BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique

Topographie - Implantation
Objectifs
  • Obtenir le diplôme ou certification
  • Acquérir l’obtention du diplôme et/ou les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé
  • Poursuivre ses études et/ou s’insérer dans un emploi durable

Se préparer au brevet de Technicien(ne)  supérieur(e) des Métiers du géomètre topographe et de la modélisation numérique

Acquérir et développer des compétences professionnelles afin d’être capable de :

  • Mettre en œuvre avec maitrise et sur site, différents matériels de mesure, de positionnement, de saisie de données et d’implantation
  • Traiter les données recueillies en utilisant les moyens de calculs, de DAO, de CAO approprié
  • Exploiter des documents techniques et juridiques en préparant et organisant les formations recueillies, en particulier dans le domaine foncier

Ses activités principales consistent à mettre en œuvre :

  • L’étude
  • L’expertise
  • La production
Prérequis
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Code certifinfo
87935
Niveau à l’entrée en formation obligatoire
Niveau à la sortie de la formation
Niveau 5 (BTS, DUT)
Langue
Français
Code RNCP : 37707
Certificateur : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Date d'enregistrement de la certification : Du 11/03/2016 au 31/08/2026
NSF : 231
ROME : F1107
Formacode : 11067

Les entreprises du secteur privé comme celles du secteur public sont amenées à employer ces techniciens supérieurs, en leur confiant des activités du même type. Les perspectives professionnelles sont variables d’une entreprise à l’autre.

Type d'emplois accessibles :

Les appellations des emplois de technicien(ne)s supérieur(e)s les plus fréquemment utilisées sont :

- technicien(ne) géomètre et/ou topographe,

- technicien(ne) dessinateur(trice)/projeteur(trice),

- technicien(ne) territorial(e),

- technicien(ne) géomaticien(ne),


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Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier, il est possible de poursuivre dans une licence professionnelle du secteur, en école d'ingénieur ou en prépa ATS génie civil (1 an) afin de se préparer à l'entrée dans une école d'ingénieur. Une poursuite d'études en master après une L3. Les nouvelles compétences et les nouveaux savoirs associés permettront au diplômé de devenir assistant ingénieur, ingénieur, géomètre-expert DPLG.

Exemple(s) de formation(s) :


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Contenu de la formation

Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme ou de la certification, conformément au référentiel en cours de validité.

Enseignements professionnels 

  • Etude d'une situation professionnelle
  • Acquisition et traitement des données
  • Projet professionnel
  • Compte rendu d'activités en milieu professionnel

Enseignements généraux 

  • Français 
  • Langue vivante 
  • Mathématiques 
  • Sciences physiques 

Immersion professionnelle

Les apprenti(e)s bénéficient d'une immersion professionnelle en entreprise, intégrée dans le programme de formation.

Modalités d'évaluation et de validation

Modalités d'évaluation :
Contrôles en cours de formation (CCF) et/ou épreuves ponctuelles écrites et orales

Certification :
Brevet de technicien supérieur, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP
Relevé d’acquis

Lien - Perspectives métiers et débouchés
Lien - Équivalences, passerelles et suite de parcours

Pour afficher les lieux de formation, dates de session et contact dans les établissements, merci de choisir votre département :

Ouvert en contrat d'apprentissage
du 01 septembre 2025 au 27 août 2027
Lycée professionnel et des métiers Henri Gaudier-Brzeska
40 AV Denis Papin 45800 Saint-Jean de Braye
  • Ouvert en contrat d’apprentissage

0.00 €

Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT
  • En semaine

2 an(s)

Apprentissage accessible dès la première année de formation

Autonome : formation dispensée uniquement en apprentissage

1350 (Les apprenti(e)s bénéficient au minimum de 1350 heures de formation en centre, au total.)

35

  • Admission sur dossier

Délais :
    La date théorique du début de formation est fixée en septembre. Possibilité d’intégration en cours d’année, selon le parcours du candidat.
    Le contrat d’apprentissage porte mention de la date du début de l’exécution du contrat d’apprentissage. La date de début de la formation pratique chez l’employeur et de la période de formation ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. (Article L6222-12 du code du travail).

Modalités :
L'apprentissage est accessible aux jeunes de plus de 15 ans ayant terminé le cycle collège et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.

Plus d'informations sur les conditions spécifiques d'accès à l'apprentissage : https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2325

Besoin d’un aménagement personnalisé lié à un handicap ? Contactez notre cellule handicap

Oui

Oui

  • Ouvert en contrat d’apprentissage

0.00 €

Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT

Taux de réussite

93 %

Taux de satisfaction

81 %

Taux d'insertion

77 %

Sources et méthodes de calcul

Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.

1 - Les taux de certification sont issus d’une moyenne glissante des résultats aux examens de 2021 à 2023.
*Faute de données significatives, le taux moyen de certification des formations du CFA académique est appliqué.
2 - Les taux de satisfaction sont issus d’une moyenne glissante des enquêtes de 2022 à 2024.
*Faute de données significatives, le taux moyen de satisfaction des formations du CFA académique est appliqué.
3 - Les taux d’insertion à l'emploi sont ceux transmis par le site Inserjeunes (site porté par les ministères chargés du Travail et de l'Education nationale) pour les apprentis sortis de formation sur les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022. Faute de données significatives pour notre CFA, Inserjeunes transmet les chiffres nationaux. L'absence de taux peut être observé sur de nouvelles formations ou dans le cas de données non significatives au niveau national (nombre d'apprentis faible). www.inserjeunes.education.gouv.fr

Les données et indicateurs / ou valeurs présentées doivent être analysées avec prudence. Plusieurs paramètres externes peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc… Le CFA académique vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées Si besoin, nos équipes sont à votre disposition."

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