CS - Solier

Bâtiment - Décoration
Le Certificat de Spécialisation Solier forme des professionnels capables de préparer, poser et entretenir des revêtements de sols souples dans des chantiers neufs ou de rénovation, en garantissant qualité esthétique, confort et durabilité.
Objectifs
  • Identifier les contraintes techniques et fonctionnelles d’un chantier (usage, humidité, acoustique, trafic).

  • Sélectionner les matériaux et revêtements adaptés (PVC, linoléum, moquette, caoutchouc, textiles techniques…).

  • Préparer les supports (nettoyer, ragréer, niveler) pour assurer une pose conforme et durable.

  • Poser les revêtements souples avec les techniques appropriées (collage, soudure, marouflage, pose tendue).

  • Réaliser les finitions (plinthes, seuils, joints, raccords) et assurer la conformité esthétique.

  • Appliquer les règles de santé et sécurité liées aux matériaux, colles et outils spécifiques.

  • Contrôler la qualité des travaux réalisés et garantir leur performance fonctionnelle (acoustique, thermique, résistance).

  • Communiquer efficacement avec les équipes de chantier et les clients pour assurer la satisfaction du maître d’ouvrage.

Niveau d'entrée à la formation
Niveau 1 - maîtrise des savoirs de base
Complément d’info
Savoir lire des plans et manier les bons outils

Avant de commencer un chantier, le solier-moquettiste gère les étapes préliminaires comme la lecture de plan, la prise de mesures, le calcul dimensionnel, le choix des produits et le montage des structures porteuses (échafaudage, étaiement, plateforme). Cutters à lame courbe ou plate, coup de genou, marteaux de tapissier, pinces et tenailles, agrafeuses manuelles ou pneumatiques, tendeuses et compresseurs... sont autant d'outils nécessaires aux diverses tâches dont s'occupe le solier-moquettiste. Et à chaque revêtement, sa colle spécifique.

Minutie et bon relationnel

Ce professionnel doit être extrêmement organisé et minutieux. Au-delà de ses compétences manuelles, il est doté de qualités relationnelles et d'un sens esthétique certain, afin de conseiller au mieux ses clients. Son avis est précieux pour le client, au moment des choix : en effet, n'importe quel revêtement ne s'applique pas sur n'importe quel support.

Polyvalence

Professionnel de la finition, le solier-moquettiste peut être amené à effectuer de petits travaux d'électricité et des reprises de peinture.

Code certifinfo
116367
Points forts de la formation

 Spécialisation opérationnelle très recherchée dans le secteur du second œuvre. Formation centrée sur la maîtrise technique, la qualité de finition et l’adaptation aux matériaux et tendances du marché. Débouchés solides en entreprises de pose, d’aménagement intérieur ou en artisanat, avec possibilité d’évolution vers chef d’équipe, technicien SAV ou installation à son compte.

Niveau à l’entrée en formation obligatoire
Niveau à la sortie de la formation
Niveau 3 (CAP, BEP)
Langue
Français
Code RNCP : 38758
Certificateur : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Date d'enregistrement de la certification : du 01/09/2024 au 31/08/2029
NSF : 233
ROME : F1609
Formacode : 22442

Le CS Solier permet une insertion directe dans les entreprises spécialisées en revêtements de sols, aménagement intérieur ou rénovation. Les titulaires peuvent intervenir sur des chantiers de particuliers, de collectivités ou de bâtiments tertiaires. Le diplôme conduit aux métiers de solier-moquettiste, poseur de revêtements de sols souples, poseur de parquet ou technicien de finition intérieure, avec des possibilités d’évolution vers chef d’équipe, conducteur de travaux en finition ou artisan indépendant.


En savoir +

Le CS Solier est une spécialisation conçue pour renforcer l’insertion professionnelle dans les métiers de la pose de revêtements de sol. Les poursuites d’études restent limitées mais peuvent être envisagées vers des certifications professionnelles du même domaine, notamment dans l’aménagement, la finition intérieure ou la décoration, selon le projet et le niveau du candidat.

