Coup d'envoi de l'Ifpra Centre-Val de Loire

En juin 2024, le Gip FTLV-IP s'est transformé en Institut de la formation professionnelle en région académique Centre-Val de Loire, ou Ifpra. Cette nouvelle structure, inaugurée officiellement en octobre 2024, porte la politique du recteur sur les trois voies de la formation professionnelle dans l’Éducation nationale, dont l'apprentissage. Le CFA académique est donc une entité à part entière de l'Ifpra.

L'Ifpra Centre-Val de Loire s’appuie sur les établissements scolaires de la région pour la mise en œuvre de la formation initiale (d’un côté la voie scolaire et de l’autre, l’apprentissage via les unités de formation en apprentissage) - et  sur un groupement d’établissements - le Greta Centre-Val de Loire - pour la formation continue.  Il est adossé à la Délégation de région académique pour la formation initiale et continue (Drafpic) du rectorat d’Orléans-Tours.

Bien que le Gip FTLV-IP n’existe plus aujourd’hui sous cette dénomination, l’Ifpra conserve les statuts des groupements d’intérêt public de l’Éducation nationale.

L'Ifpra Centre-Val de Loire, comment ça marche ?

Retour sur l'événement de lancement de l'Ifpra Centre-Val de Loire

Le 9 octobre 2024, l'Ifpra Centre-Val de Loire a été inauguré par le recteur Jean-Philippe Agresti, à l'occasion des 50 ans de la formation professionnelle dans l'Éducation nationale. 130 personnes étaient réunies à l'hôtel Dupanloup, à Orléans, pour l'occasion.

Tables rondes et témoignages de partenaires et d'anciens stagiaires des dispositifs académiques de formation professionnelle : retrouvez l'intégralité de cet événement en replay. 

En bref