Responsable du bureau des entreprises, Patricia est le bras droit de son directeur délégué aux formations
Responsable du bureau des entreprises, Patricia est le bras droit de son directeur délégué aux formations

2 100 bureaux des entreprises ont été créés dans toute la France pour renforcer les liens entre les lycées professionnels et les entreprises. Ces nouveaux postes sont une réponse à l'une des 12 mesures de la réforme de la voie professionnelle.
Depuis la rentrée 2023, Patricia est responsable du bureau des entreprises au lycée André Ampère de Vendôme. Elle forme une véritable équipe avec le directeur délégué aux formations de l'établissement : Erwann Ruelleu. Ensemble, ils assurent la relation entre le lycée et les entreprises du territoire vendômois.
Responsable du bureau des entreprises, des missions avec un sens concret
Patricia est séduite par les missions du responsable du bureau des entreprises qui représentent tout ce qu'elle a aimé faire durant sa vie professionnelle. Après plusieurs expériences en établissements et en CFA, de CPE à coordinatrice pédagogique, son profil correspond également aux attendus de ce nouveau poste.
Réelle valeur ajoutée pour l'établissement, Patricia assure quotidiennement des missions variées en lien avec des acteurs de l'éducation et du monde du travail :
- Appuyer les enseignants et formateurs du lycée.
- Écouter et conseiller les élèves, les apprenti(e)s et leur famille.
- Répondre aux besoins et questions des entreprises.
- Animer un réseau de maitres d'apprentissage.
- Développer les formations de son établissement à travers de nouveaux partenariats et la création d'évènements.
- Accompagner les jeunes dans leur projet (trouver un stage, un apprentissage... ).
Pour elle, ces actions ont du sens parce qu'elles ont un impact direct sur la vie des bénéficiaires, c'est-à-dire les élèves et apprenti(e)s qu'elle côtoie tous les jours !
Je suis l'interface entre l'établissement et les entreprises. Je fais le lien indispensable entre ces deux mondes, pour permettre à nos formations de répondre aux enjeux économiques de notre territoire.
Patricia, responsable du bureau des entreprises du lycée André Ampère
Pour Patricia, le responsable du bureau des entreprises doit être rigoureux, savoir prendre du recul sur les situations mais surtout être capable de bien communiquer avec les élèves et les entreprises.
Un duo de choc au service de la relation avec les entreprises
Le responsable du bureau des entreprises n'est pas seul aux commandes, il travaille activement avec le directeur délégué aux formations de l'établissement.
C'est le cas de Patricia qui a rejoint Erwann, le directeur délégué aux formations du lycée André Ampère. Une bonne nouvelle pour ce dernier, qui peut désormais s'appuyer sur sa collègue pour assurer la relation de l'établissement avec les entreprises du territoire. En équipe, ils se complètent pour établir les contrats, accompagner à l'obtention d'un stage, orienter les élèves et les aider à mettre en place leur projet professionnel. Le travail effectué depuis l'arrivée de Patricia -ils le reconnaissent- est d'une qualité supérieure.
Véritable service de la relation avec les entreprises, Patricia et Erwann assurent une réponse à chaque demande entrante : en les traitant en interne et/ou en les relayant au sein du réseau des responsables bureau des entreprises de la région académique (ou au sein du réseau des services académiques).
Je suis un point de repère pour les élèves, les familles et les entreprises. Ma position permet de répondre rapidement aux demandes et interrogations de mes différents interlocuteurs.
Patricia, responsable du bureau des entreprises du lycée André Ampère
La charge de travail du directeur délégué aux formations était très conséquente. Patricia, c'est vraiment mon bras droit, nous sommes plus efficaces à deux.
Erwann, directeur délégué aux formations du lycée André Ampère