Erasmus Days 2023 : retour sur l'expérience de Mateo en Italie

Mateo est parti trois semaines en Sicile dans la ville d'Agrigente, pour effectuer un stage dans une entreprise d'installation en froid. Sous statut scolaire lors de son stage, il est maintenant apprenti au CFA académique et nous raconte son incroyable expérience sicilienne.

Erasmus+, et si on se lançait ?

Partir trois semaines à l'étranger, loin de ses proches, dans un pays dont il ne parle pas la langue ... en fait, Mateo n'est pas très emballé par l'idée de départ.

Élève en voie professionnelle, Mateo prépare un bac professionnel Métiers du froid et des énergies renouvelables (MFER) au lycée polyvalent Martin Nadaud en Touraine.

Un jour, ses enseignants lui présentent l'opportunité d'effectuer sa période de formation en entreprise à l'étranger grâce au programme Erasmus+. L'idée est tentante ... mais pas évident pour Mateo de s'imaginer dans une entreprise étrangère pendant trois semaines. Le blocage principal, c'est la langue. Car malgré une bonne maitrise de l'anglais, Mateo ne parle pas un mot d'italien.

En lien avec l'agence Erasmus+, son lycée identifie l'entreprise qui va l'accueillir et une solution pour le logement et le transport. Mateo se laisse convaincre.
Il n'y a plus qu'à boucler sa valise et se lancer ; direction la Sicile !

Au début, je ne voulais pas partir, j'avais peur ne pas y arriver à cause de la barrière de la langue.

Erasmus+, une expérience inoubliable

Arrivé à Agrigente (Agrigento en italien), Mateo commence son stage dans les locaux de Matiolo. Cette entreprise est spécialisée dans l'installation de machines produisant du froid (climatisations, chambres froides, machines à glace ...).

Il découvre des techniques de travail différentes de la France, ce qui lui permet d'avoir de nouveaux automatismes professionnels. Pendant trois semaines, Mateo apprend beaucoup sur son futur métier, sur lui-même et fait des progrès en anglais.

Avant je travaillais dans la précipitation, je voulais tout faire vite. J'ai appris à travailler sur la durée pendant mon stage en Italie.

Le rythme de travail est différent, le climat de la Méditerranée contraint les employés et lui à prendre de longues pauses méridiennes, et finir plus tard dans la journée. Mateo en profite pour échanger sur les bons plans de la ville et apprendre à mieux connaître ses spécialités culinaires, comme le Cannolo - une pâtisserie sicilienne dont il raffole.

Après trois semaines dans l'entreprise, Mateo fait ses preuves, il reçoit même une proposition d'embauche !
Une belle reconnaissance du savoir-faire dans les métiers du froid et des énergies renouvelables acquis grâce sa formation au lycée, ses périodes de formation en entreprise et sa mobilité avec Erasmus+.

Un projet fou et des ami(e)s aux quatre coins de l'Europe

Pendant son séjour sur l'île méditerranéenne, Mateo participe également à un projet Erasmus de construction d'un nouveau bar dans la ville d'Agrigente !
Ce projet externe à son stage, lui permet de rencontrer des personnes de différentes nationalités européennes dans plusieurs corps de métiers du bâtiment.

Ainsi, Mateo se constitue un véritable carnet d'adresses européen et compte bien garder le contact !

Et après, Erasmus+ ?

À la suite de cette expérience, Mateo décide finalement de rentrer en France pour finir ses études. Ses valises sont chargées de souvenirs et de nouvelles compétences.

Sa priorité, est de finir la préparation de son bac professionnel en apprentissage. Pour trouver son entreprise, il n'hésite pas à mettre en avant son expérience italienne.
Spoiler !
Il est embauché et est actuellement en apprentissage pour sa dernière année.

Mais il n'y a pas que son statut qui a changé depuis son retour de Sicile :

  • grâce à ses nouveaux automatismes professionnels, Mateo est plus serein dans son entreprise,
  • après trois semaines à chercher ses mots en anglais, il a beaucoup plus de vocabulaire et ça se ressent dans ses cours.

C'était une très bonne expérience, je repartirais si je pouvais. C'est un souvenir gravé dans ma mémoire pour toujours !

Mateo souhaite poursuivre sa formation en BTS l'année prochaine. Il sait déjà qu'il pourra valoriser son expérience Erasmus+ sur Parcoursup.

En bref