Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG)
Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG)

Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme, conformément au référentiel en cours de validité.
- UE1 - Gestion juridique, fiscale et sociale
- UE2 - Evaluation financière - Finance
- UE3 - Management et contrôle de gestion
- UE4 - Comptabilité et audit
- UE5 - Management des systèmes d’information
- UE6 - Communication spécialisée en langue étrangère - Épreuve orale d’économie se déroulant partiellement en anglais - Anglais des affaires
- UE7 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés - Mémoire professionnel
Période en entreprise
Etre titulaire du DCG, d’un autre bac + 3 du domaine comptable ou d’un master.
Le DSCG prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention. Il est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie. Il donne accès au stage d’expertise comptable et permet de préparer le DEC (diplôme d’expertise comptable).
Le diplôme permet d'accéder à des secteurs d'activités tels que :
K-64 : Services financiers, hors assurances et caisses de retraite - K-66 : Activités auxiliaires de services financiers et d’assurance - M-69 : Activités juridiques et comptables - M-70 : Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion
Type d'emplois accessibles : - Auditeur junior - Chef comptable - Chef de mission - Directeur administratif et financier - Contrôleur de gestion - Gestionnaire de trésorerie - Responsable comptable
En savoir +
Le DSCG prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention.
Il est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie. Il donne accès au stage d’expertise comptable et permet de préparer le DEC (diplôme d’expertise comptable). Les diplômés peuvent s’inscrivent en stage pour décrocher le DEC (diplôme d’expertise comptable).
En savoir +
Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme, conformément au référentiel en cours de validité.
- UE1 - Gestion juridique, fiscale et sociale
- UE2 - Evaluation financière - Finance
- UE3 - Management et contrôle de gestion
- UE4 - Comptabilité et audit
- UE5 - Management des systèmes d’information
- UE6 - Communication spécialisée en langue étrangère - Épreuve orale d’économie se déroulant partiellement en anglais - Anglais des affaires
- UE7 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés - Mémoire professionnel
Modalités d'évaluation
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés par un examen terminal constitué de cinq épreuves écrites et de deux épreuves orales dont les modalités sont fixées dans l’arrêté du 13 février 2019 relatif au DCG et au DSCG (BOESR n° 26 du 27 juin 2019).
Des crédits européens sont associés à chaque épreuve, entre 15 à 20 crédits par Unité. Ils sont définitivement acquis dès lors que le candidat a obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve concernée.
Le diplôme est délivré aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 à l'ensemble des épreuves constitutives de chacun de ces diplômes, sans note inférieure à 6 sur 20.
Certification
Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences
Une attestation de fin de formation et/ou une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.
Pour afficher les lieux de formation, dates de session et contact dans les établissements, merci de choisir votre département :
21 RUE Eugène Vignat 45000 Orléans
contact :
Adeline
LEBEAU
06 79 82 95 29
- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT- En semaine
2 an(s)
Apprentissage accessible dès la première année de formation
Mixte : formation dispensée à la fois en apprentissage et en formation initiale
1350 (Les apprenti(e)s bénéficient au minimum de 1350 heures de formation en centre, au total.)
35
- Admission sur dossier
Délais :
La date théorique du début de formation est fixée en septembre. Possibilité d’intégration en cours d’année, selon le parcours du candidat.
Le contrat d’apprentissage porte mention de la date du début de l’exécution du contrat d’apprentissage. La date de début de la formation pratique chez l’employeur et de la période de formation ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. (Article L6222-12 du code du travail).
Modalités :
L'apprentissage est accessible aux jeunes de plus de 15 ans ayant terminé le cycle collège et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
Plus d'informations sur les conditions spécifiques d'accès à l'apprentissage : https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2325
Besoin d’un aménagement personnalisé lié à un handicap ? Contactez notre cellule handicap
Oui
Oui
- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT
Taux de réussite
85 %*
Taux de satisfaction
82,8 %*
Taux d'insertion
Non significatifSources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
- Les taux de certification sont issus d’une moyenne glissante des résultats aux examens de 2020 à 2022.
*Faute de données significatives, le taux moyen de certification des formations du CFA académique est appliqué. - Les taux de satisfaction sont issus d’une moyenne glissante des enquêtes de 2021 à 2023.
*Faute de données significatives, le taux moyen de satisfaction des formations du CFA académique est appliqué. - Les taux d’insertion sont issus d’une moyenne glissante des promotions de 2020 à 2022.
*Faute de données significatives, les derniers chiffres d’insertion nationaux connus sont appliqués.
L’absence de taux indique soit que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année, soit que le volume de données est insuffisant.
Les données et indicateurs / ou valeurs présentées doivent être analysées avec prudence. Plusieurs paramètres externes peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc… Le CFA académique vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.