BTS Europlastics et composites : 3 bonnes raisons pour vous inscrire !

Sur Parcoursup, faites le choix d'une orientation 100 % réussie avec le BTS Europlastics et composites en apprentissage.

Vous êtes intéressé(e) par les processus de transformation et réalisation de produits, et vous souhaitez pouvoir donner vie à vos idées. Avez-vous pensé à la plasturgie ?

Tel que le lycée Chaptal l'envisage, le secteur de la plasturgie regroupe l'ensemble des entreprises qui conçoivent et fabriquent des produits en matière plastique, avec une politique de développement durable. Grâce aux nombreux produits, ce secteur offre un large choix de métiers riches et attractifs.

Titulaires ou futur(e) titulaires d'un bac général, STI2D, STL ou bac pro, vous hésitez à vous lancer dans cette formation ? Nous allons vous prouvez que vous avez 100 % de bonnes raisons de vous y inscrire !

Le BTS Europlastics et composites : 100 % polyvalence

Cette formation se concentre sur l'apprentissage des techniques de transformation des plastiques et des composites. Ainsi, vous pouvez acquérir des compétences techniques solides dans la conception assistée par ordinateur, la fabrication et la transformation des matériaux plastiques. Vous avez également la possibilité de vous spécialiser dans différents domaines tels que l'injection, l'extrusion, le moulage par soufflage, la conception de moules, etc. Cette polyvalence vous permettra d'intervenir dans divers secteurs de l'industrie plastique.

Axé sur la pratique, le BTS offre de nombreuses occasions de réaliser des projets concrets. En choisissant l'apprentissage, vous avez l'assurance d'une expérience professionnelle concrète, de la mise en pratique de vos connaissances théoriques et vous construisez votre réseau professionnel.

Le BTS Europlastics et composites : 100 % tourné vers l'avenir

Étant un matériau polyvalent, peu coûteux et facile à produire en grandes quantités, le plastique est présent partout dans notre société moderne et dans de nombreux aspects de notre vie quotidienne. Mais cette omniprésence a des conséquences négatives sur l'environnement et la santé humaine. Le plastique est un matériau non-biodégradable et souvent mal géré en fin de vie. Ainsi, les problèmes de pollution et de dégradation de l'écosystème sont réels.

En réponse à ces problématiques, l'industrie du plastique dépose chaque année de nombreux brevets dans la recherche et la mise au point de matériaux bio-sourcés et de solutions de recyclage innovantes. En choisissant cette formation, vous intégrez une industrie en pleine évolution, résolument tournée vers un avenir plus durable.

Le BTS Europlastics et composites : 100 % emploi

En constante évolution, l'industrie plastique connaît une forte croissance dans de nombreux secteurs comme l'automobile, l'électronique, l'emballage, l'aéronautique, le médical, etc.

Après le BTS, vous avez la possibilité de poursuivre vos études ou de rentrer dans la vie active. Dans les deux cas, les perspectives d'emploi sont variées et concernent différents métiers tels que : opérateur de production, ingénieur, responsable qualité, responsable de production, etc. Et, avec la transition vers une économie plus respectueuse de l'environnement, de nouveaux métiers apparaissent dans la plasturgie, tels que : ingénieur en éco-conception ou technicien en recyclage des plastiques.

Enfin, une fois en emploi, vous avez également des opportunités d'évolution et de formation continue afin d'acquérir de nouvelles compétences et d'évoluer vers des fonctions plus spécialisées ou de management !

Le mot de l'expert

Eric DUBOIS est enseignant en plasturgie depuis plus de 30 ans, au lycée Jean Chaptal (37).

« Durant toutes ces années, j’ai observé le changement d’une industrie dite « polluante » vers une industrie « responsable ». Intégrer cette formation aujourd’hui est avant tout un engagement vers un avenir industriel responsable et respectueux. De plus, les évolutions récentes de la plasturgie sont de réelles sources de formation continue et d’expériences variées. »

Intégrer cette formation aujourd’hui est avant tout un engagement vers un avenir industriel responsable et respectueux.

Eric DUBOIS, enseignant en plasturgie


100 % convaincu(e) ? Le lycée Jean Chaptal propose deux options : outillage ou pilotage et optimisation de la production

Je découvre les options du BTS Europlastics et composites 

En bref