des employeurs, en fonction des spécificités des secteurs d’activité. Ces rythmes peuvent être de 2 jours en CFA / 3 jours en entreprise ou inversement, ou encore en alternance hebdomadaire ou mensuelle. Le rythme choisi reste identique tout au long de la formation en apprentissage et s’aligne avec le calendrier des vacances scolaires, périodes durant lesquelles les apprentis sont en entreprise. Pour plus de précisions, contactez-nous.
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Oui
Oui
- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT
Taux de réussite
82 %
Taux de satisfaction
68 %
Taux d'insertion
83 %
Taux de réussite
82 %
Taux de satisfaction
68 %
Taux d'insertion
83 %
Taux de réussite
82 %
Taux de satisfaction
68 %
Taux d'insertion
83 %Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
1 - Les taux de certification sont issus d’une moyenne glissante des résultats aux examens de 2021 à 2023.
*Faute de données significatives, le taux moyen de certification des formations du CFA académique est appliqué.
2 - Les taux de satisfaction sont issus d’une moyenne glissante des enquêtes de 2022 à 2024.
*Faute de données significatives, le taux moyen de satisfaction des formations du CFA académique est appliqué.
3 - Les taux d’insertion à l'emploi sont ceux transmis par le site Inserjeunes (site porté par les ministères chargés du Travail et de l'Education nationale) pour les apprentis sortis de formation sur les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022. Faute de données significatives pour notre CFA, Inserjeunes transmet les chiffres nationaux. L'absence de taux peut être observé sur de nouvelles formations ou dans le cas de données non significatives au niveau national (nombre d'apprentis faible). www.inserjeunes.education.gouv.fr
Les données et indicateurs / ou valeurs présentées doivent être analysées avec prudence. Plusieurs paramètres externes peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc… Le CFA académique vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées Si besoin, nos équipes sont à votre disposition."