BTS - Services informatiques aux organisations : Option B : Solutions logicielles et applications métiers
BTS - Services informatiques aux organisations : Option B : Solutions logicielles et applications métiers
Préparer le diplôme ou certification
Acquérir l’obtention du diplôme et/ou les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé
Poursuivre ses études et/ou s’insérer dans un emploi durable
-
Analyser les besoins des utilisateurs et des organisations afin de proposer des solutions logicielles adaptées.
-
Concevoir des applications métiers : modélisation des données, architecture logicielle, cahier des charges, spécifications techniques.
-
Développer des applications web, mobiles ou clients/serveurs utilisant différents langages (Java, C#, PHP, JavaScript…) et frameworks modernes.
-
Mettre en place et administrer des bases de données : conception, requêtes SQL, optimisation et sécurisation des données.
-
Intégrer des composants logiciels, des API et des services tiers pour enrichir les fonctionnalités des applications.
-
Tester, déboguer et documenter les solutions développées pour garantir leur performance, leur qualité et leur maintenabilité.
-
Déployer les applications en conditions réelles : configuration des environnements, gestion des versions et automatisation.
-
Assurer la maintenance corrective et évolutive des solutions logicielles et accompagner les utilisateurs dans leur prise en main.
-
Participer à la gestion de projets informatiques : planification, suivi, collaboration en équipe, méthodes agiles.
-
Appliquer les bonnes pratiques de cybersécurité, de gestion des données et de conformité (RGPD, normes métiers).
La personne titulaire du diplôme peut exercer son activité dans différents cadres :
- entité informatique interne à une organisation ;
- entreprise de services du numérique ;
- société de conseil en technologies ;
- éditeur de logiciels informatiques.
Type d'emplois accessibles :
Option « Solutions logicielles et applications métiers »
Les dénominations d’emplois concernés sont diverses. À titre indicatif, les appellations les plus fréquentes sont les suivantes :
- analyste d'applications ;
- analyste d'études ;
- analyste programmeur ;
- chargé(e) d'études informatiques ;
- développeur(euse) d'applications informatiques ;-
En savoir +
Le BTS vise l’insertion professionnelle. Avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d’études est envisageable en licence LMD (licence informatique et parcours MIAGE), en licence professionnelle, en école d'ingénieurs ou en école spécialisée.
Exemple(s) de formation(s) :
- Administrateur système, réseau et sécurité
- Administrateur systèmes, réseaux et bases de données
- Chef de projet logiciel et réseau
- Concepteur de systèmes d'information
- Licence pro mention métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux
- Licence pro mention métiers de l'informatique : conduite de projets
En savoir +
Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme ou de la certification, conformément au référentiel en cours de validité.
Enseignements professionnels
- Support et mise à disposition de services informatiques
- Conception et développement d’applications
- Cybersécurité des services informatiques
Enseignements généraux
- Culture Générale et expression
- Culture économique, juridique et managériale
- Anglais
- Mathématiques
Immersion professionnelle
Les apprenti(e)s bénéficient d'une immersion professionnelle en entreprise, intégrée dans le programme de formation.
Modalités d'évaluation :
Contrôles en cours de formation (CCF) et/ou épreuves ponctuelles écrites et orales
Certification :
Brevet de technicien supérieur, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP
Relevé d’acquis
Pour afficher les lieux de formation, dates de session et contact dans les établissements, merci de choisir votre département :
62 rue Saint Chéron 28000 Chartres
contact :
Sebastien
MENI
02 37 88 27 00
- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT- Temps plein
1 an(s)
Apprentissage accessible en 2e année
Mixte : formation dispensée à la fois en apprentissage et en formation initiale
1575 (Les apprenti(e)s bénéficient au minimum de 1575 heures de formation en centre, au total.)
1715
3290
- Admission sur dossier
Aucune
Délais :
La date théorique du début de formation est fixée en septembre. Possibilité d’intégration en cours d’année, selon le parcours du candidat.
Le contrat d’apprentissage porte mention de la date du début de l’exécution du contrat d’apprentissage. La date de début de la formation pratique chez l’employeur et de la période de formation ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. (Article L6222-12 du code du travail).
Modalités :
L'apprentissage est accessible aux jeunes de plus de 15 ans ayant terminé le cycle collège et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
Plus d'informations sur les conditions spécifiques d'accès à l'apprentissage : https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2325
Besoin d’un aménagement personnalisé lié à un handicap ? Contactez notre cellule handicap
Oui
Oui
- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPTTaux de réussite
Nouvelle formationTaux de satisfaction
Nouvelle formationTaux d'insertion
59 %Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
1 - Les taux de certification sont issus d’une moyenne glissante des résultats aux examens de 2021 à 2023.
*Faute de données significatives, le taux moyen de certification des formations du CFA académique est appliqué.
2 - Les taux de satisfaction sont issus d’une moyenne glissante des enquêtes de 2022 à 2024.
*Faute de données significatives, le taux moyen de satisfaction des formations du CFA académique est appliqué.
3 - Les taux d’insertion à l'emploi sont ceux transmis par le site Inserjeunes (site porté par les ministères chargés du Travail et de l'Education nationale) pour les apprentis sortis de formation sur les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022. Faute de données significatives pour notre CFA, Inserjeunes transmet les chiffres nationaux. L'absence de taux peut être observé sur de nouvelles formations ou dans le cas de données non significatives au niveau national (nombre d'apprentis faible). www.inserjeunes.education.gouv.fr
Les données et indicateurs / ou valeurs présentées doivent être analysées avec prudence. Plusieurs paramètres externes peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc… Le CFA académique vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées Si besoin, nos équipes sont à votre disposition."