La première promotion du CAP Maroquinerie dans les ateliers FENDI !

Du lundi 27 au vendredi 31 mai 2024, les six apprenties de la première promotion du CAP Maroquinerie et leur enseignante Sarah Pinault sont parties à Florence pour visiter les ateliers de la célèbre marque de luxe italienne : FENDI. Une opportunité exceptionnelle rendue possible grâce à l'engagement de leur enseignante et au CFA académique.

La visite des ateliers FENDI : une opportunité en or !

Au terme d'années de travail et d'apprentissage dans les ateliers flambant neufs du lycée André Ampère, les six apprenties de la première promotion du CAP Maroquinerie s'envolent pour l'Italie, direction la capitale du cuir : Florence. En effet, grâce au réseau professionnel de leur enseignante Sarah Pinault, l'atelier toscan de la marque de luxe FENDI leur ouvre ses portes.

Ainsi, les six jeunes femmes ont pu visiter l'atelier et découvrir tout le processus de création d'un sac en cuir, du bureau d'études au contrôle de la qualité. Un réel plus dans leur formation, car selon leur lieu d'apprentissage elles n'ont pas forcément toutes eu l'occasion de voir ces étapes en entreprise.

Pour finir la visite, les apprenties du lycée vendômois ont chacune réalisé un porte-cartes dans les ateliers de la marque ! Elles ont ainsi travaillé avec les installations de FENDI ainsi que leurs outils et leur cuir.

Ces cinq jours en Italie ont également été ponctués de visites culturelles comme  la Cathédrale Santa Maria del Fiore, le musée des offices ou encore le jardin de Boboli.

Des partenariats pour les prochaines promotions

Sarah Pinault ne compte pas s'arrêter là. Elle espère pouvoir mettre en place d'autres partenariats pour les prochaines promotions du CAP Maroquinerie au lycée André Ampère.

Pour l'enseignante, ces sorties en entreprise sont l'occasion pour ses élèves d'avoir une notion complète de l'atelier, de la conception au contrôle des pièces, et également de s'ouvrir à des opportunités professionnelles en France ou à l'étranger.

Enfin, ces visites permettent de clôturer leurs années d'apprentissage et marquent la fin de leur parcours au sein du CAP Maroquinerie.

Alors, où ira la prochaine promotion ? Portugal, atelier Dior, artisan local... nous le saurons bientôt !


Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation au CFA académique d'Orléans-Tours ?

Découvrir le CAP Maroquinerie

En bref