BTS Fluides, énergies, domotique option B froid et conditionnement d'air

Froid et chauffage
Le/la titulaire du BTS FED intervient dans les différentes étapes de la réalisation de systèmes frigorifiques : conception, réalisation et maintenance.
Objectifs
  • Obtenir le diplôme ou certification
  • Acquérir l’obtention du diplôme et/ou les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé
  • Poursuivre ses études et/ou s’insérer dans un emploi durable

Se préparer au BTS Fluides Énergies Domotique, Option B : Froid et Conditionnement d'Air (FED option FCA)

Le champ d'activité du technicien supérieur "Froid et conditionnement d'air" est essentiellement centré sur la chaîne du froid et le traitement de l'air (froid commercial, industriel, conditionnement d'air)

Il intervient à tous les stades d'une affaire de la conception à la réalisation jusqu'à la maintenance de l'équipement. Il doit ainsi dimensionner, définir et dessiner les installations, chiffrer, planifier, contrôler les travaux, mettre en service et optimiser les équipements. Il sera également amené à conseiller les clients.

Le titulaire du BTS peut être amené à travailler dans les domaines suivants : BE, entreprises d'installation ou de maintenance, fournisseurs ou fabricants d'équipements, collectivités territoriales

Prérequis
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Code certifinfo
82786
Niveau à l’entrée en formation obligatoire
Niveau à la sortie de la formation
Niveau 5 (BTS, DUT)
Langue
Français
Code RNCP : 38361
Certificateur : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Date d'enregistrement de la certification : Du 02/04/2014 au 31/12/2028
NSF : 227
ROME : I1306
Formacode : 22604 , 22499 , 22635

Le/la titulaire du BTS option B ("froid et conditionnement d'air") peut travailler dans les domaines suivants :
- Bureaux d’études techniques (BET) et entreprises,
- Entreprises d’installation et/ou de maintenance,
- Fournisseurs et/ou fabricants d’équipements,
- Collectivités territoriales,
- Sociétés productrices d’énergie.

Type d'emplois accessibles :

  • Frigoriste, technicien en conditionnement de l’air, technicien froid et climatisation, technicien en exploitation climatique, domoticien

En savoir +

Ce BTS débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en un an en licence professionnelle.

Exemple(s) de formation(s) :


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Contenu de la formation

Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme ou de la certification, conformément au référentiel en cours de validité. 

Enseignements professionnels

  • Analyse et définition d’un système
  • Etude physico-chimique d'un système
  • Intervention sur les systèmes
  • Conduite de projet

  • Devis, communication, négociation

Enseignements généraux

  • Culture générale
  • LV1
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimiques

Immersion professionnelle 

Les apprenti(e)s bénéficient d'une immersion professionnelle en entreprise, intégrée dans le programme de formation.

Modalités d'évaluation et de validation

Modalités d'évaluation :
Contrôles en cours de formation (CCF) et/ou épreuves ponctuelles écrites et orales

Certification :
Brevet de technicien supérieur, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP
Relevé d’acquis

Lien - Perspectives métiers et débouchés
Lien - Équivalences, passerelles et suite de parcours

Pour afficher les lieux de formation, dates de session et contact dans les établissements, merci de choisir votre département :

Ouvert en contrat d'apprentissage
du 01 septembre 2025 au 27 août 2027
Lycée professionnel Philibert de l'Orme
7 RUE Jules Ferry 28110 Lucé
  • Ouvert en contrat d’apprentissage

0.00 €

Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT
  • En semaine

2 an(s)

Apprentissage accessible dès la première année de formation

Autonome : formation dispensée uniquement en apprentissage

1350 (Les apprenti(e)s bénéficient au minimum de 1350 heures de formation en centre, au total.)

35

  • Admission sur dossier

Délais :
    La date théorique du début de formation est fixée en septembre. Possibilité d’intégration en cours d’année, selon le parcours du candidat.
    Le contrat d’apprentissage porte mention de la date du début de l’exécution du contrat d’apprentissage. La date de début de la formation pratique chez l’employeur et de la période de formation ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. (Article L6222-12 du code du travail).

Modalités :
L'apprentissage est accessible aux jeunes de plus de 15 ans ayant terminé le cycle collège et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.

Plus d'informations sur les conditions spécifiques d'accès à l'apprentissage : https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2325

Besoin d’un aménagement personnalisé lié à un handicap ? Contactez notre cellule handicap

Oui

Oui

  • Ouvert en contrat d’apprentissage

0.00 €

Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT

Taux de réussite

83 %

Taux de satisfaction

82 %

Taux d'insertion

69 %

Sources et méthodes de calcul

Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.

1 - Les taux de certification sont issus d’une moyenne glissante des résultats aux examens de 2021 à 2023.
*Faute de données significatives, le taux moyen de certification des formations du CFA académique est appliqué.
2 - Les taux de satisfaction sont issus d’une moyenne glissante des enquêtes de 2022 à 2024.
*Faute de données significatives, le taux moyen de satisfaction des formations du CFA académique est appliqué.
3 - Les taux d’insertion à l'emploi sont ceux transmis par le site Inserjeunes (site porté par les ministères chargés du Travail et de l'Education nationale) pour les apprentis sortis de formation sur les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022. Faute de données significatives pour notre CFA, Inserjeunes transmet les chiffres nationaux. L'absence de taux peut être observé sur de nouvelles formations ou dans le cas de données non significatives au niveau national (nombre d'apprentis faible). www.inserjeunes.education.gouv.fr

Les données et indicateurs / ou valeurs présentées doivent être analysées avec prudence. Plusieurs paramètres externes peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc… Le CFA académique vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées Si besoin, nos équipes sont à votre disposition."

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