Industrie des mobilités au CFA académique : le témoignage d'Hugo
Industrie des mobilités au CFA académique : le témoignage d'Hugo

La semaine de l'industrie 2024
Avec plus de 2 millions de participants dans toute la France en 2023, la semaine de l'industrie est reconduite en 2024. Ce rendez-vous annuel entre l'enseignement et le monde professionnel a pour objectif de faire connaître la diversité des métiers de l'industrie, recruter de nouveaux talents et déconstruire les clichés sur un secteur qui recrute autant de femmes que d'hommes.
Cette semaine thématique permet aux professionnels et aux jeunes de se rencontrer dans le but de faire naître des vocations et consolider des passions.
La semaine de l'industrie est aussi l'occasion de :
- renforcer l'attractivité de l'industrie et de ses métiers,
- sensibiliser les jeunes aux métiers de l'industrie et notamment à l'industrie du futur,
- soutenir la mixité des métiers et la place des femmes dans l'industrie,
- informer le grand public des besoins en recrutement de l'industrie
- et promouvoir l'image d'une industrie moderne, innovante et écologique.
Cette année, le CFA vous propose de plonger dans un secteur en pleine mutation : l'industrie des mobilités !
Au cœur de l'industrie des mobilités avec Hugo
Passionné par le monde de l'automobile, Hugo a choisi de faire un BTS Maintenance des véhicules, option A : voitures particulières, en apprentissage au lycée Maréchal Leclerc de Hauteclocque à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45).
Il privilégie l'alternance pour développer ses compétences en entreprise et s'insérer plus rapidement dans le monde du travail. Pour autant, l'apprentissage n'est pas incompatible avec une poursuite d'étude et le BTS Maintenance des véhicules permet d'intégrer des formations en licence professionnelle ou encore en école d'ingénieur.
Depuis quelques années, le secteur lié aux mobilités est en pleine mutation et opère de grands changements au regard des enjeux écologiques : nouveaux modes de déplacement, nouvelles motorisations, nouveaux modes de consommation, etc. La formation dispensée au lycée Maréchal Leclerc se transforme en conséquence. Ainsi, Hugo est préparé à intervenir sur des types de motorisation variés comme l'électrique ou l'hydrogène avec de nouveaux outils et de nouvelles normes de sécurité.
Après sa formation, Hugo peut devenir mécanicien automobile ou réceptionnaire : deux métiers recherchés dans le secteur.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation ?
Plus d'information sur le BTS Maintenance des véhicules, option A : voitures particulières