Bac pro Technicien(ne) modeleur(euse)

Industrie
Le/la titulaire de ce bac pro conçoit et réalise des outillages (moules, maquettes, mise en forme des composites) pour la mise en forme des matériaux (plastique, verre, métal, composite…).
Objectifs
  • Obtenir le diplôme
  • Acquérir l’obtention du diplôme et/ou les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé
  • Poursuivre ses études et/ou s’insérer dans un emploi durable

Le/la modeleur/euse est le premier maillon de la réalisation concrète entre le concepteur-designer d’un produit et le fabriquant qui réalise ce produit. Il/elle suit une méthode de fabrication pour laquelle il/elle choisit des matériaux, des moyens de production et des étapes de fabrication en tenant compte des spécifications des documents techniques précisant les caractéristiques fonctionnelles de l'outillage à réaliser, des éléments constituant ses différentes parties et des équipements disponibles dans l'atelier. Le/la technicien.ne réalise les éléments et procède à leur assemblage, à leur finition, au contrôle et met au point les outillages en utilisant les techniques différentes (conception assistée par ordinateur, conception et fabrication assistées par ordinateur, machines à commande numérique, logiciels spécialisés, etc.). Il/elle renseigne les documents relatifs au contrôle qualité et à la gestion de la production.

Prérequis
Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Code certifinfo
20312
Niveau à l’entrée en formation obligatoire
Niveau à la sortie de la formation
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Langue
Français
Code RNCP : 38313
Certificateur : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Date d'enregistrement de la certification : du 23/11/2023 au 31/08/2028
NSF : 251
ROME : H2903
Formacode : 23076

Le/la titulaire du bac professionnel exerce son activité dans les entreprises ou services réalisant des moules, modèles, maquettes et prototypes pour leur propre compte ou celui d'un donneur d'ordre.

Type d'emplois accessibles :

Modeleur, technicien modeleur


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Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

Exemple(s) de formation(s) :


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Contenu de la formation

Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme, conformément au référentiel en cours de validité. 

Enseignements professionnels

  • Préparation, réalisation et contrôle d’un outillage effectué en milieu professionnel
  • Mise en œuvre et conduite d'un équipement
  • Assemblage des constituants de l'outillage et vérification de sa conformité
  • Élaboration du processus de réalisation d'un outillage
  • Etude et analyse d’un outillage
  • Ateliers de professionnalisation

Enseignements généraux

  • Economie-gestion
  • Prévention-Santé-Environnement
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimiques
  • Français
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Langue vivante étrangère
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive

Immersion professionnelle

Les apprenti(e)s bénéficient d'une immersion professionnelle en entreprise, intégrée dans le programme de formation.

Modalités d'évaluation et de validation

Modalités d'évaluation :
Contrôles en cours de formation (CCF) et/ou épreuves ponctuelles écrites et orales

Certification :
Baccalauréat professionnel, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP
Relevé d’acquis

Lien - Perspectives métiers et débouchés
Lien - Équivalences, passerelles et suite de parcours

Pour afficher les lieux de formation, dates de session et contact dans les établissements, merci de choisir votre département :

Ouvert en contrat d'apprentissage
du 01 septembre 2024 au 02 juillet 2027
Lycée polyvalent Henri Brisson
25 AV Henri Brisson 18100 Vierzon
  • Ouvert en contrat d’apprentissage

0.00 €

Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT
  • En semaine

3 an(s)

Apprentissage accessible dès la première année de formation

Mixte : formation dispensée à la fois en apprentissage et en formation initiale

1850 (Les apprenti(e)s bénéficient au minimum de 1850 heures de formation en centre, au total.)

35

  • Admission sur dossier

Délais :
    La date théorique du début de formation est fixée en septembre. Possibilité d’intégration en cours d’année, selon le parcours du candidat.
    Le contrat d’apprentissage porte mention de la date du début de l’exécution du contrat d’apprentissage. La date de début de la formation pratique chez l’employeur et de la période de formation ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. (Article L6222-12 du code du travail).

Modalités :
L'apprentissage est accessible aux jeunes de plus de 15 ans ayant terminé le cycle collège et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.

Plus d'informations sur les conditions spécifiques d'accès à l'apprentissage : https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2325

Besoin d’un aménagement personnalisé lié à un handicap ? Contactez notre cellule handicap

Oui

Oui

  • Ouvert en contrat d’apprentissage

0.00 €

Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT

Taux de réussite

Nouvelle formation

Taux de satisfaction

Nouvelle formation

Taux d'insertion

Non disponible

Sources et méthodes de calcul

Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.

1 - Les taux de certification sont issus d’une moyenne glissante des résultats aux examens de 2021 à 2023.
*Faute de données significatives, le taux moyen de certification des formations du CFA académique est appliqué.
2 - Les taux de satisfaction sont issus d’une moyenne glissante des enquêtes de 2022 à 2024.
*Faute de données significatives, le taux moyen de satisfaction des formations du CFA académique est appliqué.
3 - Les taux d’insertion à l'emploi sont ceux transmis par le site Inserjeunes (site porté par les ministères chargés du Travail et de l'Education nationale) pour les apprentis sortis de formation sur les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022. Faute de données significatives pour notre CFA, Inserjeunes transmet les chiffres nationaux. L'absence de taux peut être observé sur de nouvelles formations ou dans le cas de données non significatives au niveau national (nombre d'apprentis faible). www.inserjeunes.education.gouv.fr

Les données et indicateurs / ou valeurs présentées doivent être analysées avec prudence. Plusieurs paramètres externes peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc… Le CFA académique vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées Si besoin, nos équipes sont à votre disposition."

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