CAP Maintenance des véhicules option A : Véhicules particuliers

Automobile - logistique - transport
Le/la titulaire du CAP maintenance des véhicules, option véhicules particuliers permet de devenir mécanicien(ne) pour l’entretien des véhicules automobiles, ainsi que des chariots élévateurs. Il/elle réalise les opérations de maintenance périodique et corrective, participe au diagnostic, ainsi qu’à la réception et la restitution du véhicule.
Objectifs
  • Obtenir le diplôme ou certification
  • Acquérir l’obtention du diplôme et/ou les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé
  • Poursuivre ses études et/ou s’insérer dans un emploi durable

Les élèvent apprennent toutes les étapes de la maintenance de véhicule : participer au diagnostic (repérer un dysfonctionnement et identifier les éléments défectueux), réaliser une maintenance périodique (effectuer les contrôles, remplacer des éléments, vérifier les niveaux, effectuer la mise à jour des indicateurs de maintenance), procéder à une maintenance corrective (réparer et régler des éléments). Ils/elles abordent également la gestion de leur poste de travail en participant à l'organisation de la maintenance dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement.

Prérequis
Savoirs de base maîtrisés
Code certifinfo
82940
Niveau à la sortie de la formation
Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Langue
Français
Code RNCP : 39809
Certificateur : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Date d'enregistrement de la certification : du 20/11/2024 au 31/12/2028
NSF : 252
ROME : l1604
Formacode : 23637

Le/la titulaire peut exercer dans un garage automobile, un concessionnaire, un/une réparateur(trice) agréé, ou le même le service de maintenance d'une flotte de véhicules d'une entreprise.
Type d'emplois accessibles :

  • Mécanicien(ne) véhicules, Technicien(ne) diagnostic, mécanicien(ne) réparateur(trice)...

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Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Exemple(s) de formation(s) :


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Contenu de la formation

Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme ou de la certification, conformément au référentiel en cours de validité.

Enseignements professionnels

  • Réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective 
  • Participer au diagnostic sur les véhicules 
  • Participer à l'organisation de la maintenance

Enseignements généraux

  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématique et physique-chimie
  • Prévention-santé-environnement
  • Education physique et sportive

Immersion professionnelle 

Les apprenti(e)s bénéficient d'une immersion professionnelle en entreprise, intégrée dans le programme de formation.

Modalités d'évaluation et de validation

Modalités d'évaluation :
Contrôles en cours de formation (CCF)

Certification :
Certificat d’Aptitude Professionnelle, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP
Relevé d’acquis

Lien - Perspectives métiers et débouchés

Pour afficher les lieux de formation, dates de session et contact dans les établissements, merci de choisir votre département :

Ouvert en contrat d'apprentissage
du 01 septembre 2025 au 31 août 2027
Lycée polyvalent Louis Pasteur
12 BD François Mitterrand 36300 Le Blanc
  • Ouvert en contrat d’apprentissage

0.00 €

  • En journée

800 an(s)

Apprentissage accessible dès la première année de formation

Autonome : formation dispensée uniquement en apprentissage

800 (Les apprenti.es bénéficient au minimum de 800 heures de formation en centre, au total.)

35

  • Admission sur dossier

Délais :
    La date théorique du début de formation est fixée en septembre. Possibilité d’intégration en cours d’année, selon le parcours du candidat.
    Le contrat d’apprentissage porte mention de la date du début de l’exécution du contrat d’apprentissage. La date de début de la formation pratique chez l’employeur et de la période de formation ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. (Article L6222-12 du code du travail).

Modalités :
L'apprentissage est accessible aux jeunes de plus de 15 ans ayant terminé le cycle collège et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.

Plus d'informations sur les conditions spécifiques d'accès à l'apprentissage : https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2325

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Oui

Possible

Arrêt de bus

  • Ouvert en contrat d’apprentissage

0.00 €

Taux de réussite

Nouvelle formation

Taux de satisfaction

Nouvelle formation

Taux d'insertion

Nouvelle formation

Sources et méthodes de calcul

Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.

1 - Les taux de certification sont issus d’une moyenne glissante des résultats aux examens de 2021 à 2023.
*Faute de données significatives, le taux moyen de certification des formations du CFA académique est appliqué.
2 - Les taux de satisfaction sont issus d’une moyenne glissante des enquêtes de 2022 à 2024.
*Faute de données significatives, le taux moyen de satisfaction des formations du CFA académique est appliqué.
3 - Les taux d’insertion à l'emploi sont ceux transmis par le site Inserjeunes (site porté par les ministères chargés du Travail et de l'Education nationale) pour les apprentis sortis de formation sur les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022. Faute de données significatives pour notre CFA, Inserjeunes transmet les chiffres nationaux. L'absence de taux peut être observé sur de nouvelles formations ou dans le cas de données non significatives au niveau national (nombre d'apprentis faible). www.inserjeunes.education.gouv.fr

Les données et indicateurs / ou valeurs présentées doivent être analysées avec prudence. Plusieurs paramètres externes peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc… Le CFA académique vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées Si besoin, nos équipes sont à votre disposition."

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