CAP Cuisine

Hôtellerie- restauration - tourisme, Cuisine – Métiers de bouche
Le/la titulaire du CAP cuisine est amené(e) à exercer un emploi dans les métiers de la cuisine de tous les secteurs de la restauration commerciale ou sociale, restauration collective, entreprises connexes à l'industrie hôtelière
Objectifs
  • Obtenir le diplôme
  • Acquérir l’obtention du diplôme et/ou les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé
  • Poursuivre ses études et/ou s’insérer dans un emploi durable

Ce CAP forme à la réalisation des plats et à l'utilisation de différentes techniques de production culinaire.

Les élèves apprennent les techniques culinaires et approfondissent leur connaissance des produits. En deux ans, ils sont formés à la réalisation de mets, de l'entrée au dessert et au dressage d'une assiette, en appliquant des techniques professionnelles ; ils sont capables d'élaborer un menu et d'être au contact avec la clientèle.

Les enseignements sur la conception culinaire sont accompagnés de l'acquisition de la maîtrise des approvisionnements et des stocks ainsi que des règles d'hygiène et de sécurité.

Prérequis
Savoirs de base maîtrisés
Code certifinfo
88543
Niveau à l’entrée en formation obligatoire
Niveau à la sortie de la formation
Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Langue
Français
Code RNCP : 37553
Certificateur : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Date d'enregistrement de la certification : du 15/11/2023 au 31/08/2029
NSF : 221
ROME : G1602
Formacode : 42752

Le/la titulaire pourra exercer dans tous types d'établissement de restauration : commerciale, collective ou sociale.
Type d'emplois accessibles :

  • commis de cuisine
  • cuisinier(e)
  • cuisinier(e) en restauration collective…

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Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre en 1 an en CS (certificat de spécialisation) ou en 2 ans en bac professionnel ou en BP (brevet professionnel).

Exemple(s) de formation(s) :


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Contenu de la formation

Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme ou de la certification, conformément au référentiel en cours de validité

Enseignements professionnels :

  • Organiser la production de cuisine
  • Préparer et distribuer la production de cuisine

Enseignements généraux :

  • Français et histoire - géographie - enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante étrangère

Immersion professionnelle

Les apprenti(e)s bénéficient d'une immersion professionnelle en entreprise, intégrée dans le programme de formation 

Modalités d'évaluation et de validation

Modalités d'évaluation :
Contrôles en cours de formation (CCF)

Certification :
Certificat d’Aptitude Professionnelle, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP
Relevé d’acquis

Lien - Perspectives métiers et débouchés
Lien - Équivalences, passerelles et suite de parcours

Pour afficher les lieux de formation, dates de session et contact dans les établissements, merci de choisir votre département :

Ouvert en contrat d'apprentissage
du 01 septembre 2025 au 31 août 2026
Lycée professionnel Joseph Cugnot
BD des Hucherolles 37500 Chinon
  • Ouvert en contrat d’apprentissage

0.00 €

Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT
  • En semaine

1 an(s)

Apprentissage accessible en 3e année

Mixte : formation dispensée à la fois en apprentissage et en formation initiale

400 (Les apprenti(e)s bénéficient au minimum de 400 heures de formation en centre, au total.)

35

  • Admission sur dossier

Délais :
    La date théorique du début de formation est fixée en septembre. Possibilité d’intégration en cours d’année, selon le parcours du candidat.
    Le contrat d’apprentissage porte mention de la date du début de l’exécution du contrat d’apprentissage. La date de début de la formation pratique chez l’employeur et de la période de formation ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. (Article L6222-12 du code du travail).

Modalités :
L'apprentissage est accessible aux jeunes de plus de 15 ans ayant terminé le cycle collège et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.

Plus d'informations sur les conditions spécifiques d'accès à l'apprentissage : https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2325

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Oui

Oui

  • Ouvert en contrat d’apprentissage

0.00 €

Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT

Taux de réussite

Nouvelle formation

Taux de satisfaction

Nouvelle formation

Taux d'insertion

60 %

Sources et méthodes de calcul

Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.

1 - Les taux de certification sont issus d’une moyenne glissante des résultats aux examens de 2021 à 2023.
*Faute de données significatives, le taux moyen de certification des formations du CFA académique est appliqué.
2 - Les taux de satisfaction sont issus d’une moyenne glissante des enquêtes de 2022 à 2024.
*Faute de données significatives, le taux moyen de satisfaction des formations du CFA académique est appliqué.
3 - Les taux d’insertion à l'emploi sont ceux transmis par le site Inserjeunes (site porté par les ministères chargés du Travail et de l'Education nationale) pour les apprentis sortis de formation sur les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022. Faute de données significatives pour notre CFA, Inserjeunes transmet les chiffres nationaux. L'absence de taux peut être observé sur de nouvelles formations ou dans le cas de données non significatives au niveau national (nombre d'apprentis faible). www.inserjeunes.education.gouv.fr

Les données et indicateurs / ou valeurs présentées doivent être analysées avec prudence. Plusieurs paramètres externes peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc… Le CFA académique vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées Si besoin, nos équipes sont à votre disposition."

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