Brevet professionnel Sommelier(ière) - BP
Brevet professionnel Sommelier(ière) - BP
Il/elle met en place la cave de jour, participe à l'élaboration de la carte des vins et à la promotion des ventes.

- Obtenir le diplôme
- Acquérir l’obtention du diplôme et/ou les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé
- Poursuivre ses études et/ou s’insérer dans un emploi durable
Le ou la titulaire du brevet professionnel « Sommelier » est un(e) professionnel(le) de la restauration « hautement qualifié » de la commercialisation, du service et de la gestion des vins et des autres boissons. Le ou la sommelière se caractérise par sa connaissance approfondie des vins et des autres boissons. Il ou elle est chargé(e) de leur commercialisation et de leur service. Il ou elle possède une sensibilité organoleptique développée. Il ou elle est susceptible d’encadrer une équipe.
Être titulaire soit d’un CAP restaurant, d’un BEP hôtellerie restauration, d’un BAC Pro restauration, BAC STHR, d’un BTS hôtellerie restauration, BP barman ou d’un BP restaurant ou justifier de 5 ans de formation ou de pratique professionnelle, en service, à la date de l’examen.
- Conseil du client pour marier les vins et le menu.
- Connaissance des vins, de leur conditionnement, de la localisation des vignobles.
- Apprentissage de la législation sur les boissons.
- Comptabilité, et participation à la gestion des stocks.
Le/la titulaire du brevet professionnel « Sommelier » exerce son activité dans les établissements de restauration à vocation gastronomique et entreprises de commercialisation des vins et autres boissons. Il ou elle exerce cette activité en France ou à l’étranger.
Type d'emplois accessibles :
Le ou la titulaire du brevet professionnel « Sommelier » peut accéder aux fonctions de :
- sommelier responsable ou sommelière responsable dans des restaurants à vocation gastronomique, spécialisé(e) dans la commercialisation des vins et des autres boissons ;
- responsable des vins et des autres boissons dans les secteurs de la distribution, des magasins spécialisés et les domaines viticoles.
En savoir +
Le brevet professionnel a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable.
Exemple(s) de formation(s) :
- BP arts du service et commercialisation en restauration
En savoir +
La formation comprend 35 heures de cours par semaine (cours, travaux dirigés, travaux pratiques). Polyvalente, elle alterne les enseignements généraux et les enseignements professionnels avec toutefois une large prédominance pour ces derniers (72% du volume total des enseignements).
Garantir une approche pratique et une immersion dans les vignobles
Acquérir des certitudes sur les connaissances des vignobles et des références de produits : La formation comprend la visite des 8 sites viticoles principaux sur 2 années de formation: Alsace, Lorraine, Champagne – Bordelais Cognac – Bourgogne – Jura, Savoie, Beaujolais –Languedoc, Roussillon – Sud Ouest et l’Armagnac– Vallée de Loire – Vallée du Rhône, Provence, Corse – Vins étrangers
Être capable de connaître, commenter, apprécier les facteurs naturels, humains, économiques et les aspects réglementaires en relation avec :
- La situation et l’influence des terroirs. Comprendre les éléments naturels et humains des terroirs viticoles
- L’œnologie : définition œnologie et les techniques de vinification, d’élevage propres à chaque région. Aborder les aspects techniques de la conduite de la vigne à l’élevage des vins
- L’analyse sensorielle permettant de définir les caractères spécifiques des productions. Apprendre à déguster selon les règles et les termes de la profession
- L’harmonie mets et vins mariant les produits locaux et les autres ainsi que la gastronomie. Savoir conseiller les clients sur les accords mets et vins, savoir constituer une carte des vins
- L’histoire et la culture régionale influant sur les viticulteurs et la filière viticole
Cours théoriques abordés :
- Cru des vins (appellations, terroir et règlementation) français et étrangers
- Dégustation et accords mets & vins
- Œnologie
- Communication (cours exclusivement en anglais), pratiques théâtrales, rédaction des cartes
- Langues étrangères (anglais),
- Gestion appliquée et français
Accompagnement personnalisé
Modalités d'évaluation :
Contrôles en cours de formation (CCF) et/ou épreuves ponctuelles écrites et orales
Certification :
Brevet professionnel, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP
Relevé d'acquis
Pour afficher les lieux de formation, dates de session et contact dans les établissements, merci de choisir votre département :
9 RUE Commandant Bourgoin 37000 Tours
contact :
Lucien
DUTIN
02 47 77 12 40
- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT- En semaine
2 an(s)
Apprentissage accessible dès la première année de formation
Autonome : formation dispensée uniquement en apprentissage
800 (Les apprenti(e)s bénéficient au minimum de 800 heures de formation en centre, au total.)
35
- Admission sur dossier
Délais :
La date théorique du début de formation est fixée en septembre. Possibilité d’intégration en cours d’année, selon le parcours du candidat.
Le contrat d’apprentissage porte mention de la date du début de l’exécution du contrat d’apprentissage. La date de début de la formation pratique chez l’employeur et de la période de formation ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. (Article L6222-12 du code du travail).
Modalités :
L'apprentissage est accessible aux jeunes de plus de 15 ans ayant terminé le cycle collège et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
Plus d'informations sur les conditions spécifiques d'accès à l'apprentissage : https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2325
Le CFA académique propose différents rythmes d’alternance afin de répondre aux besoins des formations et des employeurs, en fonction des spécificités des secteurs d’activité. Ces rythmes peuvent être de 2 jours en CFA / 3 jours en entreprise ou inversement, en alternance hebdomadaire ou mensuelle. Le rythme choisi reste identique tout au long de la formation en apprentissage et s’aligne avec le calendrier des vacances scolaires, périodes durant lesquelles les apprentis sont en entreprise.
Besoin d’un aménagement personnalisé lié à un handicap ? Contactez notre cellule handicap
Oui
Oui
- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT
Taux de réussite
69 %
Taux de satisfaction
100 %
Taux d'insertion
72 %Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
1 - Les taux de certification sont issus d’une moyenne glissante des résultats aux examens de 2021 à 2023.
*Faute de données significatives, le taux moyen de certification des formations du CFA académique est appliqué.
2 - Les taux de satisfaction sont issus d’une moyenne glissante des enquêtes de 2022 à 2024.
*Faute de données significatives, le taux moyen de satisfaction des formations du CFA académique est appliqué.
3 - Les taux d’insertion à l'emploi sont ceux transmis par le site Inserjeunes (site porté par les ministères chargés du Travail et de l'Education nationale) pour les apprentis sortis de formation sur les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022. Faute de données significatives pour notre CFA, Inserjeunes transmet les chiffres nationaux. L'absence de taux peut être observé sur de nouvelles formations ou dans le cas de données non significatives au niveau national (nombre d'apprentis faible). www.inserjeunes.education.gouv.fr
Les données et indicateurs / ou valeurs présentées doivent être analysées avec prudence. Plusieurs paramètres externes peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc… Le CFA académique vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées Si besoin, nos équipes sont à votre disposition."