BP - Sommelier
BP - Sommelier
-
Déguster et évaluer les vins, spiritueux et autres boissons selon leurs caractéristiques et critères de qualité.
-
Conseiller les clients dans le choix des boissons et leur accord avec les mets.
-
Organiser et gérer la cave, les stocks et les commandes en respectant la réglementation et les contraintes économiques.
-
Assurer le service des boissons en salle, selon les règles de sécurité, d’hygiène et de qualité.
-
Communiquer efficacement avec l’équipe, les clients et les fournisseurs.
-
Participer à la promotion des produits et à l’animation de la carte des vins ou boissons.
-
Appliquer les techniques de conservation, de stockage et de mise en valeur des produits.
Être titulaire soit d’un CAP restaurant, d’un BEP hôtellerie restauration, d’un BAC Pro restauration, BAC STHR, d’un BTS hôtellerie restauration, BP barman ou d’un BP restaurant ou justifier de 5 ans de formation ou de pratique professionnelle, en service, à la date de l’examen.
Former à la maîtrise des techniques de service, de dégustation et de conseil en boissons.
Préparer à une insertion professionnelle rapide dans la restauration, l’hôtellerie ou le commerce spécialisé, ou à la poursuite d’études vers les métiers de la sommellerie et de la gestion des établissements.
Le titulaire du brevet professionnel « Sommelier » exerce son activité dans les établissements de restauration à vocation gastronomique et entreprises de commercialisation des vins et autres boissons. Il ou elle exerce cette activité en France ou à l’étranger.
Type d'emplois accessibles :
Le ou la titulaire du brevet professionnel « Sommelier » peut accéder aux fonctions de :
- sommelier responsable ou sommelière responsable dans des restaurants à vocation gastronomique, spécialisé dans la commercialisation des vins et des autres boissons ;
- responsable des vins et des autres boissons dans les secteurs de la distribution, des magasins spécialisés et les domaines viticoles.
En savoir +
Le brevet professionnel a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable.
Exemple(s) de formation(s) :
- BP arts du service et commercialisation en restauration
En savoir +
Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme, conformément au référentiel en cours de validité.
Enseignements technologiques et professionnels
Organiser les achats et le service
Commercialiser des vins et autres boissons
Gérer des équipes et l'activité
Enseignements généraux
- Expression et connaissances du monde
- Langue vivante étrangère
Immersion professionnelle
Les apprentis bénéficient d'une immersion professionnelle en entreprise, intégrée dans le programme de formation
Modalités d'évaluation :
Contrôles en cours de formation (CCF) et/ou épreuves ponctuelles écrites et orales
Certification :
Brevet professionnel, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP
Relevé d'acquis
Pour afficher les lieux de formation, dates de session et contact dans les établissements, merci de choisir votre département :
9 RUE Commandant Bourgoin 37000 Tours
Aucun frais d'inscription
contact :
Isaline
GUIHAIRE
02.47.77.12.26
- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT- Temps plein
2 an(s)
Apprentissage accessible dès la première année de formation
Autonome : formation dispensée uniquement en apprentissage
980 (Les apprenti(e)s bénéficient au minimum de 980 heures de formation en centre, au total.)
2310
3290
- Admission sur dossier
Être titulaire soit d’un CAP restaurant, d’un BEP hôtellerie restauration, d’un BAC Pro restauration, BAC STHR, d’un BTS hôtellerie restauration, BP barman ou d’un BP restaurant ou justifier de 5 ans de formation ou de pratique professionnelle, en service, à la date de l’examen.
Délais :
La date théorique du début de formation est fixée en septembre. Possibilité d’intégration en cours d’année, selon le parcours du candidat.
Le contrat d’apprentissage porte mention de la date du début de l’exécution du contrat d’apprentissage. La date de début de la formation pratique chez l’employeur et de la période de formation ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. (Article L6222-12 du code du travail).
Modalités :
L'apprentissage est accessible aux jeunes de plus de 15 ans ayant terminé le cycle collège et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
Plus d'informations sur les conditions spécifiques d'accès à l'apprentissage : https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2325
Le CFA académique propose différents rythmes d’alternance afin de répondre aux besoins des formations et des employeurs, en fonction des spécificités des secteurs d’activité. Ces rythmes peuvent être de 2 jours en CFA / 3 jours en entreprise ou inversement, ou encore en alternance hebdomadaire ou mensuelle. Le rythme choisi reste identique tout au long de la formation en apprentissage et s’aligne avec le calendrier des vacances scolaires, périodes durant lesquelles les apprentis sont en entreprise. Pour plus de précisions, contactez-nous.
Besoin d’un aménagement personnalisé lié à un handicap ? Contactez notre cellule handicap
Oui
Oui
- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPTTaux de réussite
69 %Taux de satisfaction
100 %Taux d'insertion
72 %Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
1 - Les taux de certification sont issus d’une moyenne glissante des résultats aux examens de 2021 à 2023.
*Faute de données significatives, le taux moyen de certification des formations du CFA académique est appliqué.
2 - Les taux de satisfaction sont issus d’une moyenne glissante des enquêtes de 2022 à 2024.
*Faute de données significatives, le taux moyen de satisfaction des formations du CFA académique est appliqué.
3 - Les taux d’insertion à l'emploi sont ceux transmis par le site Inserjeunes (site porté par les ministères chargés du Travail et de l'Education nationale) pour les apprentis sortis de formation sur les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022. Faute de données significatives pour notre CFA, Inserjeunes transmet les chiffres nationaux. L'absence de taux peut être observé sur de nouvelles formations ou dans le cas de données non significatives au niveau national (nombre d'apprentis faible). www.inserjeunes.education.gouv.fr
Les données et indicateurs / ou valeurs présentées doivent être analysées avec prudence. Plusieurs paramètres externes peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc… Le CFA académique vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées Si besoin, nos équipes sont à votre disposition."