Équivalences / Passerelles / Suite de parcours :

  • CQP Solier-moquettiste

  • CQP Poseur de revêtements de sols

  • Titre professionnel dans l’aménagement et la finition intérieure

  • Compléments de formation en décoration, agencement ou isolation intérieure


En savoir +
Contenu de la formation

Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme ou de la certification, conformément au référentiel en cours de validité

  • Étude et préparation d’une intervention
  • Réalisation et mise en oeuvre
  • Compte-rendu d’intervention

Immersion professionnelle 

Les apprentis bénéficient d'une immersion professionnelle en entreprise, intégrée dans le programme de formation.

Modalités d'évaluation et de validation

Modalités d'évaluation :
Le mode d'évaluation peut être organisé sous forme d'épreuves ponctuelles ou par contrôle en cours de formation.
Certification :
Certificat de spécialisation

Lien - Perspectives métiers et débouchés

Pour afficher les lieux de formation, dates de session et contact dans les établissements, merci de choisir votre département :

Ouvert en contrat d'apprentissage
du 01 septembre 2026 au 31 août 2027
Lycée professionnel Philibert de l'Orme
7 RUE Jules Ferry 28110 Lucé
Modalités d'inscription:

Aucun frais d'inscription

  • Ouvert en contrat d’apprentissage

0.00 €

Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT
  • Temps plein

1 an(s)

Apprentissage accessible dès la première année de formation

Autonome : formation dispensée uniquement en apprentissage

490 (Les apprenti(e)s bénéficient au minimum de 490 heures de formation en centre, au total.)

1155

1645

  • Admission sur dossier

Aucune

Délais :
    La date théorique du début de formation est fixée en septembre. Possibilité d’intégration en cours d’année, selon le parcours du candidat.
    Le contrat d’apprentissage porte mention de la date du début de l’exécution du contrat d’apprentissage. La date de début de la formation pratique chez l’employeur et de la période de formation ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. (Article L6222-12 du code du travail).

Modalités :
L'apprentissage est accessible aux jeunes de plus de 15 ans ayant terminé le cycle collège et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.

Plus d'informations sur les conditions spécifiques d'accès à l'apprentissage : https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2325

Le CFA académique propose différents rythmes d’alternance afin de répondre aux besoins des formations et des employeurs, en fonction des spécificités des secteurs d’activité. Ces rythmes peuvent être de 2 jours en CFA / 3 jours en entreprise ou inversement,  ou encore en alternance hebdomadaire ou mensuelle. Le rythme choisi reste identique tout au long de la formation en apprentissage et s’aligne avec le calendrier des vacances scolaires, périodes durant lesquelles les apprentis sont en entreprise. Pour plus de précisions, contactez-nous.

Besoin d’un aménagement personnalisé lié à un handicap ? Contactez notre cellule handicap

Oui

Oui

  • Ouvert en contrat d’apprentissage

0.00 €

Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT

Taux de réussite

Nouvelle formation

Taux de satisfaction

Nouvelle formation

Taux d'insertion

Nouvelle formation

Sources et méthodes de calcul

Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.

1 - Les taux de certification sont issus d’une moyenne glissante des résultats aux examens de 2021 à 2023.
*Faute de données significatives, le taux moyen de certification des formations du CFA académique est appliqué.
2 - Les taux de satisfaction sont issus d’une moyenne glissante des enquêtes de 2022 à 2024.
*Faute de données significatives, le taux moyen de satisfaction des formations du CFA académique est appliqué.
3 - Les taux d’insertion à l'emploi sont ceux transmis par le site Inserjeunes (site porté par les ministères chargés du Travail et de l'Education nationale) pour les apprentis sortis de formation sur les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022. Faute de données significatives pour notre CFA, Inserjeunes transmet les chiffres nationaux. L'absence de taux peut être observé sur de nouvelles formations ou dans le cas de données non significatives au niveau national (nombre d'apprentis faible). www.inserjeunes.education.gouv.fr

Les données et indicateurs / ou valeurs présentées doivent être analysées avec prudence. Plusieurs paramètres externes peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc… Le CFA académique vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées Si besoin, nos équipes sont à votre disposition."

Intéressé(e) par cette formation ?

Je prépare mon inscription et mon contrat Télécharger la fiche

Ces formations en apprentissage pourraient aussi vous intéresser