CAP Monteur(euse) en installations thermiques (MIT)
CAP Monteur(euse) en installations thermiques (MIT)

- Obtenir le diplôme ou certification
- Acquérir l’obtention du diplôme et/ou les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé
- Poursuivre ses études et/ou s’insérer dans un emploi durable
Les compétences acquises au cours du CAP Monteur(euse) en installations thermiques ( MIT) permettent au titulaire de monter des équipements de chauffage (chaudières, circulateurs, radiateurs, pompes à chaleur etc…), de ventilation (VMC) et de production d’eau chaude sanitaire (ballon , chauffe-eau solaire etc…). Il/elle réalise le façonnage et la pose des canalisations, contrôle sa réalisation et raccorde les installations dans le respect des normes de sécurité (électricité, gaz, fuel, eau)
Le/la titulaire du CAP MIT est également capable de paramétrer et de mettre en service les installations et d’en assurer l’entretien. Il/elle peut effectuer sous contrôle de sa hiérarchie des opérations de recherche de panne et de dépannage (nettoyage, réglage, remplacement d’éléments).
Pour être capable de travailler en autonomie, le/la titulaire du CAP MIT est capable de lire les différents types de plans (papier ou numériques), d’organiser son poste de travail, de gérer l’approvisionnement de son chantier et d’effectuer les tracés et implantations. La formation met l’accent sur la sécurité, le respect des normes environnementales et la communication professionnelle.
Le/la titulaire de ce CAP peut travailler dans les entreprises du second-oeuvre du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP)
Type d'emplois accessibles :
- Installateur(trice) thermique
- Chauffagiste
- Monteur(euse) en équipement thermique
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Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec un certificat de spécialisation (CS) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
Exemple(s) de formation(s) :
- CAP installateur(trice) en froid et conditionnement d'air
- CAP monteur en installations sanitaires
- MC (futur CS) maintenance des équipements thermiques individuels
- Bac pro installateur(trice) en chauffage, climatisation et énergies renouvelables
- Bac pro maintenance et efficacité énergétique
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Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme ou de la certification, conformément au référentiel en cours de validité.
Enseignements professionnels
- Etude et préparation d'une intervention
- Réalisation d'un ouvrage courant
- Réalisation de travaux spécifiques
Enseignements généraux
- Français et histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
- Mathématiques et Physique-Chimie
- Education physique et sportive
- Prévention - Santé - Environnement*
- Langue vivante étrangère
Immersion professionnelle
Les apprenti(e)s bénéficient d'une immersion professionnelle en entreprise, intégrée dans le programme de formation.
Modalités d'évaluation :
Contrôles en cours de formation (CCF)
Certification :
Certificat d’Aptitude Professionnelle, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP
Relevé d’acquis
Pour afficher les lieux de formation, dates de session et contact dans les établissements, merci de choisir votre département :
85 AV François Mitterand 18000 Bourges
Aucun frais d'inscription
contact :
Davy-Dominique
BOSQUET
02 48 48 18 54
- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT- Temps plein
1 an(s)
Apprentissage accessible en 2e année
Mixte : formation dispensée à la fois en apprentissage et en formation initiale
945 (Les apprenti(e)s bénéficient au minimum de 945 heures de formation en centre, au total.)
2345
3290
- Admission sur dossier
Aucune
Délais :
La date théorique du début de formation est fixée en septembre. Possibilité d’intégration en cours d’année, selon le parcours du candidat.
Le contrat d’apprentissage porte mention de la date du début de l’exécution du contrat d’apprentissage. La date de début de la formation pratique chez l’employeur et de la période de formation ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. (Article L6222-12 du code du travail).
Modalités :
L'apprentissage est accessible aux jeunes de plus de 15 ans ayant terminé le cycle collège et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
Plus d'informations sur les conditions spécifiques d'accès à l'apprentissage : https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2325
Le CFA académique propose différents rythmes d’alternance afin de répondre aux besoins des formations et des employeurs, en fonction des spécificités des secteurs d’activité. Ces rythmes peuvent être de 2 jours en CFA / 3 jours en entreprise ou inversement, ou encore en alternance hebdomadaire ou mensuelle. Le rythme choisi reste identique tout au long de la formation en apprentissage et s’aligne avec le calendrier des vacances scolaires, périodes durant lesquelles les apprentis sont en entreprise. Pour plus de précisions, contactez-nous.
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Oui
- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT
Taux de réussite
83 %
Taux de satisfaction
82 %
Taux d'insertion
65 %Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
1 - Les taux de certification sont issus d’une moyenne glissante des résultats aux examens de 2021 à 2023.
*Faute de données significatives, le taux moyen de certification des formations du CFA académique est appliqué.
2 - Les taux de satisfaction sont issus d’une moyenne glissante des enquêtes de 2022 à 2024.
*Faute de données significatives, le taux moyen de satisfaction des formations du CFA académique est appliqué.
3 - Les taux d’insertion à l'emploi sont ceux transmis par le site Inserjeunes (site porté par les ministères chargés du Travail et de l'Education nationale) pour les apprentis sortis de formation sur les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022. Faute de données significatives pour notre CFA, Inserjeunes transmet les chiffres nationaux. L'absence de taux peut être observé sur de nouvelles formations ou dans le cas de données non significatives au niveau national (nombre d'apprentis faible). www.inserjeunes.education.gouv.fr
Les données et indicateurs / ou valeurs présentées doivent être analysées avec prudence. Plusieurs paramètres externes peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc… Le CFA académique vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées Si besoin, nos équipes sont à votre disposition."