CS - Pâtisserie de boutique
CS - Pâtisserie de boutique
-
Sélectionner des matières premières adaptées aux produits et aux exigences de la boutique.
-
Réaliser des pâtisseries fines (entremets, tartes, petits gâteaux…) en respectant les paramètres techniques et les règles d’hygiène.
-
Élaborer des crèmes, pâtes, ganaches, appareils et décorations avec maîtrise des textures et assemblages.
-
Mettre en œuvre les techniques de montage, glaçage, dressage et finition pour un rendu esthétique professionnel.
-
Produire de façon rationnelle en tenant compte de la saisonnalité, des volumes et des délais.
-
Conditionner, stocker et présenter les produits de manière attractive en vitrine ou en boutique.
-
Accueillir, conseiller et renseigner la clientèle sur les produits, leurs caractéristiques, leur conservation et leur dégustation.
-
Respecter les règles HACCP, la traçabilité et les normes de sécurité alimentaire.
-
Contribuer à l’innovation produit et à l'identité visuelle de la boutique.
Formation orientée excellence et créativité, adaptée aux exigences de la pâtisserie haut de gamme et de la vente en boutique. Débouchés solides dans les pâtisseries artisanales, chocolateries et salons de thé, avec perspectives d’évolution vers chef de partie, responsable de boutique ou installation en indépendant.
Le métier de pâtissier de boutique offre de nombreuses opportunités dans les boutiques artisanales, boulangeries-pâtisseries, chocolateries ou salons de thé, ainsi que dans le secteur événementiel (mariages, réceptions).
Les carrières peuvent évoluer vers des postes de chef pâtissier, responsable de laboratoire, gestionnaire de boutique ou entrepreneur avec l’ouverture de sa propre boutique ou atelier.
Créatif et technique, ce métier valorise le savoir-faire artisanal, le goût du détail et l’innovation. Un secteur dynamique offrant employabilité et perspectives d’évolution pour ceux qui souhaitent allier passion et profession.
En savoir +
Le CS Pâtisserie de boutique est un diplôme orienté vers la spécialisation professionnelle en pâtisserie artisanale. Les poursuites d’études restent possibles vers des diplômes complémentaires dans les métiers des arts culinaires, notamment pour élargir les compétences en chocolaterie, glacerie, confiserie ou traiteur. Avec de l’expérience, des formations à l’entrepreneuriat peuvent conduire à l’ouverture ou à la reprise d’une boutique.
Exemples de formations accessibles :
-
Mention complémentaire Pâtisserie-Chocolaterie-Confiserie
-
CQP Chocolatier confiseur
-
CQP Glacier fabricant
-
Formations en gestion / création d’entreprise (artisanat, restauration, métiers de bouche)
En savoir +
Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme ou de la certification, conformément au référentiel en cours de validité
Produire des entremets, petits gâteaux et petits fours, gâteaux de voyage, tartes élaborées et croquembouches - Optimiser la production en pâtisserie
Immersion professionnelle
Les apprentis bénéficient d'une immersion professionnelle en entreprise, intégrée dans le programme de formation.
Modalités d'évaluation :
Le mode d'évaluation peut être organisé sous forme d'épreuves ponctuelles ou par contrôle en cours de formation.
Certification :
Certificat de spécialisation
Pour afficher les lieux de formation, dates de session et contact dans les établissements, merci de choisir votre département :
83 AV Rollinat 36200 Argenton-sur-Creuse
Aucun frais d'inscription
contact :
Florence
MASSON
02 37 44 59 59
- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT- Temps plein
1 an(s)
Apprentissage accessible dès la première année de formation
Autonome : formation dispensée uniquement en apprentissage
490 (Les apprenti(e)s bénéficient au minimum de 490 heures de formation en centre, au total.)
1155
1645
- Admission sur dossier
Aucune
Délais :
La date théorique du début de formation est fixée en septembre. Possibilité d’intégration en cours d’année, selon le parcours du candidat.
Le contrat d’apprentissage porte mention de la date du début de l’exécution du contrat d’apprentissage. La date de début de la formation pratique chez l’employeur et de la période de formation ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. (Article L6222-12 du code du travail).
Modalités :
L'apprentissage est accessible aux jeunes de plus de 15 ans ayant terminé le cycle collège et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
Plus d'informations sur les conditions spécifiques d'accès à l'apprentissage : https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2325
Le CFA académique propose différents rythmes d’alternance afin de répondre aux besoins des formations et des employeurs, en fonction des spécificités des secteurs d’activité. Ces rythmes peuvent être de 2 jours en CFA / 3 jours en entreprise ou inversement, ou encore en alternance hebdomadaire ou mensuelle. Le rythme choisi reste identique tout au long de la formation en apprentissage et s’aligne avec le calendrier des vacances scolaires, périodes durant lesquelles les apprentis sont en entreprise. Pour plus de précisions, contactez-nous.
Besoin d’un aménagement personnalisé lié à un handicap ? Contactez notre cellule handicap
Oui
Oui
- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPTTaux de réussite
Nouvelle formationTaux de satisfaction
Nouvelle formationTaux d'insertion
Nouvelle formationSources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
1 - Les taux de certification sont issus d’une moyenne glissante des résultats aux examens de 2021 à 2023.
*Faute de données significatives, le taux moyen de certification des formations du CFA académique est appliqué.
2 - Les taux de satisfaction sont issus d’une moyenne glissante des enquêtes de 2022 à 2024.
*Faute de données significatives, le taux moyen de satisfaction des formations du CFA académique est appliqué.
3 - Les taux d’insertion à l'emploi sont ceux transmis par le site Inserjeunes (site porté par les ministères chargés du Travail et de l'Education nationale) pour les apprentis sortis de formation sur les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022. Faute de données significatives pour notre CFA, Inserjeunes transmet les chiffres nationaux. L'absence de taux peut être observé sur de nouvelles formations ou dans le cas de données non significatives au niveau national (nombre d'apprentis faible). www.inserjeunes.education.gouv.fr
Les données et indicateurs / ou valeurs présentées doivent être analysées avec prudence. Plusieurs paramètres externes peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc… Le CFA académique vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées Si besoin, nos équipes sont à votre disposition."