BTS Gestion de la PME (GPME)
BTS Gestion de la PME (GPME)

- Obtenir le diplôme ou certification
- Acquérir l’obtention du diplôme et/ou les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé
- Poursuivre ses études et/ou s’insérer dans un emploi durable
Se préparer au Brevet de technicien.ne supérieur.e Gestion de la PME.
Acquérir et développer des compétences professionnelles liées au métier de collaborateur de la direction d'une très petite, petite ou moyenne entreprise.
La polyvalence liée à la gestion de la PME impose aux titulaires du diplôme d’avoir une perception globale de l’activité et de l’environnement de la PME. Les différentes activités nécessitent de la part des titulaires du diplôme, une forte composante communicationnelle.
Deux grands types d’activités peuvent être distingués.
- Les activités de support au fonctionnement de l’entreprise.
- Les activités de soutien qui consistent à aider le dirigeant dans son action et à préparer la prise de décisions.
Accéder à des métiers d’assistant.e commercial.e, assistant.e de gestion PME — PMI, secrétaire-assistant.e, assistant.e de direction, technico-commercial…
Les activités du BTS s’exercent dans des structures organisationnelles diverses où la gestion administrative requiert une forte polyvalence. Il s’agit principalement de PME de 5 à 50 salariés où, quels que soient les secteurs d’activité, la polyvalence est requise. Le dirigeant en est souvent propriétaire et bénéficie d’une indépendance sur le plan juridique et financier.
Type d'emplois accessibles :
- Assistant(e) de direction
- Collaborateur(trice)
- Secrétaire de direction
En savoir +
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines, etc., en licence LMD administration et gestion des entreprises ou administration économique et sociale, ou encore, en école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.
Exemple(s) de formation(s) :
- Diplôme de responsable en marketing, commercialisation et gestion (EGC Pacifique Sud)
- Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion (EGC Brive)
- Licence pro mention activités juridiques : assistant juridique
- Licence pro mention management et gestion des organisations
En savoir +
Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme ou de la certification, conformément au référentiel en cours de validité.
Enseignements professionnels
- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Participer à la gestion des risques de la PME
- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Enseignements généraux
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère
- Culture économique, juridique et managériale
- Culture économique, juridique et managériale appliquée
Immersion professionnelle
Les apprenti(e)s bénéficient d'une immersion professionnelle en entreprise, intégrée dans le programme de formation.
Modalités d'évaluation :
Contrôles en cours de formation (CCF) et/ou épreuves ponctuelles écrites et orales
Certification :
Brevet de technicien supérieur, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP
Relevé d’acquis
Pour afficher les lieux de formation, dates de session et contact dans les établissements, merci de choisir votre département :
26 RUE de Civry 28200 Châteaudun
contact :
Séverine
GAWLOWICZ
02 37 44 59 59
5 RUE des Marchebeaux 28100 Dreux
contact :
Audrey
RIVASSEAU
06 16 19 33 64
6 AV Monge 37200 Tours
contact :
Christelle
MONTAGNE
02 36 93 66 10
31 RUE Pierre et Marie Curie 36000 CHATEAUROUX
contact :
Julien
BENOIT
02 54 22 89 79
3 AV Voltaire 45072 Orléans
contact :
Caroline
VARD
06 75 75 90 54
16 AV de France 45300 Pithiviers
contact :
Fanny
BALLOT
02 58 40 01 53
78 RUE des Douets 37100 Tours
contact :
Catherine
MILLET
02 47 88 20 53
- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT- En semaine
2 an(s)
Apprentissage accessible dès la première année de formation
Mixte : formation dispensée à la fois en apprentissage et en formation initiale
1350 (Les apprenti(e)s bénéficient au minimum de 1350 heures de formation en centre, au total.)
35
- Admission sur dossier
Délais :
La date théorique du début de formation est fixée en septembre. Possibilité d’intégration en cours d’année, selon le parcours du candidat.
Le contrat d’apprentissage porte mention de la date du début de l’exécution du contrat d’apprentissage. La date de début de la formation pratique chez l’employeur et de la période de formation ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. (Article L6222-12 du code du travail).
Modalités :
L'apprentissage est accessible aux jeunes de plus de 15 ans ayant terminé le cycle collège et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
Plus d'informations sur les conditions spécifiques d'accès à l'apprentissage : https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2325
Besoin d’un aménagement personnalisé lié à un handicap ? Contactez notre cellule handicap
Oui
Oui
- Ouvert en contrat d’apprentissage
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2 an(s)
Apprentissage accessible dès la première année de formation
Autonome : formation dispensée uniquement en apprentissage
1350 (Les apprenti(e)s bénéficient au minimum de 1350 heures de formation en centre, au total.)
