Certificat de spécialisation Technicien(ne) en peinture aéronautique
Certificat de spécialisation Technicien(ne) en peinture aéronautique

- Obtenir le diplôme
- Acquérir l’obtention du diplôme et/ou les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé
- Poursuivre ses études et/ou s’insérer dans un emploi durable
Le titulaire de la mention complémentaire « technicien en peinture aéronautique » est un spécialiste de la mise en peinture des aéronefs et des engins spatiaux (avions, hélicoptères, lanceurs, satellites…) : la préparation des surfaces et des peintures, l’application des peintures, les marquages, les décorations, les retouches, la finition et le contrôle de la qualité.
Il intervient sur de grandes surfaces, surfaces extérieures de l’ensemble de la structure d’aéronefs ou d’engins spatiaux situées en hauteur, mais également sur des éléments de structures plans ou de forme complexe.
Selon les activités et le secteur de l’entreprise, il est amené à intervenir dans un environnement international.
Le ou la titulaire exerce ses activités dans des entreprises de différentes tailles (entreprises industrielles petites, moyennes ou grandes).
Ce métier s’exerce chez les constructeurs et équipementiers de l’aéronautique, de l’aviation générale et du spatial, les entreprises de maintenance, les ateliers de peinture sous-traitants, les ateliers industriels aéronautiques de l’État et les compagnies aériennes.
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire du diplôme est peintre en carrosserie. En fonction du domaine de spécialité et de la taille de la structure qui l’emploie, il exerce ses activités sous l’autorité d’un responsable de l’entreprise ou d’un chef d’équipe.
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Le certificat de spécialisation a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable.
Exemple(s) de formation(s) :
- BTS Aéronautique
- Licence européenne hélicoptère (Part66).
- Licence européenne avionique (Part66).
- Licence européenne avions moteur pistons (Part66).
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Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme ou de la certification, conformément au référentiel en cours de validité.
Organiser des activités de peinture aéronautique en entreprise :
Adopter et impulser des attitudes professionnelles répondant aux exigences du secteur aéronautique
Communiquer des informations dans un contexte professionnel
Exploiter des documents techniques
Caractériser les contraintes liées à une intervention de peinture aéronautique
Organiser un intervention
Mettre en peinture des aéronefs :
Préparer la mise en peinture
Mettre en peinture
Contrôler la conformité de la mise en peinture
Décorer, réaliser le marquage et la finition des aéronefs :
Préparer la décoration et le marquage
Réaliser des retouches de peinture et la finition de tout ou partie d'un aéronef
Modalités d'évaluation :
Le mode d'évaluation peut être organisé sous forme d'épreuves ponctuelles ou par contrôle en cours de formation.
Certification :
Certificat de spécialisation
Pour afficher les lieux de formation, dates de session et contact dans les établissements, merci de choisir votre département :
5 RUE Marguerite Audoux 18000 BOURGES
contact :
Katia
DELANOUE-CASTEROT
02 48 50 67 51
- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT- En journée
1 an(s)
Apprentissage accessible dès la première année de formation
Autonome : formation dispensée uniquement en apprentissage
400 (nombre d’heures variable selon le type de contrat)
35
400
- Admission sur dossier
Délais :
La date théorique du début de formation est fixée en septembre. Possibilité d’intégration en cours d’année, selon le parcours du candidat.
Le contrat d’apprentissage porte mention de la date du début de l’exécution du contrat d’apprentissage. La date de début de la formation pratique chez l’employeur et de la période de formation ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. (Article L6222-12 du code du travail).
Modalités :
L'apprentissage est accessible aux jeunes de plus de 15 ans ayant terminé le cycle collège et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
Plus d'informations sur les conditions spécifiques d'accès à l'apprentissage : https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2325
Besoin d’un aménagement personnalisé lié à un handicap ? Contactez notre cellule handicap.
Oui
- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT
Taux de réussite
Nouvelle formation
Taux de satisfaction
Nouvelle formation
Taux d'insertion
Nouvelle formationSources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
1 - Les taux de certification sont issus d’une moyenne glissante des résultats aux examens de 2021 à 2023.
*Faute de données significatives, le taux moyen de certification des formations du CFA académique est appliqué.
2 - Les taux de satisfaction sont issus d’une moyenne glissante des enquêtes de 2022 à 2024.
*Faute de données significatives, le taux moyen de satisfaction des formations du CFA académique est appliqué.
3 - Les taux d’insertion à l'emploi sont ceux transmis par le site Inserjeunes (site porté par les ministères chargés du Travail et de l'Education nationale) pour les apprentis sortis de formation sur les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022. Faute de données significatives pour notre CFA, Inserjeunes transmet les chiffres nationaux. L'absence de taux peut être observé sur de nouvelles formations ou dans le cas de données non significatives au niveau national (nombre d'apprentis faible). www.inserjeunes.education.gouv.fr
Les données et indicateurs / ou valeurs présentées doivent être analysées avec prudence. Plusieurs paramètres externes peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc… Le CFA académique vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées Si besoin, nos équipes sont à votre disposition."