Couvreuse, Léonie n'a pas peur de prendre de la hauteur dans le monde du bâtiment

Selon la Fédération française du bâtiment, la féminisation des métiers du bâtiment est en marche. Pourtant, l'idée d'une femme perchée sur un toit en tenue de chantier continue à intriguer. Pour Léonie, apprentie au lycée Jean de Berry, la réponse est simple : n'écoutez pas ce que les gens disent !

Une couvreuse, c'est possible ça ?

Léonie, 23 ans, est une femme de caractère. Le bâtiment, elle a ça dans le sang ! Son grand-père, couvreur, a créé sa propre entreprise avant que son père et son oncle n'en prennent les commandes. Demain, Léonie espère bien prendre la relève et être à la tête de l'entreprise familiale (Gaillat fils).

Pourtant, et même si la jeune femme s'est toujours vue exercer ce métier, son père lui a d'abord déconseillé de s'engager dans cette voie. En effet, c'est un métier qu'il juge épuisant physiquement, que ce soit pour un garçon ou une fille.

Léonie s'oriente alors vers un BTS Gestion de l'environnement, mais l'idée d'être couvreuse est toujours là. Finalement, elle décide de se réorienter et passe un CAP. Aujourd'hui, elle est en mention complémentaire zinguerie au lycée Jean de Berry, en apprentissage chez Gaillat Fils, l'entreprise familiale.

Ce n'est pas trop dur pour une fille ?

Alors que son entourage la soutient, la jeune couvreuse a déjà fait face à des questions du type : « Ce n'est pas trop dur pour une fille ? ». Et, au départ c'est vrai qu'elle n'avait pas forcément la carrure attendue. Pourtant, elle sort major de promotion de son CAP. Pour elle, c'est bien la preuve que le fait d'être une fille n'a rien à voir. Même si Léonie se définit elle-même comme : « petite et pas épaisse » elle n'est pas la moins musclée et trouve toujours une solution pour mener à bien son travail.

Un jour, je travaillais avec mon oncle sur un toit. Un passant l'a interpelé : « C'est une fille sur le toit ? ». Quand mon oncle lui a dit oui, il a ajouté avec étonnement : « C'est possible ça ? »

Léonie Gaillat, couvreuse et apprentie en MC zinguerie

Faites le métier qui vous plaît !

Le message que Léonie souhaite faire passer avant tout, c'est que les métiers ne sont pas genrés. D'ailleurs, elle encourage toutes les jeunes filles qui le souhaitent à s'orienter vers les métiers du bâtiment. Surtout, à faire le métier qui leur plaît !

Pour la couvreuse berrichonne, inutile d'écouter les gens : l'important c'est de s'écouter soi. Finalement, elle explique que beaucoup de personnes critiquent les femmes dans le bâtiment mais peu sont capables de faire ce qu'elles font.

Alors que la part des femmes dans le bâtiment augmente, selon la Fédération française du bâtiment, Léonie est la seule femme dans sa promotion actuelle. Si cela ne la dérange pas, elle espère voir plus de femmes se lancer, pour qu'elles puissent s'épanouir et surtout faire changer les mentalités.

Tant qu'on est motivée, peu importe le métier, on y arrive toujours !

Léonie Gaillat, couvreuse et apprentie en MC zinguerie

En bref