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- Admission sur dossier
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La date théorique du début de formation est fixée en septembre. Possibilité d’intégration en cours d’année, selon le parcours du candidat.
Le contrat d’apprentissage porte mention de la date du début de l’exécution du contrat d’apprentissage. La date de début de la formation pratique chez l’employeur et de la période de formation ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. (Article L6222-12 du code du travail).
Modalités :
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Autonome : formation dispensée uniquement en apprentissage
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Mixte : formation dispensée à la fois en apprentissage et en formation initiale
1350 (Les apprenti(e)s bénéficient au minimum de 1350 heures de formation en centre, au total.)
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Apprentissage accessible dès la première année de formation
Autonome : formation dispensée uniquement en apprentissage
1350 (Les apprenti(e)s bénéficient au minimum de 1350 heures de formation en centre, au total.)
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- Admission sur dossier
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Modalités :
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2 an(s)
Apprentissage accessible dès la première année de formation
Mixte : formation dispensée à la fois en apprentissage et en formation initiale
1350 (Les apprenti(e)s bénéficient au minimum de 1350 heures de formation en centre, au total.)
35
- Admission sur dossier
Délais :
La date théorique du début de formation est fixée en septembre. Possibilité d’intégration en cours d’année, selon le parcours du candidat.
Le contrat d’apprentissage porte mention de la date du début de l’exécution du contrat d’apprentissage. La date de début de la formation pratique chez l’employeur et de la période de formation ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. (Article L6222-12 du code du travail).
Modalités :
L'apprentissage est accessible aux jeunes de plus de 15 ans ayant terminé le cycle collège et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
Plus d'informations sur les conditions spécifiques d'accès à l'apprentissage : https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2325
Besoin d’un aménagement personnalisé lié à un handicap ? Contactez notre cellule handicap
Oui
Oui
- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT- En semaine
1 an(s)
Apprentissage accessible en 2e année
Mixte : formation dispensée à la fois en apprentissage et en formation initiale
675 (Les apprenti(e)s bénéficient au minimum de 675 heures de formation en centre, au total.)
35
- Admission sur dossier
Délais :
La date théorique du début de formation est fixée en septembre. Possibilité d’intégration en cours d’année, selon le parcours du candidat.
Le contrat d’apprentissage porte mention de la date du début de l’exécution du contrat d’apprentissage. La date de début de la formation pratique chez l’employeur et de la période de formation ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. (Article L6222-12 du code du travail).
Modalités :
L'apprentissage est accessible aux jeunes de plus de 15 ans ayant terminé le cycle collège et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
Plus d'informations sur les conditions spécifiques d'accès à l'apprentissage : https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2325
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0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT- Ouvert en contrat d’apprentissage
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Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT- Ouvert en contrat d’apprentissage
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Taux de réussite
95 %
Taux de satisfaction
94 %
Taux d'insertion
68 %
Taux de réussite
95 %
Taux de satisfaction
94 %
Taux d'insertion
68 %
Taux de réussite
95 %
Taux de satisfaction
94 %
Taux d'insertion
68 %
Taux de réussite
95 %
Taux de satisfaction
94 %
Taux d'insertion
68 %
Taux de réussite
95 %
Taux de satisfaction
94 %
Taux d'insertion
68 %
Taux de réussite
95 %
Taux de satisfaction
94 %
Taux d'insertion
68 %
Taux de réussite
Nouvelle formation
Taux de satisfaction
Nouvelle formation
Taux d'insertion
Nouvelle formationSources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
1 - Les taux de certification sont issus d’une moyenne glissante des résultats aux examens de 2021 à 2023.
*Faute de données significatives, le taux moyen de certification des formations du CFA académique est appliqué.
2 - Les taux de satisfaction sont issus d’une moyenne glissante des enquêtes de 2022 à 2024.
*Faute de données significatives, le taux moyen de satisfaction des formations du CFA académique est appliqué.
3 - Les taux d’insertion à l'emploi sont ceux transmis par le site Inserjeunes (site porté par les ministères chargés du Travail et de l'Education nationale) pour les apprentis sortis de formation sur les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022. Faute de données significatives pour notre CFA, Inserjeunes transmet les chiffres nationaux. L'absence de taux peut être observé sur de nouvelles formations ou dans le cas de données non significatives au niveau national (nombre d'apprentis faible). www.inserjeunes.education.gouv.fr
Les données et indicateurs / ou valeurs présentées doivent être analysées avec prudence. Plusieurs paramètres externes peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc… Le CFA académique vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées Si besoin, nos équipes sont à votre disposition."