Rémunération des apprenti(e)s : comment ça marche ?
Rémunération des apprenti(e)s : comment ça marche ?
Entre grille de rémunération et convention collective, parlons finances !

Rémunérer son apprenti(e) : grille réglementaire ou convention collective ?
La rémunération de votre apprenti(e) est obligatoire et réglementée par une grille basée sur un pourcentage du Smic en fonction de son âge et de son niveau de formation. Ce pourcentage peut être majoré en fonction de votre convention collective. Notez également que votre apprenti(e) a les mêmes droits que vos salarié(e)s. Cela concerne aussi bien la rémunération des heures supplémentaires, le versement des primes salariales ou encore la prise en charge des frais de transport.
Concrètement, trois cas sont possibles
Votre structure ne dépend pas d'une convention collective.
Alors, la rémunération de votre apprenti(e) sera basée sur la grille réglementaire en fonction de son niveau d'étude et de son âge.
Par exemple : vous embauchez un(e) apprenti(e) de 16 ans, en 2ème année de bac pro. Vous devez la rémunérer 39 % du smic, soit 689,10 € (en avril 2024).
Consulter la grille réglementaire
Votre structure dépend d'une convention collective.
Alors, la rémunération de votre apprenti(e) sera basée sur les éléments indiqués dans votre convention collective.
Par exemple : en tant qu'entreprise de travaux publics, vous embauchez un(e) apprenti(e) de 18 ans, en 1ère année de BTS. Vous devez la rémunérer 50 % du smic, soit 883,46 € (en avril 2024) selon la convention collective du BTP.
Consulter sa convention collective
Est-ce que ma structure dépend d'une convention collective ?
Pour savoir si votre entreprise dépend d'une convention collective, vous pouvez vous rapprocher de votre OPCO.
Le cas particulier de la fonction publique
Les employeurs publics sont soumis à une grille de rémunération particulière, toujours basée sur un pourcentage du smic. Ces taux peuvent être adaptés en fonction de certaines situations particulières. L'employeur public peut également majorer les taux de rémunération de 10 ou 20 points.
Cette grille est accessible dans le guide de l'apprentissage dans la fonction publique de l'État.
Le simulateur de rémunération : faites vos calculs dès maintenant !
Pour calculer vos coûts au plus près de votre situation, vous pouvez effectuer une simulation avec les données de votre structure sur le simulateur proposé sur le portail de l'alternance.
Accéder au simulateur de rémunération
Et le coût de la formation ?
Allez-vous devoir ajouter à cela des frais concernant la formation de votre apprenti(e) ? Au CFA académique d'Orléans-Tours, la réponse est non !
Toutes nos formations sont sans reste à charge pour l'entreprise (et pour l'apprenti(e)). Vous n'avez rien à débourser, ni à avancer.
Le saviez-vous ?
Lorsque vous embauchez un(e) apprenti(e) vous pouvez prétendre à des aides financières. Rendez-vous sur notre page dédiée pour plus de précision.