3 bonnes raisons de s'orienter en CAP Métiers de l'enseigne et de la signalétique après la 3ème
3 bonnes raisons de s'orienter en CAP Métiers de l'enseigne et de la signalétique après la 3ème

Vous êtes créatif(ve), inventif(ve) et manuel(le) ? Vous avez les principales qualités requises pour vous orienter en CAP Métiers de l'enseigne et de la signalétique !
Ce diplôme vous prépare à la fabrication des enseignes de A à Z, sur différents matériaux (verre, plastique, composite, métal...) et également à la pose, l'entretien courant et les réparations simples de ces dernières.
À travers cet article, nous vous aidons à prendre un virage entre l'artistique et l'industriel, avec trois bonnes raisons de s'inscrire en CAP Métiers de l'enseigne et de la signalétique.
1. La routine ? Très peu pour vous !
Les métiers de l'enseigne et de la signalétique sont tout sauf routinier. En effet, chaque projet est différent selon les besoins exprimés par le client. Au sein du CAP, vous êtes préparé(e) à travailler différentes techniques avec de nombreux matériaux : enseigne de magasins, covering de véhicule, banderoles, stickers, flocages textiles... et la liste est encore longue.
Grâce à cette formation, vous apprenez des compétences techniques précises comme le découpage, l'usinage, la conformation à froid ou à chaud, l'assemblage, mais aussi le travail du verre et des autres matériaux spécifiques. Et vous développez également votre créativité, grâce aux projets variés et à l'acquisition de compétences artistiques comme le dessin de croquis, le tracé calligraphique des lettres, etc.
Une fois le travail en atelier terminé, vous assurez la pose directement sur le site. Pour cela, vous êtes aussi préparé(e) à l'application de consignes de sécurité, à des procédures de contrôle ainsi qu'à la vérification de la conformité de votre produit.
2. Un pied dans le monde du travail
Accessible en apprentissage, la formation vous permet de mettre en pratique vos connaissances au sein d’une entreprise, pour vous assurer d’acquérir une solide expérience et de vous familiariser avec le monde du travail et l’utilisation des machines d’impression et de découpe, ainsi que les logiciels de création graphique. De plus, en situation réelle, vous êtes amené(e) à recueillir et analyser les informations données par le client, ainsi qu'à communiquer avec lui, l'équipe de l'entreprise et les autres services en lien avec le projet pour le mener à bien.
Principalement en PME (petites et moyennes entreprises), les débouchés sont nombreux et en combinant votre diplôme et l'expérience acquise, vous pourrez par la suite évoluer et devenir chef(fe) d'atelier ou bien vous installer comme artisan(ne).
3. Grande autonomie et polyvalence à toute épreuve
Avec le CAP Métiers de l'enseigne et de la signalétique, vous devenez ultra-polyvalent afin de gérer un projet du début à la fin. En effet, vous êtes préparé(e) à toutes les étapes de la profession, parmi lesquelles vous retrouvez :
- Le contact client,
- L'analyse de la demande,
- La création de la maquette informatique,
- La découpe des matériaux,
- La mise en forme,
- Le câblage électrique,
- La fabrication des adhésifs,
- L'installation sur site...
Complètement autonome, vous saurez également définir et respecter l'ordre des opérations nécessaires au projet à réaliser. L'organisation et la rigueur font donc également partie des qualités requises.
Le mot des experts !
Anaïs SZYMAN (enseignante métiers de l’enseigne et signalétique au lycée d'Arsonval) et Mathieu GARNIER (professionnel du métier et enseignant métiers de l’enseigne et signalétique au lycée d'Arsonval) témoignent :
« En tant qu’enseignants et professionnel de la filière Métiers de l’enseigne et de la signalétique, nous sommes convaincus de la richesse de cette formation en CAP par la voie de l’apprentissage. Notre programme allie théorie et pratique de manière équilibrée afin de former des futurs professionnels compétents et polyvalents. Ce métier a un avenir prometteur et innovant où chacun peut se démarquer. Nous sommes fiers de voir l’évolution et le parcours de chacun de nos élèves qui s’épanouissent au sein de cette filière. »
Ce métier a un avenir prometteur et innovant où chacun peut se démarquer.
Anaïs SZYMAN et Mathieu GARNIER, enseignant(e)s métiers de l'enseigne et signalétique au lycée d'Arsonval (37)
Vous avez fait votre choix, et vous souhaitez illuminer les rues ou guider les visiteurs avec vos idées créatives ?