CAP Opérateur(trice) de service - Relation client et livraison
CAP Opérateur(trice) de service - Relation client et livraison

- Obtenir le diplôme ou certification
- Acquérir l’obtention du diplôme et/ou les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé
- Poursuivre ses études et/ou s’insérer dans un emploi durable
Le/la titulaire de ce CAP prépare, livre des marchandises et collecte des produits et informations à partir d'une tournée prédéfinie et dans un périmètre géographique restreint. Il/elle effectue le circuit de livraison, dans le respect des engagements contractuels avec le client, au moyen d'un véhicule léger ou tout autre moyen de locomotion adapté, dans la limite des catégories accessibles avec un permis B.
Sous l'autorité d'un responsable, il/elle assure le contact avec les clients et propose des services, il/elle réalise les opérations liées à la prestation de service et participe au suivi de la relation client.
Il/elle est l'interface entre les clients et l'organisation dont il/elle porte les valeurs.
Il/elle est amené(e) à utiliser les outils numériques génériques et spécifiques à l'organisation.
Il/elle est un des acteurs de la mise en œuvre d'une politique de développement durable au sein de l'organisation (éco-conduite, recyclage, citoyenneté).
Le/la titulaire de ce CAP peut travailler dans les secteurs d’activité concernés peuvent être le commerce de gros ou de détail, la grande distribution, l’hôtellerie-restauration, la santé et les actions sociales, le transport et la logistique, les services publics.
Type d'emplois accessibles :
- opérateur de livraison
- agent de collecte et services
- conducteur-livreur
- facteur - vaguemestre
En savoir +
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel.
Exemple(s) de formation(s) :
- Bac pro conducteur(trice) transport routier marchandises
- Bac pro logistique
- Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
En savoir +
Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme ou de la certification, conformément au référentiel en cours de validité.
Enseignements professionnels
- Relation client et proposition de produits et de services
- Logistique et préparation de livraison
- Conduite professionnelle d'un moyen de transport
Enseignements généraux
- Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
-
Mathématiques et physique - chimie
-
Éducation physique et sportive
-
Prévention - santé - environnement
Immersion professionnelle
Les apprenti(e)s bénéficient d'une immersion professionnelle en entreprise, intégrée dans le programme de formation.
Modalités d'évaluation :
Contrôles en cours de formation (CCF)
Certification :
Certificat d’Aptitude Professionnelle, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP
Relevé d’acquis
Pour afficher les lieux de formation, dates de session et contact dans les établissements, merci de choisir votre département :
BD des Hucherolles 37500 Chinon
contact :
Valérie
COUILLIN
02 47 93 65 03
- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT- En journée
2 an(s)
Apprentissage accessible dès la première année de formation
Mixte : formation dispensée à la fois en apprentissage et en formation initiale
800 (Les apprenti.es bénéficient au minimum de 800 heures de formation en centre, au total.)
35
- Admission sur dossier
Délais :
La date théorique du début de formation est fixée en septembre. Possibilité d’intégration en cours d’année, selon le parcours du candidat.
Le contrat d’apprentissage porte mention de la date du début de l’exécution du contrat d’apprentissage. La date de début de la formation pratique chez l’employeur et de la période de formation ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. (Article L6222-12 du code du travail).
Modalités :
L'apprentissage est accessible aux jeunes de plus de 15 ans ayant terminé le cycle collège et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
Plus d'informations sur les conditions spécifiques d'accès à l'apprentissage : https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2325
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Oui
Oui
- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT
Taux de réussite
83 %
Taux de satisfaction
82 %
Taux d'insertion
31 %Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
1 - Les taux de certification sont issus d’une moyenne glissante des résultats aux examens de 2021 à 2023.
*Faute de données significatives, le taux moyen de certification des formations du CFA académique est appliqué.
2 - Les taux de satisfaction sont issus d’une moyenne glissante des enquêtes de 2022 à 2024.
*Faute de données significatives, le taux moyen de satisfaction des formations du CFA académique est appliqué.
3 - Les taux d’insertion à l'emploi sont ceux transmis par le site Inserjeunes (site porté par les ministères chargés du Travail et de l'Education nationale) pour les apprentis sortis de formation sur les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022. Faute de données significatives pour notre CFA, Inserjeunes transmet les chiffres nationaux. L'absence de taux peut être observé sur de nouvelles formations ou dans le cas de données non significatives au niveau national (nombre d'apprentis faible). www.inserjeunes.education.gouv.fr
Les données et indicateurs / ou valeurs présentées doivent être analysées avec prudence. Plusieurs paramètres externes peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc… Le CFA académique vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées Si besoin, nos équipes sont à votre disposition."