BTS industries céramiques

Artisanat - métiers d'arts, Industrie
Le/la technicien.ne supérieur.e céramiste exerce un métier complexe dans une industrie automatisée et performante comme dans les domaines pointus du nucléaire ou de l'informatique ou du médical. Le/la technicien.ne supérieur.e céramiste peut exercer dans les services de production, dans les laboratoires de contrôle ou dans les services d'études et de recherches.
Objectifs

Le/la Technicien.ne Supérieur Industries Céramiques conçoit un processus de fabrication, élabore une simulation de réalisation, conçoit les outillages nécessaires, produit les pièces céramiques dans les meilleures conditions, caractérise les matériaux en laboratoire, développe des protocoles d'expérience pour déterminer les propriétés des matériaux, met en relation les matériaux et les procédés de fabrication, pour rechercher l'optimisation des coûts.

Prérequis
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques

BAC STL (Toutes spécialités), BAC STI2D (Toutes spécialités), BAC S, SI ou SVT, Brevet des Métiers d'Art Céramique, BAC Professionnel Industriel

Domaine de la formation – code NSF
224
Domaine de la formation – ROME
H2502
Domaine de la formation – Formacode
22821
Code certifinfo
52853
Niveau à l’entrée en formation obligatoire
Niveau à la sortie de la formation
Niveau 5 (BTS, DUT)
Langue
Français
Contenu de la formation

Enseignement général

  • Français
  • Histoire-géographie-éducation civique
  • Langue vivante
  • Economie-gestion

Enseignement professionnel

  • Sciences physique (thermodynamique, optique, électricité et électronique, mécanique des fluides, structure et état de la matière, géologie et chimie minérale)
  • Conception des produits - études des outillages
  • Matériaux et procédés de mise en œuvre
  • Gestion et vie des entreprises, céramurgie (sciences des matériaux céramiques)
Validation et modalités d'évaluation
  • Attestation de fin de formation
  • BTS Industries céramiques
  • Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles
Perspectives métiers (lien)

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Ouvert en contrat d'apprentissage
du 02 septembre 2024 au 03 juillet 2026
Lycée polyvalent Henri Brisson
25 AV Henri Brisson 18100 Vierzon
  • Ouvert en contrat d’apprentissage

0.00 €

Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT
  • En semaine

2 an(s)

Apprentissage accessible dès la première année de formation

Mixte : formation dispensée à la fois en apprentissage et en formation initiale

1350 (Les apprenti(e)s bénéficient au minimum de 1350 heures de formation en centre, au total.)

35

  • Admission sur dossier

L'apprentissage est accessible aux jeunes de plus de 15 ans ayant terminé le cycle collège et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.

Plus d'informations sur les conditions spécifiques d'accès à l'apprentissage : https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2216  

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Oui

Oui

  • Ouvert en contrat d’apprentissage

0.00 €

Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT

Taux de réussite

100%

Taux de satisfaction

82,8 %*

Taux d'insertion

Non significatif

Sources et méthodes de calcul

Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.

  1.  Les taux de certification sont issus d’une moyenne glissante des résultats aux examens de 2020 à 2022.
    *Faute de données significatives, le taux moyen de certification des formations du CFA académique est appliqué.
  2. Les taux de satisfaction sont issus d’une moyenne glissante des enquêtes de 2021 à 2023.
    *Faute de données significatives, le taux moyen de satisfaction des formations du CFA académique est appliqué.
  3. Les taux d’insertion sont issus d’une moyenne glissante des promotions de 2020 à 2022.
    *Faute de données significatives, les derniers chiffres d’insertion nationaux connus sont appliqués.

L’absence de taux indique soit que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année, soit que le volume de données est insuffisant.

Les données et indicateurs / ou valeurs présentées doivent être analysées avec prudence. Plusieurs paramètres externes peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc… Le CFA académique vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.

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