Dans les coulisses du BTP à Tours

Les 10 et 11 octobre 2024, 253 collégien(ne)s ont eu l'opportunité de visiter deux grands chantiers d'envergure de la ville de Tours à l'occasion de l'événement "Les Coulisses du BTP". Le lycée Martin Nadaud était sur place pour présenter ses formations.
Retour sur ces deux jours.
Coulisse du BTP

Les coulisses du BTP, à Tours

Chaque année, la Fédération française du bâtiment (FFB) organise une opération nationale pour donner accès aux chantiers publics, sur tous les territoires, à des collégien(ne)s de niveau 4ème et 3ème. Le but de l'opération est de faire découvrir les différents métiers du BTP et donner des informations sur l'ouvrage en construction et les perspectives de carrière.

L'occasion pour les acteurs de la formation de présenter leurs différents parcours, comme l'a fait le lycée Martin Nadaud, à Tours.

Cette année, 253 collégien(ne)s se sont rendu(e)s dans les coulisses du BTP de Touraine !

Deux chantiers tourangeaux à visiter !

Pour cette 22ème édition, deux chantiers d'envergure ouvraient leurs portes dans la ville de Tours :

Les cuisines centrales de Tours

Le 10 octobre 2024, 145 collégien(ne)s de l'agglomération de Tours ont découvert l'envers du décor des futures cuisines centrales de la ville, accompagné(e)s par leurs enseignant(e)s. Avec une livraison prévue en juillet 2025, les cuisines permettront de servir 8 500 repas par jour auprès des crèches et écoles maternelles et primaires de la ville. Dans un souci de consommation locale, 80 % des repas seront cuisinés sur place.

La visite était encadrée par un conducteur de travaux de la société Boutillet et un représentant de la société Heidelberg, fabricant de béton. Ensemble, ils ont expliqué leur savoir-faire à travers la construction des 3 000 m² de bâtiment.

Carré Rabelais

Ils étaient 108 collégien(ne)s, le 11 octobre 2024, à plonger dans le projet de réhabilitation de 22 000 m² surnommé le Carré Rabelais ! Situé sur l'ancien site des casernes de Tours, ce projet permet la création de logements collectifs, de commerces et de bureaux. L'accès au public était ouvert sur l'espace « la maison du bois » dédié aux 2 000 m² de bureaux.

Les représentants de l'entreprise Boussiquet, spécialiste de la construction en bois ont assuré la visite guidée. Stéphane Pouëssel, vice-président de la Fédération française du bâtiment Centre-Val de Loire et dirigeant de l'entreprise Pouëssel, spécialiste de l'ossature bois, la charpente et la couverture était également présent pour assurer les visites.

Le lycée Martin Nadaud dans les coulisses du BTP

Durant ces deux jours, le lycée Martin Nadaud a répondu présent pour informer les collégien(ne)s sur ses formations, grâce à Sylvie Léauté, référente BTP pour le CFA académique d'Orléans-Tours.

En effet, le lycée des métiers de l'architecture, de la construction et de l'énergie propose une vingtaine de formation dans les métiers du bâtiment, du CAP à la licence, dont la majorité se font en apprentissage avec le CFA académique d'Orléans-Tours.


Vous souhaitez vous renseigner sur les formations proposées en apprentissage dans le secteur du BTP ?

Consultez toute l'offre de formation du CFA académique d'Orléans-Tours dans le secteur du BTP 
 

En bref