BTS Fluides, énergies, domotique option C domotique et bâtiments communicants
BTS Fluides, énergies, domotique option C domotique et bâtiments communicants
Cette formation est faite pour vous !

- Obtenir le diplôme ou certification
- Acquérir l’obtention du diplôme et/ou les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé
- Poursuivre ses études et/ou s’insérer dans un emploi durable
La/le diplômé(e) de l'option domotique et bâtiments communicants (DBC) est un(e) spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment. Les connaissances acquises au cours du BTS lui permettent de concevoir, installer, programmer et mettre en service des solutions techniques dans l'habitat et les bâtiments professionnels, en répondant le mieux possible aux besoins des clients. Il/elle a aussi vis-à-vis de ces derniers un rôle de conseil et de formation à l'utilisation de la solution installée.
Ces solutions techniques "domotique" ou "gestion technique des bâtiments" sont bâties autour de systèmes d'automatismes communicants et de postes de supervision qui permettent de gérer l'ensemble des équipements comme par exemple le chauffage, la climatisation, l'eau, l'éclairage, les volets roulants ou les systèmes d'alarmes.
Le/la titulaire du BTS DBC exerce son activité dans divers secteurs : bureaux d'études techniques (BET), entreprises d'installation et/ou de maintenance, fournisseurs et/ou fabricants d'équipements, collectivités territoriales, sociétés productrices d'énergie. Son métier s'élargit aujourd'hui au-delà des bâtiments avec les nouvelles applications de la gestion de l'énergie : les réseaux électriques intelligents (ou smart grids) et les villes intelligentes (ou smart cities).
- Être titulaire d’un :
- Bac pro TMSEC, TISEC, TFCA,
- Bac pro MELEC,
- BP génie climatique,
- Bac S
- Bac STI2D
- Tout autre diplôme de niveau 4 sur dossier
Le/la titulaire de l'option C ("domotique et bâtiments communicants") est un spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment. Les secteurs qui recrutent majoritairement ces étudiants opèrent dans diverses activités :
- bureaux d’études techniques (BET),
- entreprises d’installation et/ou de maintenance,
- fournisseurs et/ou fabricants d’équipements,
- collectivités territoriales.
Type d'emplois accessibles :
- Frigoriste, technicien(ne) en conditionnement de l’air, technicien(ne) froid et climatisation, technicien(ne) en exploitation climatique, domoticien(ne)
En savoir +
Ce BTS débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en un an en licence professionnelle.
Exemple(s) de formation(s) :
- Licence pro mention domotique
- Licence pro mention gestion et maintenance des installations énergétiques
- Licence pro mention maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable
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Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme ou de la certification, conformément au référentiel en cours de validité.
Enseignements professionnels
- Etude et conception des systèmes,
- Mise en oeuvre des systèmes
- Négociation et techniques commerciales
Enseignements généraux
- Culture générale
- LV1
- Mathématiques
- Sciences physiques et chimiques
Immersion professionnelle
Les apprenti(e)s bénéficient d'une immersion professionnelle en entreprise, intégrée dans le programme de formation.
Modalités d'évaluation :
Contrôles en cours de formation (CCF) et/ou épreuves ponctuelles écrites et orales
Certification :
Brevet de technicien supérieur, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP
Relevé d’acquis
Pour afficher les lieux de formation, dates de session et contact dans les établissements, merci de choisir votre département :
13 AV de Châteaudun 41000 Blois
contact :
Jérôme
LEGUERE
02 54 56 29 40
- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT- En semaine
2 an(s)
Apprentissage accessible dès la première année de formation
Mixte : formation dispensée à la fois en apprentissage et en formation initiale
1350 (Les apprenti(e)s bénéficient au minimum de 1350 heures de formation en centre, au total.)
35
- Admission sur dossier
Délais :
La date théorique du début de formation est fixée en septembre. Possibilité d’intégration en cours d’année, selon le parcours du candidat.
Le contrat d’apprentissage porte mention de la date du début de l’exécution du contrat d’apprentissage. La date de début de la formation pratique chez l’employeur et de la période de formation ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. (Article L6222-12 du code du travail).
Modalités :
L'apprentissage est accessible aux jeunes de plus de 15 ans ayant terminé le cycle collège et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
Plus d'informations sur les conditions spécifiques d'accès à l'apprentissage : https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2325
Besoin d’un aménagement personnalisé lié à un handicap ? Contactez notre cellule handicap
Oui
Oui
- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT
Taux de réussite
83 %
Taux de satisfaction
82 %
Taux d'insertion
69 %Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
1 - Les taux de certification sont issus d’une moyenne glissante des résultats aux examens de 2021 à 2023.
*Faute de données significatives, le taux moyen de certification des formations du CFA académique est appliqué.
2 - Les taux de satisfaction sont issus d’une moyenne glissante des enquêtes de 2022 à 2024.
*Faute de données significatives, le taux moyen de satisfaction des formations du CFA académique est appliqué.
3 - Les taux d’insertion à l'emploi sont ceux transmis par le site Inserjeunes (site porté par les ministères chargés du Travail et de l'Education nationale) pour les apprentis sortis de formation sur les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022. Faute de données significatives pour notre CFA, Inserjeunes transmet les chiffres nationaux. L'absence de taux peut être observé sur de nouvelles formations ou dans le cas de données non significatives au niveau national (nombre d'apprentis faible). www.inserjeunes.education.gouv.fr
Les données et indicateurs / ou valeurs présentées doivent être analysées avec prudence. Plusieurs paramètres externes peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc… Le CFA académique vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées Si besoin, nos équipes sont à votre disposition."